Forum : Café juridique, les rencontres !

Sujet : Café juridique Paris- Septembre

Participez aux rencontres réelles des citoyens du Village de la justice !

Quelle date préférez-vous ?

Mercredi 29 septembre
67%
8
Jeudi 30 septembre
33%
4
Nombre total de votes : 12

Re: Café juridique Paris- Septembre

de Mariel88   le Lun 04 Oct 2010 10:51

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Juriste
Je ne sais trop quoi dire,
Je suis triste de ce que tu as ressenti.
Personnellement je n'ai pas été sensible à une différence entre toi et les autres. Je trouve dommage d'avoir fait tant d'efforts qui n'ont pas particulièrement d'intérêt. Pour moi il faut venir tel qu'on est.
Je suis arrivée en retard et après toi, j'ai vu que tu étais un peu seule, j'ai essayé de discuter avec toi mais à part une réponse précise à mes questions aucune discussion n'a vraiment commencé. Quelques minutes plus tard tu t'es levée et est partie sans explication. Nous n'avons pas eu le temps de dire quoique ce soit et suite à ton départ, nous nous sommes demandé ce qu'il s'était passé.
Je comprends que tu te sois sentis exclue et nous y sommes pour quelque chose. Cependant, je me demande si tu n'y a pas non plus un rôle puisqu'arrivée après toi, j'ai pu discuter avec les autres. Je pense que tu es quelqu'un de réservé, on aurait du sans doute faire plus, mais je ne pense pas qu'y ai eu la moindre discrimination. Plus j'y réfléchis plus je vois pleins de personnes extrêmement différentes où des désaccords existaient mais où on parlait.
VOilà un petit peu mon point de vue, je suis désolée

de Nemo auditur   le Mer 06 Oct 2010 13:04

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
N'étant pas présent à ce café mon opinion est à prendre avec toutes les réserves qui s'imposent.

1. J'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs membres du VJ lors de précédents cafés. Ayant été moi-même l'organisateur des premiers cafés juridiques parisiens, j'ai toujours eu une très bonne expérience. Il y a toujours eu de tout. Des personnes réservées, des personnalités plus ouvertes, etc... en général, il n'en demeure pas moins que les gens et les discussions sont souvent agréables et moins formelles qu'une rencontre professionnelle où l'apparence et l'arrogance sont parfois pesantes. Mais, à chaque règle son exception et il m'est déjà arrivé de me retrouver avec des caricatures de juristes chez qui la suffisance le disputait à l'antipathie. Je me rappelle aussi que d'autres participants comme moi, s'en amusaient.

2. L'intégration à une discussion demande de l'initiative. Je trouve que dans le discours de "kl", le lexique renvoit beaucoup à une position attentiste voire passive malgré sa perception.
En tout état de cause, des affinités se créent nécessairement et des petits groupes se créent.
Peut-être qu'à l'avenir il faudra se forcer à changer les dispositions de groupe en cours de soirée, tel un "speed dating"...c'est une idée comme une autre.

3. "kl" semble avoir eu des attentes quelque peu démesurées (aller chez le coiffeur, acheter du maquillage, nouveau vêtement...) eu égard à ce que les membres du VJ accordent à ces Cafés Juridiques ce qui renforce nécessairement la frustration. Or, je crois que la plupart des membres souhaitent que ces Cafés gardent ce côté informel qui favorise les discussions et le lien "social". Au final, il ne s'agit que d'aller boire un verre entre juristes dans un moment de détente.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de kl   le Mer 06 Oct 2010 15:44

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
il fallait bien arriver présentable à ce rendez-vous, je m'attendais à voir des gens qui reviennent du travail, il fallait donc avoir l'air présentable un minimum pour justement éviter d'être snober.
On constatera que j'ai parlé de ces dépenses uniquement pour démontrer que j'ai fait des efforts pour être intégrer au groupe.
Ensuite, si on lit bien ce que j'ai écris, on constatera qu'une fois sur place, j'ai essayé de discuter: quelle attitude faut-il avoir avec quelqu'un qui se contente juste de répondre aux questions en un seul mot(et qui démontre par là même son refus de dialoguer)? Et quelle attitude avoir face à quelqu'un qui vous regarde froidement?
Je n'allais quand même pas rester toute la soirée à les contempler, j'ai un minimum de dignité, et si on s'en fout de moi, la réciproque est vraie.

En tout cas, une chose est sûre, j'ai fait tous les efforrts du monde ce soir là, inutilement.
De toutes les façons, pour moi la page est définitivement tournée et je ne remettrai jamais plus les pieds dans ces rencontres.

de Mon ego et moi   le Mer 06 Oct 2010 20:02

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,
Un post en deux points, ça fera plaisir à tout le monde.
D'une part, en tant qu'ancien successeur de nemo dans l'organisation de cafés à Paris, j'ai eu l'occasion d'assister à pas mal d'entre eux à une époque pas forcément plaisante pour moi, notamment sur le plan professionnel. L'occasion donc de partager des expériences, nouer des contacts, etc. Pas de souvenir de regard biaisé ou d'une distanciation quelconque ; sans doute la distance entre mon ego et moi suffisait-elle. Forcément, l'ambiance n'a pas toujours été équivalente, une terrasse en plein été offre des avantages par rapport à une salle bruyante en plein hiver, sans doute. C'est donc bien dommage, kl, que vous ayez ressenti ce dont vous nous faites part.
D'autre part, mes plus plates excuses et mes remerciements à poumeroulie, puisque je ne suis pas venu, sans même me signaler. Pas posté depuis près d'un mois, j'étais et suis pas mal occupé depuis des mois mais je continue à faire un tour par ici au moins pour aider à modérer. Promis, je ne m'indique plus, si je peux venir, c'est une surprise. Par contre j'ai pas souvenir d'avoir reçu un courriel, ça n'existe plus ? :s
Bien à vous,
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Maire du Village   le Jeu 07 Oct 2010 8:59

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Mon ego et moi a écrit :Par contre j'ai pas souvenir d'avoir reçu un courriel, ça n'existe plus ? :s
MEEM

Salut vous deux ;-)
Si, un email part toujours pour les cafés, et il y a la newsletter chaque semaine... surveille tes spam ?

de Mon ego et moi   le Jeu 07 Oct 2010 14:16

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Maire du Village a écrit :
Mon ego et moi a écrit :Par contre j'ai pas souvenir d'avoir reçu un courriel, ça n'existe plus ? :s
MEEM

Salut vous deux ;-)
Si, un email part toujours pour les cafés, et il y a la newsletter chaque semaine... surveille tes spam ?

[étourdi] Ah, alors j'ai pas dû faire attention. Du coup, comme j'ai une absence, je ne sais plus combien de temps avant le café arrive le courriel. Est-il possible d'envisager un rappel ? [/étourdi]
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Maire du Village   le Jeu 07 Oct 2010 14:29

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
of course, il faut le faire.

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28044 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs