Forum : Emploi et carrière

Sujet : Thèse en cifre ou en cotutelle

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Thèse en cifre ou en cotutelle

de magiclady   le Sam 13 Déc 2008 16:03

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

je me pose énormément de questions sur la direction que je devrais prendre en septembre prochain.

Je suis actuellement en M2 droit immobilier à Lyon. En septembre, je soutiendrai mon mémoire et je devrais faire un choix entre entrer dans le monde du travail ou faire une thèse ou m'expatrier aux USA ou à Montréal pour apprendre l'anglais (je n'ai pas d'argent).

Je souhaite exercer la profession d'avocat, je connais cette profession pour avoir fait de nombreux stages en cabinet et je sens que si je ne vais pas au bout de ce rêve je le regretterais tôt ou tard? Mais, j'ai pris la décision de ne plus repasser le crfpa car j'ai échoué 2 fois et je ne veux plus m'engager dans la préparation de cet examen pour ne pas dire concours ! J'ai 26 ans et je commence à m'essoufler à ressasser mes cours de droit des obligations, procédure civile... Bref, je réfléchis à prendre une nouvelle voie pour atteindre mon but (devenir avocat).

Ensuite, consciente de la nécessité de maîtriser l'anglais, j'ai envie de partir quelques mois à l'étranger. L'idéal aurait été les States mais avec tous les pbs de visa et des finances, je pense que Montréal serait un choix plus opportun.

J'ai besoin de vos conseils. La fac nous a parlé des thèses par le CIFRE, faire une thèse professionnelle me permettrait de travailler en même temps et donc d'être rémunéré. Mais cette situation m'obligerait à rester en France. J'ai même entendu dire qu'il était difficile d'accéder au doctorat par cette voie, le CIFRE examinant sévèrement les dossiers.

Ensuite, en faisant des recherches sur le net, j'ai découvert les thèses en cotutelle, la possibilité de faire une thèse à l'université de Montréal. Ainsi, rédiger une thèse à Montréal et apprendre l'anglais sur place me parait être une aubaine. Et travailler en parallèle semble être un jeu d'enfant là-bas.

A la fin des 3 ans (thèse professionnelle) passer le CAPA et pourquoi pas m'installer à mon compte.

Qu'en pensez vous ? Quelle est la voie la plus accessible (la plus réaliste !!!) ? Merci d'avance .....

de Umbreone   le Sam 13 Déc 2008 16:56

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour

faire une these en cotutelle n´est pas quelque chose de facile. Cela est specialement adresse a des personnes qui veulent comparer deux droits differents.
la plupart des personnes qui le font ont deja une profonde connaissance du droit etranger, et surtout de la langue etrangere.
Apres c´est possible, mais cela demadera plus de travail pour une personne non initiee au droit etranger.

faire une telle these, c´est un travail minimal de 3 ans, 18 mois a l etranger, 18 mois en France. Vous pourrez travailler comme chargee de Td la bas ou en France bien sur.
Mais faire du droit compare, c´est vraiment autre chose. Certaines theses en cotutelles peuvent meme prendre jusqu´a 7 voire 8 ans. Mais ´c´est vrai que les exemples que je prends sont des theses de 700 a 800 pages, alors que l on demande souvent 500 environ.

Il faut aussi savoir que si vous beneficiez d une bourse de cotutelle prise au merite, vous ne pourrez sans doute pas travailler a cote car vous devrez vous consacrer uniquement a votre travail de recherche.

Et puis il faut vous renseigner pour savoir si vous aurez ensuite le droit denseigner a Montreal. de plus une these en cotutelle ne donne pas forcement d equivalent avec une thse francaise.

Une thes en cotutelle c´est vraiment quelque chose a part, et assez compliquee a cerner.
je suis justement en train de rediger un article sur les theses en cotutelle franco allemande pour notre association et je m´apercois que le temps necessaire est parfois le double d une these normale.

de jackoune   le Mer 31 Déc 2008 20:54

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
Bonsoir,
je suis en train de mettre en place une thèse en cotutelle entre Paris 1 et une université UK et cela n'est pas si compliqué que cela.
Il faut juste trouver deux directeurs de thèse plutot motivés par le projet dan deux facs à l'accent international.
En tous cas, à Paris 1 on m'a signé les papiers sans aucun souci, on semble être rodé à ce genre de situation.
Apres il y a les frais à payer....à négocier avec les facs mais logiquement un étudiant français paiera le frais francais classiques.
La répartition du temps c'est au minimum un an dans chaque fac et la dernière année soit divisée soit dans l'université d'origine.
Pour le sujet de thèse je ne suis pas tout a fait d'ok sur le fait que le sujet doit être dans une optique comparatiste...
certes c'est un élément essentiel mais pas primordial.
Le sujet que j'ai choisi ne l'est pas du tout.
Enfin pour les diplomes obtenus.
A priori bien négocié, on obtient le doctorat et son équivalent étranger.

Bonne soirée!

de JIVARO   le Mar 13 Jan 2009 15:43

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

En tant qu'ancien thésard, il me semble que la co-tutelle est la voie la courte pour obtenir votre grade de docteur.
Toutefois, cela nécessite deux directeurs réellement impliqués et une organisation & une rigueur sans faille. Il s'agit d'un projet de longue haleine.
Pour les conventions Cifre, les dossiers sont accordés au compte goutte et bien souvent l'entreprise est surtout attirée par la subvention et l'attrait d'un personnel qualifié motivé et peu rémunéré.
Le mieux serait une thèse dite "d'exercice" avec un sujet faisable en 3 ans maxi, un directeur au fait de vos désirs professionnels (vous ne souhaitez pas préparer l'agreg). Mais pour le financement...
Bon courage!

de jackoune   le Mer 14 Jan 2009 2:11

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
Les cabinets d'avocats sont assez demandeurs.
Surtout les big 4 qui voient dans ce type de partenariat une main d'oeuvre impliquée et qualifiée.

de Umbreone   le Jeu 15 Jan 2009 20:23

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Des cabinets d avocats demadeus de theses en cotutelle ? En France ? c est vraiment etonnant.

de yueping   le Ven 16 Jan 2009 17:48

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
cela m'etonne aussi

de jackoune   le Ven 16 Jan 2009 21:52

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
Les cabinets se fichent totalement des thèses en cotutelle.
Je me suis mal expliqué, je parlais évidemment des thèses pro.
La cotutelle c'est un plaisir, une envie de continuer d'étudier entre la France et l'étranger.
Après cela atteste d'une certaine ouverture d'esprit et d'un niveau de langue élevé.

de Cincinnatus   le Sam 17 Jan 2009 11:49

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
je me permet une question, c'est quoi exactement une these pro, quelles sont les modalités ?

mi-temps dans l'entreprise ? sujet décidé avec/par l'employeur ? qu'elle rémunération/subvention ? même valeur ?
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de jackoune   le Mer 28 Jan 2009 19:15

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
elbore a écrit :je me permet une question, c'est quoi exactement une these pro, quelles sont les modalités ?

mi-temps dans l'entreprise ? sujet décidé avec/par l'employeur ? qu'elle rémunération/subvention ? même valeur ?

Bonjour,
Les modalités d'une thèse pro sont à définir avec le cabinet en question.
Généralement les matinées sont consacrées au travail de recherche pour la thèse, les après midi sont dévoués au cabinet.
Mon amie dans un big 4 a négocié une rémunération de 1800 euros mensuels si mes souvenirs sont bons.
Elle n'a pas eu trop de mal à trouver puisqu'un autre cabinet était également intéressé par ce projet qui porte sur le droit des contrats publics.
Il est évident que le sujet est décidé/affiné suivant les besoins et demandes de l'employeur

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 139 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 139 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28219 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs