Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste Jeune diplômée: Comment débuter?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de chatchatbotté   le Ven 19 Nov 2004 12:51

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
  • Profession: Juriste
De plus, je me rends compte aujourd'hui à quel point on ne sait rien en sortant de la fac. C'est comme si on avait appris à nager en piscine et que tout à coup on nous lâche en pleine mer. Ce n'est qu'après plusieurs mois de panique qu'on refait surface et que les connaissances reviennent.

Tu es un peu dure la non?
En sortant des études, on a normalement un bon raisonnement juridique, des connaissances aussi même s'il faut s'adapter au job que l'on doit faire, de l'envie et puis ses qualités perso (et ses défauts aussi :lol: ) qui peuvent commencer à s'exprimer.
Aprés on apprend à mesure et on gagne de la confiance en soi. :winkL:
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

Pour chatchatbotté

de Bess   le Ven 19 Nov 2004 15:24

• Bess
  • "Membre désactivé"
  •  
En fait, ce que je décris c'est plutôt le sentiment que l'on a en sortant de la fac (si on a la l'impression d'être savant en sortant de la fac, non seulement on est un horrible prétentieux, mais on s'expose à de grave désillusions :lol: ).

Aussi ai-je ajouté "ce n'est qu'après plusieurs mois de panique que les connaissances reviennent".

Non quand même, on sait au moins lire un code :wink: et on connait quelques définitions !

Amicalement
Bess

de chatchatbotté   le Ven 19 Nov 2004 16:17

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
Je pense tout de même que c'est assez rare de sortir de la fac avec un sentiment de toute puissance.

Enfin peut-être par rapport à son ambition, ex: j'ai fait tel dess, j'ai droit à tel poste... l-o
(même si je pense que c'est bien aussi d'avoir une certaine ambition :wink: )
Je pense que ce sentiment est entretenu par les enseignants de la fac et notamment par les directeurs (et directrices :wink: ) de DESS ou DEA ou maintenant master année 2. l-o

Aprés , je dirais que les étudiants à mon avis sont assez humbles par rapport à la fonction juridique et ce qu'ils vont pouvoir faire dans leur poste. Maintenant je suis d'accord, si on arrive à fond les ballons et que l'on est trop sur de soi, déjà cela risque poser quelques problèmes avec ses collegues et en plus on risque de se planter mechamment par exces de confiance. (bien sûr je parle ici des juristes en entreprises, je ne sais si pas si on peut appliquer les memes principes pour les avocats :wink: ).

le sentiment

de sev   le Ven 19 Nov 2004 16:34

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
de toute puissance entretenu par les profs de fac est pervers dans la mesure où les étudiants prennent souvent le contrepied.
Rares sont ceux parmi nous qui sortent de la fac très sûrs d'eux (où alors ils déchantent très vite) et une fois qu'on intègre le fait que les discours de nos profs étaient irréalistes (assez rapidement malheureusement) on a tendance à se dévaloriser et à se sous-évaluer ... après on rame pour retrouver un poste correct avec un niveau de salaire décent !
Je ne pense pas que le mal du siècle chez les juristes jeunes diplômés soit l'excès de confiance en soi (comm c'était sûrement le cas il y a quelques années) mais plutôt le contraire ...

de chatchatbotté   le Ven 19 Nov 2004 16:57

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
Je suis d'accord avec toi Sev, l'espoir peut assez vite faire place à la désillusion et au manque de confiance en soi. Mais je pense que cela est en grande partie du au fait que nous traversons une periode ou la situation de l'emploi n'est pas excellente.

Mais bon on ne se résume pas à sa recherche d'emploi ni à son boulot,il y a une vie à coté. Il faut juste garder le cap et quand on se connait bien, c'est plus facile.

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs