Forum : Emploi et carrière

Sujet : Régime salarié à l'EFB

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Régime salarié à l'EFB

de e98694   le Mer 24 Nov 2004 17:02

• e98694
  • "Membre désactivé"
  •  
je prends un peu les devants mais supposons que je réussiss l'examen du crfpa en novembre 2005 ( :D ), comment s'effectuera la scolarité à l'EFB ?
Sachant que :
je travaille à plein temps depuis 8 ans maintenant. mais je travaille dans la finance, donc sans aucun rapport avec le droit.
je ne pourrais vraisemblablement pas m'arréter de travailler (il faudra bien que je paie les factures)
je pourrais vraisemblabement m'arranger avec mon employeur pour prendre un congé pour faire un stage.

est ce que vous savez s'il y aura un régime salarié pour la dispense d'assiduité ?
est que les stages seront obligatoires ? si oui seront-ils longs ?
j'ai entendu parlé d'un système "d'alternance" avec quelques jours par semaine en cabinet, est ce que c'est obligatoire ? (infaisable dans mon cas)

merci ! :wink:

régime salarié et scolarité EFB

de michel   le Ven 26 Nov 2004 20:43

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Il existe effectivement un régime salarié à l'EFB.
Il vous faut présenter vos 12 derniers bulletins de paie en guise de justificatifs.
La scolarité inclut un stage "externe" en entreprise ou dans une profession juridique autre que avocat au barreau de 4 semaines, un stage en cabinet d'avocat de 20 semaines, et environ 6 mois de cours.
En obtenant le régime salarié (demande à faire dès la pré-inscription, puis à confirmer lors de l'inscription définitive, une partie du dossier de pré-inscription y est consacrée), vos cours seront placés sous forme de cours du soir et du samedi.
Votre expérience en entreprise ces 12 derniers mois doit aboutir pour vous à une dispense du stage externe, sauf si l'EFB estime que la finance, ce n'est pas assez "juridique", excepté si vous 'êtiez dans un service juridique.
Quant au stage en cabinet d'avocat, c'est incontournable, le rapport de stage fait l'objet d'une soutenance nécessaire pour obtenir le CAPA en fin d'études à l'EFB.
Pourquoi pas demander un congé sabbatique dont le début coincidera avec le 1er jour du stage en cabinet d'avocat, vous y avez droit, compte tenu de votre ancienneté.
Enfin, sachez que vous conservez le bénéfice de votre réussite à l'examen d'entrée à l'EFB pendant 30 ans, si vous n'intégrez pas l'EFB dès cette année, vous pouvez toujours reporter d'un an ou deux votre scolarité...
Cordialement.
Michel.

de e98694   le Sam 27 Nov 2004 1:14

• e98694
  • "Membre désactivé"
  •  
merci pour votre réponse.
en fait ma question concernait le régime d'étude qui sera en vigueur à partir de l'année prochaine (après la réforme) : avec le cursus sur 18 mois et la suppression du stage de 2 ans post capa.

est ce la réforme va changer quelque chose, notamment la durée des stages et l'existence du régime salarié ? une amie m'a inquiété en évoquant le système d'alternance obligatoire (2 jours en cabinet, 3 jours à l'efb) ! est ce que cela est vérifié ? j'ai cherché un peu partout l'impact de la réforme sur les études et on ne parle uniquement que du rallongement du cursus et la suppression du stage de 2 ans.

En ce qui concerne le congé sans solde, cela ne me posera aucun problème si le stage cabinet s'étale sur 20 semaines en continu. Sinon, j'aurai un problème pour financer le congé sans solde ! :cry:

Pour e98694

de michel   le Sam 27 Nov 2004 4:33

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Si vous entrez à l'EFB en novembre 2005 (donc début de scolarité janvier 2006), vous ferez 18 mois de scolarité, donc 6 mois de plus que le régime actuel, ça paraît certain, car le décret d'application de la loi nouvelle sera paru depuis début 2005.

Je ne suis pas au courant du régime d'alternance 2 jours en cabinet, 3 jours à l'efb, on m'a simplement dit qu'en régime salarié, les cours sont des cours du soir.

A priori le passage de la scolarité de 12 mois à 18 mois s'opérera en ajoutant 6 mois de cours de plus, et non pas en rallongeant les stages, c'est l'esprit de la réforme : on supprime le stage de 2 ans, ce n'est pas pour rallonger les pré-stages ; mais on n'aura les infos définitives dans le détail qu'en novembre 2005, c'est-à-dire quand vous retirerez votre dossier de pré-inscription à l'EFB si vous avez réussi l'écrit, et avant la fin de vos oraux, puisque le Conseil de l'Ordre doit encore se réunir en commission de formation courant 2005 (comme tous les ans) pour préparer la rentrée suivante avec les responsables de l'EFB.
Cordialement.
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs