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Sujet : les qualités d'un responsable juridique

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les qualités d'un responsable juridique

de khépéri   le Jeu 28 Sep 2006 14:49

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bonjour,

j'aimerais savoir quelles sont les qualités principales requises pour un poste de responsable juridique, notamment dans le domaine des relations sociales.

J'imagine que la personnalité (affirmation de soi, bon négociateur, etc) sont essentielles, ajoutées à celle de tout bon juriste (rigueur, esprit de synthèse, capacités d'analyse,etc)

Qu'est-ce que les recruteurs attendent particulièrement le jour d'un entretien pour ce type de poste en terme de qualités. Comment convaincre pour ce type de poste en^peu de temps ? et surtout que ne faut-il pas faire ou dire ?

j'ai un entretien pour ce type de poste, je suis convaincu d'avoir les qualités requises mais je n'ai pas encore passé d'entretien pour un poste de responsable jusqu'à présent mais plutôt pour des postes de juriste, consultant, chargé de mission.

vos avis me seront précieux, encore plus venant de la part de responsables juridiques.

merci par avance !

   

de khépéri   le Jeu 28 Sep 2006 18:14

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aucun avis ?? :cry:

   

de Erick   le Jeu 28 Sep 2006 19:10

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khépéri a écrit :aucun avis ?? :cry:


Que peut-on dire ? IL faut qu'il soit organisé, réactif, rigoureux, qu'il sache faire preuve de diplomatie et montre de grandes capacités d'adaptation bla bla bla...

   

de Mudid   le Jeu 28 Sep 2006 22:45

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Vous trouverez des éléments de réponse dans l'ouvrage de Nicolas David, "Le directeur juridique : quelle place et quel rôle" aux éditions Le Manuscrit.

   

de khépéri   le Ven 29 Sep 2006 1:20

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merci pour la référence !

bon, c'est vrai qu'elle est peut être un peu bête ma question .... :oops:

mais j'aurais bien aimé qu'un responsable des relations sociales parmi vous me fasse davantage part de son expériences et des difficultés qu'il aà résoudre au quotidien et qui requiert de sa part certaines qualités qui ne figurent pas dans la liste interminable du juriste bon père de famille !! :lol:

je me prend peut être la tête après tout, je passe tellement d'entretiens pour des postes qui me sont taillés sur mesure (dans les relations collectives surtout, j'adoore ça !) et je passe systématiquement à un chouia près du poste (dans les 2-3 derniers).

J'aimerais tellement avoir ce petit plus qui fait la différence, en sachant ce sur quoi je doi cibler, ce que je dois démontrer ....

j'ai déjà un indice : je donne l'impression d'etre toujours "sous contrôle" en entretien et on m'a conseillé de "lâcher prise" mais je ne sais pas concrètement comment faire parce que je n'ai pas du tout la sensation d'êtr sous contrôle...

malheureusement, pour un poste comme cela, c'est très handicapant de donner ce genre d'image (on m'a dit aussi : manque de confiance en soi, manque d'affirmation de soi) alors que justement c'est le contraire .... si cette image était réelle au moins, je ne me dirigerais pas dans cette voie (on m'a conseillé de me cantonner à un poste de chargé d'études juridiques ; bon, c'est intéressant certes mais j'aime davantage "aller au combat" !!! les relations avec les IRP j'adoore ça, j'ai l'impression d'être dans mon élément....

alors si j'avais l'avis d'un responsable juridique en droit social plus précisément, peut être qu'à travers le témoignage de son métier, j'aurais une petire lumière qui tilterais et je saurais concrètement comment donner la juste image de ce que je suis et de ce qu'ils attendent !

désolée pour cette longue tirade d'une fille qui se complique peut être la vie... :oops:

   

de françois   le Sam 30 Sep 2006 13:57

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La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

   

de Alexandre A   le Mar 03 Oct 2006 19:48

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bonjour,
toutes les principales qualités ont été passées en revue relativement au responsable des relations sociales.
il suffit d'y ajouter une qualité primordiale qui est celle de l'intégrité > elle constitue peut être la base mais se trouve parfois occultée.
il suffit aussi d'y adjoindre une compétence > comprendre le business et savoir s'y adapter.
pour ce qui est de l'entretien et du comportement >> rester soi même et ne pas chercher à composer un personnage ou une attitude.
le recruteur a sa propre sensibilité et cette dernière varie d'un recruteur à l'autre.
il faudra démontrer sa capacité d'adaptation mais aussi sa personnalité en adaptant selon l'interlocuteur qui sera en face.
rien de catastrophique :wink:
de la part d'un responsable des relations sociales

   

de khépéri   le Jeu 12 Oct 2006 23:03

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Merci beaucoup Alexandre pour ces précisions très importantes d'autant plus que vous êtes responsable des relations sociales !

Il est vrai que ce sont des éléments importants.

merci encore !!

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