Forum : Emploi et carrière

Sujet : Des diplômes mais pas d'expérience juridique (suite et fin)

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Des diplômes mais pas d'expérience juridique (suite et fin)

de Sam   le Sam 09 Oct 2004 15:50

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de boucler une formation qualifiante en droit social :D

Je ne suis pas parvenu à trouver le moindre stage pour parfaire cette formation :cry:

Alors quand je vois que certains (es) sont contraints de faire stage sur stage faute de mieux et que d'autres ont la liberté de choisir entre un stage et un cdd, je suis révolté ::|

Mais pourquoi diable je ne parviens même pas à décrocher un p... de stage tant décrié ici?

Parce que même pour un stage, on ne veut pas d'arabe l-o

http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?t=867&highlight=

de Sam   le Ven 15 Oct 2004 10:42

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Tiens, pas de réactions à mon thread?!

Il y a peut être des verités qui dérangent :roll:

de Hervé   le Ven 15 Oct 2004 10:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je n'ai pas régi avant, mais je me pose une question. Quel genre de réaction pensiez-vous que nous aurions?

J'avoue que votre situation me laisse pour le moins perplexe et je ne sais trop comment l'envisager.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Sam   le Ven 15 Oct 2004 11:07

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Hervé a écrit :Je n'ai pas régi avant, mais je me pose une question. Quel genre de réaction pensiez-vous que nous aurions?

J'avoue que votre situation me laisse pour le moins perplexe et je ne sais trop comment l'envisager.

Je m'attendais bien à recevoir au moins une réaction de votre part :wink:

Je n'ai pas posté ce message pour provoquer mais juste pour mettre en lumière cette triste réalité.

Je ne suis pas jaloux de la réussite des autres; c'est juste que j'ai l'impression qu'on me vole la mienne.

Voyez, il m'a fallu 9 mois pour trouver mon stage de fin d'études de dess et quel stage, juste bon pour valider mon diplôme!

Et puis maintenant que j'essaye de tirer profit de cette formation du cnam, c'est encore la même histoire.

Avec le temps, mes diplômes perdent de la valeur et mon expérience prof n'a plus rien avoir avec mon profil initial.

Quel gâchis!

je pense

de sev   le Ven 15 Oct 2004 11:33

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
que vous n'êtes pas le seul à avoir cette impression d'échec, toutes origines confondues !
Après savoir si il y a un lien avec vos origines, vous êtes en droit de le soupçonner mais vous ne saurez jamais la vérité ...
On trouve tous des raisons à nos échec, situation familiale, origine sociale, mauvais choix au niveau de la formation ou des expériences, manque d'ambition ...
Mais on ne saura jamais ce qui fait que certains réussissent et d'autres non, et dans ce monde tout celà est basé sur des critères dérisoires et éminement subjectifs ...

de JBlebel   le Ven 15 Oct 2004 11:44

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
je pense que le hasard compte aussi pour beaucoup, tout simplement se (ou son cv) trouver au bon moment au bon endroit...

Re: je pense

de Sam   le Ven 15 Oct 2004 11:49

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
sev a écrit :que vous n'êtes pas le seul à avoir cette impression d'échec, toutes origines confondues !
Après savoir si il y a un lien avec vos origines, vous êtes en droit de le soupçonner mais vous ne saurez jamais la vérité ...
On trouve tous des raisons à nos échec, situation familiale, origine sociale, mauvais choix au niveau de la formation ou des expériences, manque d'ambition ...
Mais on ne saura jamais ce qui fait que certains réussissent et d'autres non, et dans ce monde tout celà est basé sur des critères dérisoires et éminement subjectifs ...

C'est vrai ce n'est facile pour personne...
C'est vrai que la part de chance, de hasard dans le recrutement est très important dès lors que les critères objectifs sont remplis et que le marché est saturé comme celui des juristes.
C'est vrai que tout est discriminant dans un recrutement.
Mon origine racial est [/b]évidemment un lourd handicap en matière d'emploi.
Ce n'est pas l'ambition ou le courage qui me manque ; c'est juste un bon job comme celui de mes amis de promo! Rien de plus. :wink:

http://www.lepoint.fr/economie/document.html?did=153922

oui mais

de sev   le Ven 15 Oct 2004 15:31

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
on a tous en nous un critère (ou plusieurs) discriminant.
Regardez, moi je suis une femme (critère discriminant s'il en est) et en plus je suis mariée sans enfants (ce qui à mon âge approchant de la trentaine est automatiquement dans la tête du recruteur égal à = congé maternité très proche).
Je ne suis pas là pour vous dire que vous n'êtes pas victime de discrimination, car je n'en sais rien, je ne suis pas dans votre cas.
C'est peut-être directement votre origine raciale qui est la cause de votre situation, mais peut-être pas. De toutes façons la question n'est pas là, et c'est ça que j'essaie de vous faire comprendre.
Il faut que vous persévériez jusqu'a trouver un emploi. Cherchez les autres causes qui pourraient faire que vous ne trouvez pas d'emploi, car concernant celle de l'appartenance raciale vous ne pouvez rien y changer ! Et les préjugés de certains recruteurs vous ne pourrez pas les changer non plus, mais ne vous focalisez pas là-dessus parce que ça risque de vous enfoncer plus que de vous pousser !!!

de Dumb all over   le Dim 24 Oct 2004 2:10

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
Je ne crois pas qu'il y ait discimination contre le sexe féminin dans le recrutement des juristes. La grande majorité des personnes que j'ai fréquentées au cours de mes modestes stages / CDD / entretiens d'embauche étant des femmes, le contraire me suprendrait. Et bénis soient les congés maternité qui nous offrent tant d'opportunités de CDD (des miettes du gâteau) ! :D

En revanche, le milieu juridique étant naturellement conservateur, une origine étrangère "visible" peut certainement constituer un handicap. La difficulté est qu'il est impossible de déterminer dans quelle mesure et dans quels cas ce handicap a été un frein à l'embauche, donc je suis d'accord avec vous pour dire que la seule solution est malheureusement "d'accepter" cet état de fait et de ne pas se focaliser dessus. Il ne faut pas perdre de vue que beaucoup d'autres personnes galèrent sans pour autant être victimes de discrimination. ;)

de Zohra   le Dim 24 Oct 2004 12:29

• Zohra
  • "Membre désactivé"
  •  
Il faut arrêter d'accepter les choses telles quelles sont et se plaindre ensuite.
Je pense que oui c vrai il faut arrêter de focaliser dessus mais il ne faut aps faire comme si de rien n'était.
Les gens (c bien connu et c pas moi qui l'ai dit...) sont des moutons.Cette discrimination de n'importe quelle nature, envers n'importe quel groupe disparaitra progressivement.
Pour l'instant, il faut se battre contre ces préjugés et gravir les echelons un à un afin d'occuper des postes à responsabilité.Ainsi, cette discrimination disparaitra...
Mais c'est vrai qu'il est dommage de devoir faire ses preuves plus qu'un autre tout simplement parce que l'on est une femme, une fille ou fils d'immigré,....

Cordialement,

vive la différence

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs