Forum : Emploi et carrière

Sujet : Vos expériences aux petits oraux du CRFPA ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Vos expériences aux petits oraux du CRFPA ?

de michel   le Dim 14 Nov 2004 15:14

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Pour faire le pendant au sujet sur le grand oral du CRFPA :
Comment se sont passés vos petits oraux ?
J'ai l'impression que leurs notes pourraient rattraper une note "pas très bonne" au grand oral pour ceux ou celles qui seraient dans ce cas. Partagez-vous ce sentiment ?
En tout cas, j'ai trouvé qu'à Paris I, le personnel de l'IEJ faisait tout son possible pour que l'organisation des petits oraux soit la meilleure possible, malgré la multiplicité des matières, et les imprévus : par exemple, mon examinateur de droit social a eu un empêchement, ils m'ont prévenu sur mon portable une heure avant, et ils m'ont trouvé une place avec son collègue, en tout début d'après-midi, le même jour (ce qui m'évitait de reporter cette matière que j'avais déjà révisée jusqu'après le 11 novembre, et d'avoir 3 oraux le vendredi 12... un le matin, un autre l'après-midi suffisent...).
Cordialement.
Michel.

de aiki   le Dim 14 Nov 2004 15:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pour l'organisation, j'ai l'impression que les iej font leur possible avec évidemment quelques ratés :(

Pour les notes des petits oraux, cela me semble dépendre uniquement des examinateurs et pas de la "politique" de l'iej :?:

Re: Vos expériences aux petits oraux du CRFPA ?

de ch.   le Mer 17 Nov 2004 20:57

• ch.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

J'ai passé mon examen à Versailles (j'attends les résultats pour le 25/11 même si je suis très confiant).

Concernant les petits oraux, voici les sujets :

- droit communautaire : les règlements d'exception par catégorie (ententes). :shock:
- droit pénal : l'homicide volontaire
- procédure civile : le référé-provision

A l'IEJ de Versailles, les examinateurs des petits oraux sont exigeants, plus qu'à la Sorbonne par exemple (d'après quelques connaissances...). Mais au final, les résultats sont satisfaisants, ce qui ne peut que signifier que les petits oraux sont là pour compenser un éventuel échec au grand O. Pour avoir au-dessous de la moyenne, soit il faut soit se coltiner un examineur grincheux, soit y aller en touriste.

En tout cas, bonne chance à ceux qui n'ont pas encore terminé !

de Erick   le Dim 21 Nov 2004 12:51

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
cherichoume a écrit :

- droit communautaire : les règlements d'exception par catégorie (ententes). :shock:

Je pense que tu voulais dire les règlements d'exemption par catégorie ...

de ch.   le Dim 21 Nov 2004 15:25

• ch.
  • "Membre désactivé"
  •  
Erick a écrit :
cherichoume a écrit :

Je pense que tu voulais dire les règlements d'exemption par catégorie ...

oui pardon :lol:

petits oraux

de michel   le Mar 23 Nov 2004 3:09

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Voici les sujets que j'ai tirés au sort :
Droit communautaire et européen : la fonction de contrôle du Parlement européen ;
Droit commercial : la lettre de change ;
Droit social : la durée du travail ;
Droit administratif : l'acte administratif unilatéral
Oral de procédure : dispensé (ouf..).

Le résultat est conforme à mon impression, mes notes de petits oraux remontent la note obtenue au grand oral (sans toutefois que j'en aie eu besoin pour être admis).
Cordialement.
Michel.

de Raphaëlle   le Mar 23 Nov 2004 10:40

• Raphaëlle
  • "Membre désactivé"
  •  
Mes sujets:
droit social: le transfert des contrats de travail en cas de changement dans la situation juridique de l'employeur;
droit communautaire: l'interdiction des droits de douanes et des taxes d'effet équivalent,
droit commercial: la compétence du tribuanl lors de l'ouverture d'une procédure collective.

Plutot facile donc.

de Derfel   le Ven 26 Nov 2004 0:00

• Derfel
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,
voici mes sujets tirés au sort à Paris 1:
Dt Communautaire: Les principes généraux du droit communautaire
Dt Administratif: Les domaines de la loi et du réglement sous la V°

J'étais inquiet en sortant car c'était très expéditif, mais les notes m'ont rassuré et même plus :winkL: .

de aiki   le Ven 26 Nov 2004 9:22

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Voici les miens :

voies d'exécution : mesures conservatoires
Procédure pénale : déclenchement de l'action civile
droit européen : les garanties de l'artcile 5 CEDH
droit pénal : principe de légalité

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs