Forum : Emploi et carrière

Sujet : Report de l'école d'avocat pour l'année 2005-2006 ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Report de l'école d'avocat pour l'année 2005-2006 ?

de A.M   le Ven 29 Oct 2004 12:45

  • "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
Bonjour,

Quelqu'un connait-il le régime qui sera appliqué après septembre 2005 pour les centres d'avocats ? Je ne parle pas de l'examens d'entrée... mais de la scolarité au sein des écoles d'avocat après la réforme ?

A priori, les décrets d'application ne sont pas encore sortis, mais la scolarité passerait à 18 mois...
Si quelqu'un pouvait me renseigner, ou m'indiquer des liens utiles, je l'en remercie !

J'ai effectué quelques recherches sur le net, mais les articles évoquent le plus souvent la réforme relative à l'examen d'entrée.

Cordialement.

   

de JBlebel   le Ven 29 Oct 2004 14:27

  • "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
le plus simple (et le plus sûr), je pense, est encore de les appeler directement...

   

de Justine   le Jeu 04 Nov 2004 15:26

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour!
La réforme de l'examen d'entrée comme celle du déroulement de la scolarité en 18 mois ne s'appliqueront que pour automne 2005 en ce qui concerne l'examen et Janvier 2006 pour la scolarité.
Donc, ceux qui iront au CRFPA en janvier 2005 n'auront à subir que 12 mois de scolarité, comme avant!!

   

de Mars   le Jeu 04 Nov 2004 16:39

  • Mars
  • "Membre désactivé"
  •  
C'est vrai???

Lors de la rentrée de l'IEJ de Lyon, on leur a fait un topo sur la réforme de l'école, qui semblerait-il s'applique dès la rentrée prochaine... Apparement, comme cette réforme ne leur convient pas, ils vont l'arranger à leur sauce: le cycle serait de 24 mois et non de 18, et au passage, les avocats obtiennent un troisième cycle, ça semble vraiment bizarre.. Si un étudiant de l'IEJ de Lyon est sur le forum, peut-il confirmer ces propos (transmis par l'amie d'une amie lyonnaise.....)?

Pour l'application de la réforme de la scolarité en janvier 2006, ce serait bien, mais les directeurs d'IEJ (peut-être mal renseignés) n'ont pas le même discours. :?

   durée scolarité CRFPA année 2005

de michel   le Ven 05 Nov 2004 19:12

  • "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je confirme ce que dit Justine pour la durée de la scolarité 2005 au sein du CRFPA ; au moins en ce qui concerne Paris (EFB), les notices reçues par les admissibles laissent présager une scolarité d'un an ; ainsi les docteurs en droit doivent s'engager à soutenir leur thèse "deux mois au moins avant les épreuves du CAPA" soit "avant le 8 septembre 2005 au plus tard".
Cordialement.
Michel.

   ah oui!

de Mars   le Ven 05 Nov 2004 20:00

  • Mars
  • "Membre désactivé"
  •  
c'est vrai qu'à Paris la rentrée se fait en janvier... D'où la date de 2005.

Effectivement, la réforme de la scolarité ne s'applique pas à ceux qui sont admis cette année.

J'avais cru que Justine parlait de la promo suivante... Celle admise en 2005.

Parce que pour ces personnes-là (admises en 2005) nous sommes bien d'accord sur le fait que la réforme de la scolarité s'applique?

   report admission CRFPA EFB

de michel   le Sam 06 Nov 2004 13:04

  • "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Oui, la réforme s'appliquera pour la scolarité CRFPA (EFB) à partir de l'année d'admission 2005 (examen d'entrée septembre 2005).
Cordialement.
Michel.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs