Forum : Emploi et carrière

Sujet : Assistante juridique droit des sociétés: vos conseils?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Assistante juridique droit des sociétés: vos conseils?

de brunette   le Sam 01 Avr 2006 12:36

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous!

Voilà, je commence mon premier job la semaine prochaine, l'avocat va me former (j'ai une maîtrise et un 3ème cycle en droit ), mais je suis un peu stressée...

Tous les témoignages d'assistant(e)s juridiques sont les bienvenus: en combien de temps vous avez été opérationnels, des infos à connaître la la convention collective, ec...

Je vous remercie par avance,

Cordialement,
Brunette

de Hervé   le Sam 01 Avr 2006 15:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je crois que votre premier souci sera de vous faire aux méthodes du cabinet où vous allez travailler. EN plus des compétences pratiques repréez les personnes clés pour chaque chose (les fournitures, les procédures de validation des documents, le traitement du courrier etc...).

La convention collective, j'ose espérer pour vous que vous n'en aurez pas besoin dans l'immédiat... :) Si on vous demande des efforts au début en terme d'horaires, rappelez vous qu'un avocat n'en a pas lui d'horaires... Donc le jour où vous trouvez que vous faites vraiment trop d'heures sup', vous verrez mais pour le moment, montrez votre motivation et votre envie de bien faire sans trop compter vos heures (je ne vous dis pas de commencer avec du 15 h par jour non plus... :wink: ). Sachez juste qu'un avocat appréciera forcément d'avoir son assistante à proximité quand il en a besoin dans des heures qui lui semblent normales. Après, la notion de normal, ça varie selon les gens pour ces choses là...

Dosez votre investissement en fonction de la charge de travail. Si elle est trop légère, n'allégez pas votre investissement mais voyez où et comment vous pourrez vous rendre utile.

Vous allez vite vous rendre compte que ce qu'on vous montre à la fac n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on vous demande de faire dans un boulot. A la fac on vous montre un cadre, ensuite, il faut le remplir. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez vos diplômes, c'est que vous avez les capacités pour y arriver.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

assistante juridique

de sally   le Dim 02 Avr 2006 11:23

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,
Je suis assistante juridique dans un cabinet d'expertise comptable.
J'ai obtenu ce poste en envoyant une candidature spontanée il y a maintenant 3 ans et ne savais pas ce que cela pouvais être, je suis titulaire d'une licence en droit et je prépare à distance une maitrise.
Bref, le travail est important mais le tout c'est une bonne organisation, il est vrai qu'au départ je faisais beaucoupe d'heures supplémentaires mais aujourd'hui je suis bien organisé et j'ai même du temps pour me mettre à jour au niveau des nouvelles lois et jurisprudences.
Je fais en partie du secrétariat juridique, des constitutions de sociétés, transformation de sociétés et cession de parts.
Je rédige des contrats en droit privés bref, je m'attaque un peu à tout.Les experts m'ont envoyé en formation, chez Francis Lefebvre,e t cela aide beaucoup, voit si ton avocat t'en proposent.
Voilà bon courage, et à bientôt si tu as d'autres questions.javascript:emoticon('8)')
Cool
Sally

de brunette   le Dim 02 Avr 2006 13:14

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
Bonjour, et merci beaucoup à vous deux pour vos témoignages et vos encouragements :D
...
C'est clair, je vais faire le maximum, en plus, c'est un c.d.i., donc je mesure ma chance :D ...

Bien evidemment, je ne manquerai pas de vous tenir au courant....

Merci encore,

Cordialement,
Brunette

de Laurisis   le Mer 12 Avr 2006 22:58

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Personnellement, je suis encore étudiante en Master 1 droit des affaires à Bordeaux. Avant, j'ai fait un DEUG d'AES à Bordeaux puis une licence d'AES mention Commerce et Affaires internationales à Toulouse. J'ai voulu faire un stage de découverte de la fonction de juriste d'entreprise et j'ai été prise à la base pour 2 mois et demi dans un cabinet d'expertise comptable, dans le service juridique en droit des sociétés. Par un concours de circonstances (la juriste enceinte qui pars en congé maternité au bout d'un mois de stage et le remplaçant qui tient pas la route), je me suis retrouvée seule pour finir mon stage (il restait 3 semaines). Ils m'ont fait confiance et j'ai fait mon maximum. Ils ont ensuite accepter ma prolongation de stage pour 3 semaines et m'ont ensuite prise en CDD pendant 2 mois et demi, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle juriste. Je suis loin de tout connaitre mais j'avoue que j'ai beaucoup appris et très rapidement. Pourtant, c'est pas évident, surtout quand à la base on est pas une juriste pure !!!
Cet été, je fais un stage dans une banque mais je pense que je vais revenir à la fonction de juriste d'entreprise en droit des sociétés parce que j'ai trouvé ça vraiment passionnant. Et finalement, quand ça intéresse, on apprend vite

de o2_DRG   le Mer 12 Avr 2006 23:10

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Il s'agit de quelle banque sans indiscrétion? (MP si vous voulez).

poste d'assistante

de Legal French Princess   le Jeu 27 Avr 2006 18:49

• "Membre actif"
  •  
  • 74 messages
  • Profession: Consultant
Moi je viens de passer l'examen du TOEIC et je reçois ce jour mon score qui n'est pas trop mal : 760 / 990. J'espère que ça m'aidera à trouver un poste. Je ne trouve que des remplacements de courte durée alors que je recherche un CDI dans un cabinet à dimension internationale, :? grrr !
Legal French Princess

"Legislation is aimed at ensuring equal rights for all" Martin Luther King

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs