Forum : Emploi et carrière

Sujet : Coup de gueule

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Coup de gueule

de Erick   le Mer 07 Mar 2007 13:40

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Y en a qui n'ont vraiment honte de rien :

http://www.village-justice.com/annonces ... st_id=3323

21500 € brut par an pour un avocat en CDI, c'est à dire 1.433 € nets par mois sans possibilité de développer une clientèle personnelle...

Ca fait rêver non ?

de fabien   le Mer 07 Mar 2007 15:20

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
c'est ridicule ces offres et ça devient lassant de voir des vautours pareils qui vont aprés sortir des discours sur l'indépendance et les avantages du métier d'avocat...

de juriste44   le Mer 07 Mar 2007 16:53

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
sans compter que ce seront les premiers à dire "je ne comprends pas, il paraît que les juristes et autres avocats ne trouvent pas de postes et là les candidats ne se bousculent pas. c'est vraiment qu'ils ne veulent pas faire l'effort de bosser (les fainéants. ça c'est sous entendu).
essayons de tous résister à la spirale descendante (je sais c'est facile à dire quand on doit se nourrir etc mais bon il ne faut pas non plus exagérer si?)

de Francis Français   le Mer 07 Mar 2007 17:15

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Faisons un peu d'arithmétique.

1433 euros nets mensuels pour un avocat qui va faire en moyenne, allez 50 heures par semaine (hypothèse moyenne sans compter les weekends, bien sur). Ce qui nous fait en gros 220 heures par mois.
Si l'on ramène au salaire horaire...1433 / 220 = 6.5 euros de l'heure.

....

Je donne 11 euros nets de l'heure à ma femme de ménage.

Ca laisse songeur non?

de Hervé   le Mer 07 Mar 2007 19:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Et le SMIC horaire est à combien ?
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de aiki   le Mer 07 Mar 2007 20:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Francis Français a écrit :Faisons un peu d'arithmétique.

1433 euros nets mensuels pour un avocat qui va faire en moyenne, allez 50 heures par semaine (hypothèse moyenne sans compter les weekends, bien sur). Ce qui nous fait en gros 220 heures par mois.
Si l'on ramène au salaire horaire...1433 / 220 = 6.5 euros de l'heure.

....

Je donne 11 euros nets de l'heure à ma femme de ménage.

Ca laisse songeur non?

Je reprends ce que je dis souvent mais que dire d'un avocat collaborateur non salarié qui fait autant d'heures pour 1.200 € brut soit 600 € net :oops:

A part que c'est pire et pourtant pas rare du tout

de Francis Français   le Jeu 08 Mar 2007 0:31

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonsoir à tous,

Pour répondre à la question sur le SMIC

MONTANT DU SALAIRE MINIMUM DE CROISSANCE (SMIC) 2006 pour 151,67h de travail (35h) : 8.27 euros soit environ 6.6 euros net.

Source : http://www.insee.fr/fr/indicateur/smic.htm

de Bi   le Jeu 08 Mar 2007 20:49

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Etudiant
:idea: :idea: :idea:

1433 € net. Peut être faut'il préciser d'autres variables telles que :

- l'ancienneté de l'avocat,
- l'expérience professionnel,
- la performance de l'avocat (et pas forcément son volume horaire moyen de travail),
- le potentiel...

Si c'est un jeune avocat, fraîchement débarqué et que son salaire correspond au minima conventionnel, dans ce cas y'a rien à dire sinon ça s'appelle "négociation sur les salaires" et les syndicats sont fait pour ça.

Et puis pour faire le lien avec un autre sujet sur le forum, les étudiants de fac de droit un peu trop arrogants devraient se reconvertir dans les métiers du cirque car à défaut de bomber le torse une fois actif, ils font plutôt rire quand ils se rendent compte qu'ils sont tombés de haut...

Bi.

de alcavocate   le Ven 09 Mar 2007 9:58

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
Ce n'est pas être arrogant que de demander un "minimum", le minimum ne devant certainement pas être le SMIC ou légèrement au dessus, étant donné qu'outre les critères que vous avez donné, c'est un métier à responsabilité et on l'on fait un bon paquet d'heures.

En France, la politique qui vise à confier un poste à un débutant afin de voir ce qu'il vaut vraiment ne marche pas. Faut pas se leurrer, on encourage pas les jeunes à se défoncer pour son travail.

Quelle va être la reconaissance dans son travail? Les louanges de son patron? Le salaire? Lorsque l'on exerce le métier d'avocat, on est seul, et lorsque l'on débute on a aucune clientèle donc pas de satisfaction sur ce point, alors on pourrait peut être encourager ses collaborateurs en les payant avec une rétro correcte.

de Erick   le Ven 09 Mar 2007 11:59

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
alcavocate a écrit : Lorsque l'on exerce le métier d'avocat, on est seul, et lorsque l'on débute on a aucune clientèle donc pas de satisfaction sur ce point, alors on pourrait peut être encourager ses collaborateurs en les payant avec une rétro correcte.

Et dans ce cas précis, ça ne risque pas d'évoluer beaucoup, car s'agissant d'un CDI (et non d'une rétro) l'avocat n'aura pas la possibilité de développer sa clientèle personnelle.

Je trouve par ailleurs très "limite" la politique des gros cabinets qui embauchent des collaborateurs en libéral, tout en leur fixant des objectifs de facturation de 1800 à 2100 heures (si si, ça existe et c'est même très fréquent).

Faudra qu'on m'explique comment ces colllaborateurs peuvent espérer développer une clientèle personnelle...

Mais au moins, ces gros cabinets proposent des rétrocessions très correctes.

Alors que là, un salaire de misère, sans possiblité de développer de clientèle personnelle, je trouve ça scandaleux, et ça participe d'une dévalorisation de la profession, organisée par la profession elle même.

6 ans d'étude pour un salaire de 1433 €, fut-ce pour un débutant totalement inexpérimenté... C'est tout simplement dégueulasse.

D'autant qu'aujourd'hui, tout avocat titualire en outre d'un troisième cycle, a nécessairement effectué au moins 9 mois de stage.

Voilà, fin de mon coup de gueule.

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28094 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs