Forum : Emploi et carrière

Sujet : Entretien de stage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Entretien de stage

de Jourisp   le Mar 11 Sep 2007 20:57

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je suis sur le point d'avoir trois entretiens de stage, et je me pose quelques questions :

-Dois-je apporter mes relevés de note ainsi les pièces qui justifient mon CV?

-Avez-vous des remarques à faire sur LATHAM & WATKINS, De Gaulle Fleurance et Watson, Farley & Williams LLP ?

Merci, je n'ai qu'un stage dans un petit cabinet Toulousain à mon actif, donc, n'hésitez pas à m'expliquer les bases d'une interview reussie!

Re: Entretien de stage

de matthejoke   le Mer 12 Sep 2007 11:26

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Jourisp a écrit : -Dois-je apporter mes relevés de note ainsi les pièces qui justifient mon CV?

Non
Jourisp a écrit :-Avez-vous des remarques à faire sur LATHAM & WATKINS, De Gaulle Fleurance et Watson, Farley & Williams LLP ?

Je les connais pas
Pour le reste il y a beaucoup de choses à dire.
En trois mots, la réussite d'un entretien, c'est la préparation, le calme, et la clarté.
J'essaye d'être un peu pluslong plus tard dans la journée... Pas trop le temps maintenant
Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de matthejoke   le Mer 12 Sep 2007 14:27

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Bon ça y est j'ai un peu de temps à te consacrer Jourisp. Et puis entre toulousains...

Alors les clés de l'entretiens sont : Préparation, calme et clarté. On prend point par point.

- Préparation : Il faut connaitre les activités de l'entreprise ou tu postules parfaitement. Il faut que tu sois capable de la présenter, et de dire ce que tu veux y faire. Ils vont te poser tout un tas de questions sur ta vie-ton oeuvre (pourquoi le droit, pourquoi eux, pourquoi paris...). ensuite le genre de questions auxquelles tu devras faire face est plutot le genre "questions chiantes". C'est surtout ces réponses qu'il faudra que tu prépares. Avez-vous déjà vécu une situation exceptionnelle ? Comment avez-vous réagi ? Avez vous vécu un échec dans votre vie professionnelle ? Oui ? Comment avez-vous réagi ?
Quels défauts vous donnez-vous et quelles qualités ?
Bref tout ce genre de question qu'il faudra mettre par écrit et auxquelles il faudra s'entrainer (un peu) à répondre.
Tu as des listes de ce genre de questions sur des sites comme apec.fr, ou monster.fr dans les rubriques correspondantes. Egalement le forum, aprés une petite recerche.

- Le calme : Ca c'est pour le jour de l'entretien. Il faut rester calme. C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire j'en conviens. Une petite astuce que j'ai essayé et qui marche. 10min avant d'arriver au cabinet d'avocat, tu appelles ton meilleur pote, et tu lui demandes de te raconter une blague.
2 options : - Il t'en raconte une et ça te fait marrer. Ca te décontracte. Tout va bien.
- Ou alors il sais pas quoi dire, et essaye de trouver. mais au final ne sais pas quoi faire et cette situation devient comique par le comportement de ton pote. Et donc tu te marres. Et donc tu te calmes.

C'est du vécu, ça marche.
Une fois arrivé, si tu stresses que tu commence à transpirer, n'hésite pas à demander à la secrétaire où sont les toilettes. Tu vas boire un coup (attention à ne pas mouiller la main droite) tu te poses devant le miroir et tu te calmes.

Enfin la clarté : De la préparation dépend la clarté. C'est mon poissonier chinois qui me l'a dit. Et il a raison !!!! :lol: Un entretien bien préparé, ce sont des réponses claires devant le recruteur. Evite les "heuuuu....", les "voilà", les "en fait". Tout ceci se prépare comme je t'ai dit. Mais au final tu seras clair dans tes réponses.

Voilà tout ce que je peux te dire aujourd'hui. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de Jourisp   le Mer 12 Sep 2007 18:00

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci beaucoup :)!

Trier par
Ordre

Au total il y a 88 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 87 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28187 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs