Forum : Emploi et carrière

Sujet : juriste salarié qu'est ce que c'est ??

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

juriste salarié qu'est ce que c'est ??

de anna   le Jeu 16 Juil 2009 19:55

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

J'ai toujours travaillé pour des cabinets d'avocats et on ne me propose actuellement que des postes en entreprise.

Je suis moyennement chaude a priori (peur de la "dévalorisation" de la chose juridique dans les boîtes).

Est-ce que certains d'entre vous ont fait le passage cabinet /entreprise ? Plus précisément être juriste en entreprise ça consiste en quoi. Quelle est la journée-type (question idiote je sais mais merci à ceux qui tenteront de répondre) du juriste salarié ?

Merci de vos réponses

de jesuisunpoison   le Mar 21 Juil 2009 13:02

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Anna,

J'ai fais le grand saut il y a 4 mois...Et j'avoue regretter un peu!
Avant tout, il faut savoir pour quel type d'entreprise tu comptes travailler. Travailler dans une multinationale hyper structurée est forcément complètement différent d'un poste dans une PME.
Pour ma part c'est une société du secteur marchand, de 270 salariés sur le siège avec un CA de 400M€.
Le développement a été fulgurant et forcément, passez moi l'expression, c'est le bordel!
Donc mes journées ne sont qu'une succession de tentative de colmatage des failles juridiques touchant tous les services, tous les secteurs de l'activité et ce, sous les recommandations incessantes et limite malveillantes d une responsable quasiment incompétente.
Soupoudre cela d'une absence totale de communication inter service et tu as tout pour passer des journées à courrir derrière une info.

Intellectuellement c'est très limité aussi. Chaque décision doit être validée par tout le staff, et chaque avis doit être visé par tout le pool de cabinet d'avocats.
J'ai un peu l'impression de régresser.

A côté de cela, l'ambiance est bonne et on touche vraiment à tout. Par ailleurs, les juristes bénéficient d'une certaine "aura" qui fait de nous des sortes d'êtres possédant le "savoir".

Pour autant, je songe vraiment à retourner en cabinet !
Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.
B. VIAN

de anna   le Mar 21 Juil 2009 17:29

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Aie aie aie!!!! merci jesuisunpoisson mais ton témoignage est ...paniquant.

Tu confirmes toutes mes angoisses sur le côté "regression" et l'ambiance pompier de service.

En ce qui me concerne la proposition émane d'un grand groupe français coté. C'est donc peut-être un peu plus organisé mais j'imagine qu'il faut comme dans ta boite faire valider la moindre broutille etc

Bref tu m'as démoralisé... :cry:

de Vlad   le Mar 21 Juil 2009 17:51

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
Moi j'invite au pragmatisme= où bien vous gagnez correctement votre vie comme Avocat et dans ce cas là, je vous recommande de le rester, où bien ce n'est pas le cas et l'entreprise peut être une solution pour assurer un revenu.
Mais il y aura des inconvénient= adieu l'autonomie, l'indépendance et tout ça...
mais aussi des avantages, dont celui de faire autre chose que du droit.

juriste salarié qu'estce que c'est ?

de classicus   le Mar 21 Juil 2009 21:30

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
En principe, dans des grandes entreprises éventuellement cotées, la ou les fonctions de juriste font l'objet d'un descriptif, d'une fiche de poste en clair, même si dans la réalité il peut y avoir "glissement" de certaines activités...
J'espère pour vous que ce descriptif vous a été donné.....? Sinon, à examiner au plus près....

de nox   le Mer 22 Juil 2009 10:35

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
Intellectuellement c'est très limité aussi. Chaque décision doit être validée par tout le staff, et chaque avis doit être visé par tout le pool de cabinet d'avocats.

Je ne partage pas cet avis.

Certes, il y a des longueurs, des circuits de décision ou les "baronnies" opérationnelles supplantent parfois la logique.

Ensuite, à vous de creuser votre place. Le juriste a la double casquette à la fois d'emm**deur en titre et de consiglieri.

tout dépend du poste et de la structure, et des relations que vous parvenez à établir avec les opérationnels, les dirigeants etc...

Faites vous préciser ces points (qui sont vos interlocuteurs, qu'attend on de vous).

Je vous assure que les problèmes qui vous seront soumis se rattacheront rarement à une situation "typique" et sans complication, et que partant, votre intellect sera sollicité (quoique parfois dans l'urgence).

si vous menez des négociations, vous aurez également tout loisir de plaider vos clauses.

Et surtout, vous aurez à mener des dossiers sur une durée assez longue, ce qui implique suivi et stratégie, pragmatisme voire parfois de la créativité.

Quant au pool d'avocat qui soit disant valide tout (ou en tout cas essaye de justifier des honoraires), je ne l'ai pas encore subit.

En revanche, les relations que nous avons avec ces prestataires est en général de bonne quailté et les échanges permettent de confronter, ou de conforter, un point de vue.
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de Filippo   le Mer 22 Juil 2009 10:36

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
Bonjour
Je suis juriste d'entreprise en PME depuis une quinzaine d'années, mais comme partout: ça dépend où l'on tombe. Actuellement, je suis dans une entreprise dynamique, avec des projets, développement à l'international, etc... donc c'est intéressant. Il est vrai qu'on bénéficie d'une "aura" dans l'entreprise... il est également vrai que souvent, on a affaire à des dirigeants, opérationnels, etc, devant valider des choses qu'ils sont persuadés de maîtriser, alors qu'en réalité c'est loin d'être le cas ! Il est vrai aussi -ayant au début travaillé en cabinet d'avocats- qu'il y a moins de "technicité" juridique requise à mon sens pour travailler en entreprise, plutôt qu'en cabinet. On y fait moins de droit, mais plus de plein d'autres choses, et c'est justement ce que je trouve intéressant dans le job.

de anna   le Mer 22 Juil 2009 19:01

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Merci à tous de vos réponses.

En fait le poste est intitulé "responsable corporate holding" (dans un grand groupe français coté).

Je n'ai eu qu'un seul entretien pour l'instant (j'en ai un second mercredi) mais on m'a expliqué en gros que cela consistait à s'assurer du bon fonctionnement de toutes les filiales et à suivre les opérations de croissance externe (ce qui ne correspond pas vraiment à l'intitulé du poste mais bon...)

Si l'un d'entre vous comprend mieux que moi la définition du poste je suis preneuse![/quote]

de doudinette44   le Jeu 23 Juil 2009 22:21

• "Membre actif"
  •  
  • 281 messages
Bonjour
Sur l'intitulé du poste, j'aurais tendance à penser que c'est un poste de juriste droit des sociétés, qui sera en charge du secrétariat juridique des filiales et de toute la gestion corporate des sociétés concernées... mais cela peut recouper d'autres choses, à voir avec le recruteur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Sur le boulot de juriste / avocat, j'ai fait les deux. Certes je n'ai été en cabinet que peu de temps mais j'ai rapidement perdu mes belles illusions sur ce beau métier, étant tombée sur des malades mentaux en guise de patrons. Bref, ça fait maintenant 11 ans que je travaille en entreprise et je n'ai pas de regret. Certes, comme il l'a été évoqué plus haut, la technicité du droit est parfois laissée un peu de côté (souvent pas manque de temps car il faut être pragmatique, opérationnel, réactif). Mais on touche à tous les domaines, on se forme à de nouvelles matières, on ouvre son champ de compétence.
Aussi, le monde de l'entreprise est parfois difficile mais reste un enrichissement intellectuel et faisant aussi progresser sur le plan humain, notamment si on veut développer des compétences de manager.
J'espère vous avoir donné quelques éléments complémentaires de réflexion.
"La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme"

de marianigonzalez   le Mar 08 Sep 2009 17:23

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
Bonjour Anna

Pouvez vous nous raconter la suite ?

pouvez vous préciser depuis combien de temps vous étiez avocat ? et pourquoi avoir cherché à travailler en entreprise ? comment avez vous rencontré votre potentiel employeur ? vous y travaillez en ce moment ?

merci de nous dire ...
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose

Trier par
Ordre

Au total il y a 214 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 214 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28219 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs