Forum : Emploi et carrière

Sujet : stage d'application pratique pour élève-avocats rennais.

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

stage d'application pratique pour élève-avocats rennais.

de gros tas   le Mar 27 Nov 2007 22:39

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,
ayant obtenu avec succés l'examen du crfpa à rennes, je n'ai toujours pas de stage pour la rentrée en janvier 2008. Si une bonne âme pouvait me donner quelques trucs et astuces... je commence à désespérer.

de lexibreizh   le Mer 28 Nov 2007 9:52

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je suis élève-avocate depuis janvier 2007 et ma promo cherche son dernier stage à temps plein pour février 2008, elle a déjà des difficultés (des maîtres de stage se désistent car ne veulent pas payer les stagiaires) alors pour vous .... Le 1er stage en alternance ne sera peut-être plus obligatoire pour vous si vous ne trouvez pas il me semble ...
:wink:

de gros tas   le Mer 28 Nov 2007 19:26

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
le vouvoiement n'est peut être pas de rigueur; nous devons avoir sensiblement le même age... en tout cas, il semble que je ne suis pas le seul à éprouver de grosses difficultés; je suis passé à l'edago il y a quelques jours et l'on ne m'a pas informé du caractère facultatif du 1er stage. Je commence à croire que j'aurai davantage de chances si je me présentait au casting de la Nouvelle star...

de lexibreizh   le Mer 28 Nov 2007 19:32

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Dans ma promo, l'année dernière, une personne (il y en avait peut-être d'autres mais je ne l'ai pas su, vu qu'on est 150 ...) n'a pas effectué le stage en alternance car elle n'avait pas de stage. Vous pourriez demander à Céline (secrétaire EDAGO pour la formation initiale) pour savoir si le stage sera facultatif ...
(je pense être plus vieille que vous : j'ai été juriste dans un cab d'avocats pendant 2 ans avant de suivre la formation :lol: )
:wink:

de gros tas   le Mer 28 Nov 2007 19:38

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
j'ai demandé à la secrétaire de l'edago... elle semblait troublée par mon charme ravageur et n'a su me donner la moindre piste...ça y est, je commence à débloquer.
Bon,plus serieusement, je lui poserai la question, mais tout de même, ça m'etonne beaucoup. Et puis j'ai pas franchement envie de me faire remarquer dès le début de la rentrée... Cet arrété obligeant à rémunerer les stagiaires ne nous rend en tout cas pas du tout service...

de SandrynPurple   le Mer 28 Nov 2007 23:55

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
gros tas a écrit :j'ai demandé à la secrétaire de l'edago... elle semblait troublée par mon charme ravageur et n'a su me donner la moindre piste...ça y est, je commence à débloquer.

Rien de grave l'effet eleve-avocat... qd ensuite vos seuls sujets de conversation avec vos condisciples deviennent le sexe et l'argent toujours autour d'un verre, vous etes pares pour devenir un bon avocat!

gros tas a écrit :(...) Cet arrété obligeant à rémunerer les stagiaires ne nous rend en tout cas pas du tout service...

C'est une tres bonne chose pour tout le monde, ce qui l'est moins c'est d'essuyer les platres! Et encore pensez aux personne qui comme Lexibreizt et moi sont deja eleves-avocate.

Mais je suis convaincues qu'a terme il n'y aura plus ce genre de problemes, ce sera dans les moeurs. Et cela permettra a tous ceux qui doivent choisir entre job d'ete et stage de ne plus choisir, job d'ete.

Sinon je ne sais pas comment ca se passe a l'ERAGO, mais a l'EFB beaucoup de mes petits camarades n'avait pas trouve leur stage en alternance avant fevrier/mars.

Autres pistes, chercher en entreprise, c'est que j'ai fait les 10h-18h, 1h de pause dej et ticket-resto ca me manquait, et ca me changeait du 9h30-20h, pause dej si t'as le temps, boulot a ramener a la maison...

PS: si vous voulez me tutoyez faut pas vous gener, je faites mes 25 ans depuis bientot 18 mois deja et, j'ai pas l'intention que ca change...

de lexibreizh   le Jeu 29 Nov 2007 11:44

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
La rémunération est une bonne chose et essentielle pour vivre à notre âge avancé (la plupart des élèves ont en moyenne entre 25 et 30 ans), il ne faut surtout pas que les élèves-avocats la remettent en cause, au contraire. Une fois qu'elle sera dans les moeurs, effectivement, plus de problème, mais avant il faut essuyer les plâtres de la mise en route. Cette rémunération laisse la porte ouverte à toutes les classes sociales et c'est très important pour l'évolution de notre profession et son image (beaucoup ont reporté l'entrée en formation pour cause de financement).
Le stage en alternance à l'EDAGO se fait obligatoirement en cab d'avocats, impossible de le faire ailleurs.
N'hésite pas à solliciter Céline, elle est là pour ça et le dit elle-même qu'il ne faut pas hésiter.

de gros tas   le Jeu 06 Déc 2007 22:46

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
merci du tuyau!
bon, je vais me renseigner auprés du père noêl...on sait jamais. :wink:

de lexibreizh   le Lun 10 Déc 2007 16:30

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Je viens d'apprendre que sur 149 élèves que nous sommes dans ma promo, seuls 47 ont trouvé le dernier stage en cabinet d'avocats : les avocats ne veulent pas prendre de stagiaires car ils ne veulent pas les indemniser.

de aiki   le Lun 10 Déc 2007 17:34

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
lexibreizh a écrit :Je viens d'apprendre que sur 149 élèves que nous sommes dans ma promo, seuls 47 ont trouvé le dernier stage en cabinet d'avocats : les avocats ne veulent pas prendre de stagiaires car ils ne veulent pas les indemniser.

Je crois qu'un membre actif de ce forum l'avait prédit

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28166 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs