Forum : Emploi et carrière

Sujet : Statut contractuel + intégration dans un GIE

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Statut contractuel + intégration dans un GIE

de stoeck   le Ven 05 Oct 2007 10:40

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
ne disposant d'aucune connaissance juridique j'explore toutes les voies possibles pour obtenir des renseignements sur mes droits en tant que contractuel municipal.
Devant le refus et le peu de réponse claire que j'ai obtenu auprès de mon service des ressources humaines je me tourne vers vous.

Je suis actuellement employé par la ville en tant qu'agent non titulaire mais j'ai d'autres projet en parrallèle que je souhaiterai mener. En effet avec d'autres personnes nous souhaiterions monter un GIE, cependant ai je le droit de combiner mon activité auprès de mon employeur et également intégrer la structure que nous envisageons de mettre en place?

Apres un appel à la CCI qui m'a renvoyé au greffe du tribunal, qui m'a stipulé qu'il ne donnait pas d'informations sur le GIE mais ne faisait que l'enregistrement, je me tourne vers vous pour avoir plus de renseignement sur ce type de structure qui pourrait parfaitement convenir à notre projet qui est de créer un collectif graphique.

je résume donc mes deux questions, ai je le droit de cumuler ces deus statuts et pourriez vous me fournir des informations ou une adresse internet sérieuse sur la création, les obligations et les droits d'un GIE.

bonne journée a vous tous et merci par avance de vos réponses

de RUD   le Ven 05 Oct 2007 10:51

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Si vous êtes un "contractuel", c'est que vous avez un statut de droit privé.

Dans ces conditions, je ne vois pas ce qui vous empêche de cumuler une autre activité dès lors qu'il ny'a pas de conflit d'intérêts possible ou d'incompatibilités entre ces deux activités.

Concernant le GIE, ce n'est ni plus ni moins que du Droit des sociétés. Confère Code de commerce...

de stoeck   le Ven 05 Oct 2007 11:05

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
merci à vous pour ces infos..

de saada1   le Ven 05 Oct 2007 11:54

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Juriste
Effectivement, vous pouvez cumuler 2 emplois dans les limites indiquées par RUD.
Il faut aussi que par ce cumul vous ne dépassiez pas la durée légale de travail, et qu'il n'y ai pas de clause d'exclusivité dans votre contrat de travail.

Les durées maximales sont fixées à :
- 10 heures par jour ;
- 48 heures par semaine ;
- 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. En outre, les salariés doivent bénéficier d'un repos quotidien de 11 heures au minimum et d'un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s'ajoutent les heures de repos quotidien.

(voir aussi ce lien: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/
F1911.xhtml?&n=Emploi,%20travail&l=N5&n=
Droit%20du%20travail%20dans%20l'entreprise&l=N442&n
=Dur%C3%A9e%20du%20travail&l=N458&n=Dur%C3%A9e%20l
%C3%A9gale%20du%20travail&l=N455)
(désolée d'avoir coupé l'adresse u lien, mais il était trop long pour une bonne visualisation...:?)
Il y a la possibilité aussi d'obtenir un congé pour création d'entreprise. Je ne connais pas bien le cadre de ce congé, mais cf L.122-32-12 et suivants.

Voilà, j'espère que cela vous aidera...

Trier par
Ordre

Au total il y a 75 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 75 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28187 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs