Forum : Emploi et carrière

Sujet : intéger un IRA

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de arno   le Mer 27 Oct 2004 12:26

• arno
  • "Membre désactivé"
  •  
Allez voir le site de la DGAFP , dans le dossier d'info sur les IRA, il y a un lien qui vous donne accès aux annales. C'est mal foutu je sais, mais bon...
"Le docile, le bon sujet, sera fonctionnaire." Jules Michelet, le peuple.

en fait

de sev   le Mer 27 Oct 2004 14:52

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
je ne suis pas vraiment en recherche de poste mais en recherche d'un autre poste que le mien, voire une autre voie ...
Par contre sur le site de la DGAFP je regardais les rémunérations des attachés et c'est vraiment peu (1500 brut pour les premières années) ... comme un prof avec les vacances en moins ... Je me suis tropée ou c'est bien ça ?
Je ne sais pas si il y a des possibilités d'évolution en interne vers autre chose qu'attaché ?
Le problème c'est que du coup ceux qui sont rentrés plus tôt dans la fonction publique sont avantagés et l'expérience hors fonction publique que tu as pu avoir avant d'y entrer n'est pas du tout prise en compte (c'est normal je sais, mais moi je découvre le système alors je m'interroge...)

de Hervé   le Mer 27 Oct 2004 15:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Attention. En tant qu'attaché le traitement n'est peut être pas gros mais il peut y avoir des pries intéressantes selon les ministères, les services auquel vous seriez rattaché. Leur montant est parfois loin d'être négligeable.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

oui peut-être

de sev   le Mer 27 Oct 2004 17:25

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
je ne connais pas du tout le système c'est pourquoi je me renseignais.
Mais si les chiffres que j'ai lu sont corrects (et si j'ai bien compris le fonctionnement) la rémunération est assez légère compte tenu du fait que le concours n'a pas l'air très facile, qu'il s'agit souvent de personnes à bac+5 +1 an d'IRA ... même si en théorie le concours est ouvert dès la licence.
1500 euros brut c'est vraiment pas beaucoup ... mais si il y a des primes en plus c'est vrai que ça peut augmenter le salaire ...
ça m'étonne, je pensais que pour les concours de catégories A le salaire était plus élevé ... en catégorie C ils ne doivent pas gagner beaucoup moins, si ?

de Hervé   le Mer 27 Oct 2004 17:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
La différence se fera aussi en terme d'évolutions. Un attaché peut espérer monter plus et voir sa rémunération monter plus vite (renseignez vous selon les postes ouverts, vous verrez que d'un ministère à l'autre, d'une collectivité à l'autre, les rythmes de rémuération ne sont pas les mêmes).

et puisque vous semblez

de sev   le Mer 27 Oct 2004 18:14

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
vous y connaître un peu.
Y-a-t-il d'autres concours de la fonction publique qu'un juriste bac+5 peut passer (et surtout espérer avoir ...)
Merci pour les renseignements !

de émi   le Jeu 28 Oct 2004 9:58

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
Si vous êtes plus privatiste, il ya greffier en chef. Sinon, il y a l'education: Conseiller Principal d'orientation. Il y a Inspecteur des impots (ca, ca paye vachement bien, mais, il faut aimer...), Directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Inspecteur de la DGCCRF (concurrence et consommation), inspecteur des douanes.... et surement plein d'uatre que j'omets.

de Hervé   le Jeu 28 Oct 2004 10:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Il existe des guides en libraire faisant un état des concours existants et je pense qu'un telle liste doit aussi exister sur internet mais je n'ai pas de lien à vous proposer... :oops:

merci !!!!

de sev   le Jeu 28 Oct 2004 10:47

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
merci pour votre aide précieuse, je vais me renseigner ...

de fred   le Jeu 28 Oct 2004 15:54

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Avocat
Je profite de ce sujet sur les IRA pour dénoncer le sectarisme dont certains fonctionnaires peuvent faire preuve.

En 2001, étudiant de 3ème cycle dans le sud de la France, j'ai préparé le concours des IRA que j'ai réussi. Ma rentrée devait se faire à l'IRA de Lille en septembre. Le problème est que les épreuves de DESS avaient lieu au même moment (les examens étaient étalés sur trois semaines).

J'ai pris contact avec l'IRA pour tenter de trouver une solution. j'ai sollicité une autorisation d'absence de quinze jours pour passer mes examens. Conciliant, j'étais d'accord pour suivre la pré-rentrée et la première semaine de cours.

Le Directeur de l'IRA que j'ai eu au téléphone n'était pas d'accord. Il m'a tenu un discours qui, je crois, m'aura marqué à vie.

Il m'a dit que je devrais intégrer l'IRA, plutôt que de passer mes examens de troisième cycle, que j'avais "la chance" d'avoir un pied dans "la maison" et qu'il fallait que je saisisse cette chance. Il m'a soutenu que mon diplôme de DESS ne m'apporterait rien par rapport aux autres fonctionnaires moins diplômés, et que ce n'était qu'un bout de parchemin inutile. Il m'a également dit que si je n'intégrais pas les IRA, mon avenir de jeune diplômés serait incertain.

A l'issue de cet entretien, ma décision a été de refuser le bénéfice du concours et aujourd'hui, je ne le regrette vraiment pas. :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs