Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocat à temps partiel ou en alternance

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Avocat à temps partiel ou en alternance

de alex on lune   le Jeu 10 Mai 2007 13:02

• "Membre actif"
  •  
  • 158 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tou(te)s,

Je recherche à recueillir des témoignages d'avocats exercant à temps partiel ou en alternance à une autre activité, en particulier à une thèse de doctorat.

J'ai parfaitement conscience que la profession d'avocat est chronophage par rapport à la recherche universitaire, et que nombre de doctorants ayant une activité pro' à côté ont laissé tombé leur thèse, mais je pense pouvoir relever le défi.

En tout état de cause, je ne peux que m'orienter vers des petites structures me semble-il, les grands cabinets étant totalement inaptaté à de tels projets.

Quelles sont les modalités d'organisation envisageables (travailler une demi-journée ou trois jours par semaine ?), quel contrat négocier (collab', contrat de travail...) ? Quelle rémunération prétendre ? Quelles sont les contraintes à prévoir ?

Merci par avance.

de JYJY   le Ven 11 Mai 2007 11:45

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
Ce projet est tout à fait réalisable.
Cependant, il vous faudra signaler à vos clients que vous n'êtes disponible que deux jours par semaines. Ils seront donc priés de n'avoir des problèmes que ces jours là. Il faudra bien entendu traiter les dossiers les deux ou trois jours où vous serez présent au cabinet, recevoir les clients ce jour là, et bien entendu, demander aux clients de ne jamais vous confier de dossier urgent. lol -)

Il vous faudra également signaler aux magistrats des juridictions auprès desquelles vous interviendrez qu'ils sont priés d'organiser leurs audiences en fonction de votre emploi du temps. :winkL:

Le temps partiel existe dans notre profession, mais reste très marginal. On le trouve dans les cabinets individuels, ou dans de très rares cabinets où les confrères qui travaillent à temps partiel sont souvent salariés. Je n'ai vu que deux cas : l'un chez fidal, l'autre dans un cabinet d'affaires en province. Les deux jeunes femmes ne travaillaient pas le mercredi pour s'occuper de leurs enfants.

Ne vous faites pas d'illusions. Quand on démarre sa carrière, il y a beaucoup de travail. Personne ne vous embauchera pour vous avoir sous la main juste quelques heures par semaines. Même en province, ne serait-ce que parce que compte tenu des rétrocession versées en province (entre 1500 et 2000 € pour un collaborateur débutant), d'une part, un patron n'a pas intérêt à embaucher à mi-temps, puisqu'un plein temps de coûte pas plus cher, et d'autre part, 1500 € de retro, ça fait un net rikiki. Vous aurez alors besoin de travailler votre clientèle personnelle, au moins en AJ pour le début ne serait-ce que pour payer vos charges et vos impôts et avoir de quoi manger, ce qui est tout de même assez important.

La profession d'avocat nécssite de faire des choix et des sacrifices. C'est une profession exigeante. Il est très difficile de la faire à mi-temps. Ce n'est d'ailleurs pas dans la mentalité de la profession. Une telle demande de votre part sera étrangement perçue. Avocat est un métier d'entrepreneur. Un avocat, collaborateur, individuel ou associé, c'est une ntreprise qui doit tourner, produire pour encaisser des honoraires et qu'au bout du compte, après le passage du fisc, des URSSAF, CNBF, mutuelle Madelin, charges d'exploitations (loyer, téléphone, véhicule, fournitures de bureaux, frais divers, et l'inévitable personnel à payer), il vous reste quelque chose à la fin du mois.

Je n'ai pas besoin d'un collaborateur. Mais pour ma part, je préfèrerai donner 2000 € (heu, non disons 1800 € :lol: :lol: ) à un jeune débutant pour le former et non pour le voir faire une thèse. Il faut faire des choix dans la vie. Etudiant ou avocat. Mais pas les deux.
Cordialement,

de susanou   le Ven 11 Mai 2007 14:26

• "Membre actif"
  •  
  • 156 messages
  • Profession: Avocat
JYJY, je trouve votre avis trop sévère.. car contrairement à vous, j'ai constaté qu'il existe une réelle demande des mi-temps ou des vacations pour les avocats.

Je parle évidemment des petits cabinets.
Lorsque je suis allée consulter les offres au local UJA du Palais de Justice, j'ai pu lire les offres de collaboration à mi-temps (avec des honoraires variables, allant de 1000 € à 1500 €). Elles étaient adressées soit à des 1ères collaborations, soit à des jeunes avocats.

D'ailleurs, une de mes copines de promo à commencé comme cela (3 jours, il me semble); et elle exerce aujourd'hui à plein temps.

alex on lune, je vous conseille de faire un tour sur le site UJA, pour voir les offres, et également pour lire les conseils de cette association concernant le partage du tmeps dans les collaborations à mi-temps (si je me souviens bien, ils déconseillent de faire tous les après-midi... car cela peut devenir vite un plein temps)

Je vous souhaite bon courage...ayant réalisé une partie de ma thèse parallèlement à un travail salarié, je sais combien cela peut être dûr d'organiser son temps et ses idées, et de trouver l'inspiration face à l'écran.
Construisez ou élargissez votre réseau sur Viadeo ou OpenBc devenu XING

de alex on lune   le Ven 11 Mai 2007 16:19

• "Membre actif"
  •  
  • 158 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci à tous deux pour vos précieux conseils !

Etant élève avocat il est clair qu'il n'est pas question pour moi de m'installer à mon compte ou de développer une clientèle personnelle.

Mais même pour les juristes expérimentés, je constate qu'il y a par exemple de plus en plus de professeurs qui exercent parallèlement à une activé d'avocat, mais je me demande bien comment ils font !

de aiki   le Ven 11 Mai 2007 16:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Dans leur cas, ce n'est qu'une activité annexe qu'ils peuvent développer car leur statut leur permet d'être recruté sans trop de difficulté, ce qui fait deux choses différentes par rapport à votre situation

Trier par
Ordre

Au total il y a 65 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 65 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28190 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs