Forum : Emploi et carrière

Sujet : Thèse en cifre ou en cotutelle

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Thèse en cifre ou en cotutelle

de magiclady   le Sam 13 Déc 2008 16:03

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

je me pose énormément de questions sur la direction que je devrais prendre en septembre prochain.

Je suis actuellement en M2 droit immobilier à Lyon. En septembre, je soutiendrai mon mémoire et je devrais faire un choix entre entrer dans le monde du travail ou faire une thèse ou m'expatrier aux USA ou à Montréal pour apprendre l'anglais (je n'ai pas d'argent).

Je souhaite exercer la profession d'avocat, je connais cette profession pour avoir fait de nombreux stages en cabinet et je sens que si je ne vais pas au bout de ce rêve je le regretterais tôt ou tard? Mais, j'ai pris la décision de ne plus repasser le crfpa car j'ai échoué 2 fois et je ne veux plus m'engager dans la préparation de cet examen pour ne pas dire concours ! J'ai 26 ans et je commence à m'essoufler à ressasser mes cours de droit des obligations, procédure civile... Bref, je réfléchis à prendre une nouvelle voie pour atteindre mon but (devenir avocat).

Ensuite, consciente de la nécessité de maîtriser l'anglais, j'ai envie de partir quelques mois à l'étranger. L'idéal aurait été les States mais avec tous les pbs de visa et des finances, je pense que Montréal serait un choix plus opportun.

J'ai besoin de vos conseils. La fac nous a parlé des thèses par le CIFRE, faire une thèse professionnelle me permettrait de travailler en même temps et donc d'être rémunéré. Mais cette situation m'obligerait à rester en France. J'ai même entendu dire qu'il était difficile d'accéder au doctorat par cette voie, le CIFRE examinant sévèrement les dossiers.