Forum : Emploi et carrière

Sujet : Pour ou contre l'intérim?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Pour ou contre l'intérim?

de bambou   le Jeu 06 Sep 2007 7:14

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
Bonjour,

JD, un ami vient de se voir proposer un CDD de 6 mois d'assistant juridique dans une entreprise. Cette proposition émane d'une agence d'intérim et il hésite à l'accepter car finalement, il doute de la valeur d'une expérience intérimaire aux yeux des futurs recruteurs. Il a avancé l'argument de la position peu valorisante de "bouche-trous". Pour moi, il n'y a pas de différence de qualité entre une longue mission d'intérim et un autre CDD...L'important étant d'acquérir de l'expérience.
Qu'en pensez-vous?
Carpe Diem!

de BIOSasahi   le Jeu 06 Sep 2007 9:14

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je suis tout à fait d'accord avec ta position. Moi même étant en train de faire des recrutements, je ne considére pas les CV de la même façon entre le professionnel sans expérience et celui qui a enchainé les CDD, intérim ou non. Lors d'un entretien d'embauche pour un CDI, il faut savoir justifier de son adaptabilité et de sa connaissance large du milieu professionnel. Ces exigences sont parfaitement compatibles avec l'interim.
D'ailleurs sur un CV, le fait de laisser apparaitre ou non le placement par une boite d'interim ne dépend que de la présentation.
Dernière remarque, en fonction du poste recherché, l'enchainement des postes d'interim significatifs pourra être largement plus valorisant que le fait d'avoir passé 15 ans sur un même poste sans aucune évolution de fonction.

de Nemo auditur   le Jeu 06 Sep 2007 10:29

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Soyons clairs : l'interim est une expérience comme une autre à partir du moment où vous savez la valoriser.
Dans votre CV, n'indiquez que les dates et non pas le type de contrat. Ca n'a finalement que peu d'intérêt.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Marie-Gwen   le Jeu 06 Sep 2007 11:55

• "Membre actif"
  •  
  • 82 messages
Après presque un an de chômage en 2004-2005, j'ai repris le travail via un contrat d'intérim de 6 mois, puis un CDI qui n'a duré que 4 mois, encore 6 mois d'intérim et un CDD de 3 mois... (dans des sociétés ou cabinets différents bien sûr).
Outre l'aspect financier non négligeable, je n'ai jamais eu aucun souci à valoriser ces expériences, en faisant
ressortir une adaptabilité accrue du fait de ces changements d'environnement et d'emploi, donc une plus grande réactivité etc.
Aujourd'hui, je suis à nouveau en recherche d'emploi, et je ne priviliégie pas les CDI, au contraire, je réponds à toute offre correspondant à mon profil, quelque soit le type de contrat.
:)
Marie-Gwen

de bambou   le Jeu 06 Sep 2007 16:24

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
C'est bien ce qui me semblait mais mon ami était convaincu du contraire. Pour lui, les agences d'intérim ne proposent rien de vraiment sérieux.
Moi je n'ai pas ces à prioris et je n'hésiterai pas à m'y lancer. Après tout, je ne risquerai pas grand-chose...Si ce n'est de travailler! :wink:
Merci à tous pour ces éclaircissements.
Carpe Diem!

de Marie-Gwen   le Jeu 06 Sep 2007 16:30

• "Membre actif"
  •  
  • 82 messages
Petite précision : mes deux contrats d'intérims de 6 mois n'ont pas été décrochés en étant inscrite dans une agence, mais en répondant à une annonce tout simplement, l'inscription s'étant faite au moment de l'entretien.
NB : ciblez les agences "cadres"
;)
Marie-Gwen

de bambou   le Jeu 06 Sep 2007 20:26

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
Marie-Gwen a écrit :Petite précision : mes deux contrats d'intérims de 6 mois n'ont pas été décrochés en étant inscrite dans une agence, mais en répondant à une annonce tout simplement, l'inscription s'étant faite au moment de l'entretien.

Je ne pense pas que cela change quelques chose. Mieux, en étant inscrit et en les relançant régulièrement, l'agence nous tient au courant des offres correspondant à notre profil. En tous cas, c'est ce qui s'est passé pour ceux que je connais.
Carpe Diem!

Re: Pour ou contre l'intérim?

de Victoria   le Ven 07 Sep 2007 16:36

• "Membre actif"
  •  
  • 72 messages
  • Profession: Métiers des RH
bambou a écrit :il doute de la valeur d'une expérience intérimaire aux yeux des futurs recruteurs.

A qualification et compétence égale, je retiendrais le candidat qui a effectué diverses missions en intérim plutôt que celui qui n'a pas travaillé du tout au cours de la même période pour peu que l'intérim ait été un "mal nécessaire" faute de trouver mieux et que la mission ait été en rapport avec le poste pour lequel il postule.

Ton ami ne doit donc pas laisser passer cette opportunité!
Si les femmes n'existaient pas, tout l'or du monde ne servirait à rien (Aristote Onassis)

de nox   le Ven 07 Sep 2007 17:06

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
et les intérims peuvent déboucher sur un CDI.

C'est ce qui s'est passé pour moi, et j'ai quelques connaissances qui sont dans le même cas
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 84 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 84 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28187 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs