Forum : Emploi et carrière

Sujet : devenir inspecteur du travail?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

devenir inspecteur du travail?

de Gab   le Jeu 11 Nov 2004 11:21

• Gab
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour :D

Je suis nouvelle sur le Forum que j'apprécie beaucoup pour sa mine d'infos!

Je suis actuellement en maîtrise de droit social et je me pose fatalement des questions sur mon avenir professionnel : avocat (je suis inscrite à IEJ parsi 1cette année), juriste de droit social, huissier de justice, inspecteur du travail???

Je suis de plus en plus réservée pour avocat et juriste d'entreprise au vu des différentes lectures et aussi par rapport au joug inévitable exercé par le chef d'entreprise lorsque l'on exerce en droit du travail(on est rarement du coté des salariés).

J'aimerais particulièrement avoir des avis et témoignage sur la profession inspecteur du travail car elle m'attire par son côté pratique, de terrain.

merci d'avance :lol:

de Hervé   le Jeu 11 Nov 2004 11:32

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Si vous souhaitez travailler en droit social en défendant les salariés, la voie de l'avocature est en effet intéressante. Mais vous oubliez aussi les syndicats.

Pour ce qui est de l'Inspection du travail, c'est un concours, avec tout l'aléa que cela comporte... sans compter que je ne suis pas sûr que le nombre de places soit en croissances...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Guilain   le Jeu 11 Nov 2004 12:13

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
ne voyez- pas que le coté idylllique de cette profession d'inspecteur du travail (un peu le Zorro des salariés). C'est un métier qui a des contraintes importantes et je pense une charge psychologique énorme (prendre des insultes, des menaces voire des coups )n'est pas forcément quelque chose de facile à vivre.

de Hervé   le Jeu 11 Nov 2004 13:06

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Il est vrai que les Inspecteurs du Travail y sont particulièrement exposés, mais je pense que toute personne qui prend osition pour défendre tel ou tel côté dans un conflit du travail s'expose aux insultes. Les coups, je ne suis pas sûr, mais les insultes 'est clair. Je connais un certain nombre d'employeurs qui ne tarissent pas de "compliments" au sujet des syndicalistes. Par exemple.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Guilain   le Jeu 11 Nov 2004 14:06

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
en dordogne en septembre il y en a 2 qui se sont fait tués à coups de fusil lors d'un controle dans une petite exploitation agricole. ils ont le sang chaud dans notre région.

de Bob   le Jeu 11 Nov 2004 19:32

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
J'imagine que vous avez vu ce document?

http://www.travail.gouv.fr/ministere/te ... hureIT.pdf

inspecteur du travail

de michel   le Dim 14 Nov 2004 4:56

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Si vous visez inspecteur du travail, il faut aussi savoir que le nombre de postes offert au concours est très très faible par rapport au nombre de candidats, chaque année (du genre une trentaine pour un millier de candidats) ; voyez le livre : "droit du travail, droit vivant", édition septembre 2004, de J.E. Ray (Prof. Paris I).
Si vous visez avocat, il faut savoir que certains bons avocats en droit du travail ont décidé de ne défendre que des salariés, par exemple sur Paris, et sur Versailles (je ne citerai pas de noms), et ils se sont fait une très bonne réputation, ils s'en sortent bien.
Il y a aussi les avocats des syndicats.
Cordialement.
Michel.

de Gab   le Dim 14 Nov 2004 13:22

• Gab
  • "Membre désactivé"
  •  
je vous remercie tous

la route est encore longue..c'est rien de le dire
:D

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs