En réalité, c'est moi qui ai postulé à une offre d'emploi concernant une assistante juridique, car le contenu de l'annonce m'intéressait - et m'intéresse encore plus après en avoir discuté avec l'employeur. Il s'agit d'une création de poste; je serai la 1re et unique juriste d'une entreprise de 35 salariés. Je serai chargée du droit du travail de l'entreprise (gestion des contrats et des procédures disciplinaires), droit des sociétés, droit commercial (contrats essentiellement) et un peu de propriété intellectuelle. C'est donc généraliste et j'espère conserver une certaine autonomie (pas de "petit chef" juriste au-dessus de moi).gsg44 a écrit : Concernant l'intitulé de votre poste. Je suis quelque peu surprise eu égard à votre expérience professionnelle que l'on vous propose un poste d'assistante juridique.
La CCN applicable est la syntec. Après vérification, il n'y a pas de classification des emplois pour les juristes ou les assistantes juridiques dans cette convention collective... De toutes façons, ma rémunération est fixée contractuellement et elle doit correspondre à celle d'un juriste en entreprise ayant quelques années d'expérience (si je me souviens du résultat de l'enquête effectuée par le village de la Justice).gsg44 a écrit : En fonction de votre rémunération et de vos responsabilités, il faudrait vérifier si cela a un impact dans la convention collective dont dépend votre (future) entreprise.
Pour moi également, les étiquettes - et donc l'intitulé du poste - sont des foutaises. Ce qui importe, ce sont mes fonctions et responsabilités réelles, et elles seront celles d'un juriste.gsg44 a écrit : Par ailleurs, il faut penser à l'avenir : être juriste est plus "valorisant" sur le plan des responsabilité (pour ma part je pense que les étiquettes c'est de la "foutaise" mais c'est souvent l'environnement qui vous conduit à ce genre de conclusions.
Au total il y a 72 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 70 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28188 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
Sélection Liberalis : la Commanderie templière de Peyrassol.
[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: