Forum : Emploi et carrière

Sujet : Retour aux sources

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Retour aux sources

de supernova   le Mar 16 Mai 2006 9:48

• supernova
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Avocate au Barreau de Paris depuis 2 ans et demi, je souhaite aujourd'hui revenir dans ma région natale, la Bretagne, et exercer à Rennes, ville dans laquelle j'ai fait une partie de mes études.

Avant de commencer à prospecter, je voudrais savoir si j'ai des chances de trouver une collaboration, si c'est un barreau sympa... bref, prendre la température et discuter avec des confrères rennais pour voir si mon projet est réaliste! :)

Je vous remercie par avance de vos réponses.

de kank38   le Mar 16 Mai 2006 10:45

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
  • Profession: Avocat
Je en suis pas à Rennes, mais peut vous indiquer que je vois régulièrement des demandes d'emploi de rennais qui cherchent ailleurs qu'à Rennes, qui semble un peu "saturé".
Mais c'est partout pareil.....
Sans doute votre expérience peut elle vous servir.
Quant à vous dire si c'est un Barreau "sympa", iil y a pas mal d'avopcats, alors ça dépend qui on fréquente...
Il me semble, mais c'est un avis personnel, que beaucoup se prennent très au sérieux... ce que personnellement je n'aime pas...
Voilà, le peu d'infos que je peux vous donner. :wink:

Retour aux sources...

de supernova   le Mar 16 Mai 2006 11:03

• supernova
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci pour votre réponse.

C'est un peu ce que je craignais... un marché saturé... ça ne m'étonne pas!

Quant au fait que certains avocats rennais se prennent au sérieux... vous imaginez bien que je suis vaccinée après quelques années à Paris! :D

(ceci dit, comme dirait un chanteur fameux, "y en a des biens"!) :wink:

Mais n'est ce pas encore plus difficile d'intégrer un plus petit barreau?

En réalité, mon but étant de quitter Paris (là c'est moi qui sature!) et de me rapprocher des miens, je suis ouverte à toute éventualité... mais un peu démunie, car dépourvue de contact professionnel dans l'Ouest.

Quels conseils pourriez vous me donner?

de jeremie31   le Mar 16 Mai 2006 11:07

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
Bonjour,

Pour info, j'ai récemment été contacté par un chasseur de tête qui recherchait de jeunes avocats pour les bureaux de Fidal dans l'ouest de la france (genre nantes, quimper etc...)

Tu peux essayer de ce coté là...

J.

de kank38   le Mar 16 Mai 2006 14:46

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
Envoyez votre CV à l'ordre des Avocats bien sûr, et à ceux des barreux périphéiriques.
Mettez en exergue votre expérience. (domaines d'intervention...).
Prenez peut être contact avec le Batônnier... enfin tout ce qu'on peut faire lorsqu'on cherche...

de Caco   le Mer 17 Mai 2006 17:14

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je suis installée à Rennes depuis septembre. Je suis juriste salariée et je bosse depuis un mois et demi dans une association de consommateurs. Je n'ai pas de contacts élargis avec le barreau rennais, mais les 3 avocats qui bossent avec l'assoc sont très sympas. Je suis parisienne d'origine et je les trouve moins collets montés qu'à Paris.

Rennes étant une ville très chouette (je comprends que vous souhaitiez y revenir), le barreau est assez saturé, mais je pense qu'il y a moyen d'y faire son trou. Tout dépend un peu de votre spécialité.

Si vous avez fait vos études à Rennes, peut être certains de vos anciens condisciples y sont-ils devenus avocats. Faites jouer le réseau. Sinon je peux vous donner certains contacts par MP.

Cordialement

de olivier9275   le Lun 17 Sep 2007 13:05

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
J'ai quelques amis qui travaillent dans l'ouest de la France et je crois que Fidal est très dynamique là-bas. Je crois que leur activité est en forte croissance. Et à en croire les annonces qu'ils passent, ils doivent embaucher beaucoup, comme le disait quelqu'un précédemment (Quimper, Rennes, Nantes...).

Trier par
Ordre

Au total il y a 103 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 103 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28187 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs