Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
juancarlos
le Mer 24 Oct 2007 11:56
- "Vétéran"
-
- 404 messages
-
Profession: Avocat
Excuse moi mais que veut dire CO?
Pour les permanences pénales il faut passer un quelconque examen ou il suffit d'être volontaire?
Je sais ça fait beaucoup de questions mais je veux tout cerner avant de faire quoi que ce soit.
de
RUD
le Mer 24 Oct 2007 12:06
- "Vétéran"
-
- 314 messages
-
CO = Commission d'office
Toutes ces prestations (AJ, CO, permanence GAV, consultations gratuites et autres...), ce sont des obligations professionnelles. Sur le principe, on n'a pas le choix. Nous concourons ainsi au service de la justice (la Bonne blague...)
Après cela dépend de chaque Barreau. Parfois c'est sur la base du volontariat (dans les gros barreaux généralement), d'autres fois c'est imposé.
de
juancarlos
le Mer 24 Oct 2007 12:09
- "Vétéran"
-
- 404 messages
-
c'est déjà mieux qu'en Espagne où il faut s'inscrire sur une liste (avant il faut payer bien évidemment!!).
Et à partir de là on t'appelle ou pas!! Ça dépend si t'as du piston ou pas! En général ce sont toujours les mêmes qui s'occupent des AJ et CO!!
La France a l'air mieux de ce côté là!!
Et un avocat débutant il fait beaucoup d'AJ, CO et permanences pénales?
de
lexibreizh
le Mer 24 Oct 2007 12:16
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Il est vrai que le développement de la clientèle dépend des barreaux ( en fonction notamment de l'évolution de la population et de l'implantation des entreprises). Il y a par exemple des barreaux où en 1 an vous commencez déjà à avoir du mal à assurer votre collaboration compte tenu du développement de votre clientèle perso.
de
RUD
le Mer 24 Oct 2007 12:16
- "Vétéran"
-
- 314 messages
-
A vrai dire, je peux pas te répondre avec certitude, tant que je serai à Paris je n'en ferai pas.
Mais de que j'ai pu observé dans le Barreau que je vise et auprès des confrères que je connais en Province, c'est eeffectivement le cas.
En exagérant un peu le trait, je dirai que certains Cabinets embauchent des jeunes uniquement pour qu'ils se farcissement ces obligations.
Petite illustration, je connais deux confrères d'une trentaine d'années chacun (2/3 années d'expérience chacun) qui ont été commis d'office dans une affaire criminelle absolument sordide (les 2 prévenus en ont pris pour 20 à 25 ans)... Cela n'a ému personne que leur défense soit assurée par 2 jeunes certes motivés mais peu expérimentés. Je ne pense pas que cela arrive souvent à Paris...
C'est donc qu'il y a moyen de développer un peu de clinetèle à son compte si les anciens rechignent à ces taches.
Dernière édition par
RUD le Mer 24 Oct 2007 12:18, édité 1 fois.
de
juancarlos
le Mer 24 Oct 2007 12:18
- "Vétéran"
-
- 404 messages
-
donc le mieux c'est peut-être de se renseigner directement au Barreau en question? pour savoir s'il y a beaucoup d'AJ, CO et permanences pénales?
de
RUD
le Mer 24 Oct 2007 12:21
- "Vétéran"
-
- 314 messages
-
Plutot de de s'adresser au Barreau, je vouis conseillerai d'essayer de rentre en contact avec des confères du Barreau, plutot jeune pour voir leur expérience de la chose.
Mais de toute façon, il y en a partout, après ça dépend de la taille de la juridiction et du barreau...
Et j'ai tendance à penser que celui qui est particulièrement motivé aura droit à sa part...
de
juancarlos
le Mer 24 Oct 2007 12:45
- "Vétéran"
-
- 404 messages
-
merci pour toutes ces infos, vous m'avez bien éclairé
de
RUD
le Mer 24 Oct 2007 12:58
- "Vétéran"
-
- 314 messages
-
Maintenant, y'a plus qu'à...
de
JadeOr
le Mer 24 Oct 2007 16:43
- "Membre actif"
-
- 38 messages
-
-
Heu non, toutes les rétrocessions d'hono en dehors de Paris ne tournent certainement pas autour de 2000 €... j'ai cherché une collab pdt plusieurs mois dans toutes la France et c'est plutot autoure de 1500 € (sans les charges bien sur) et parfois même 1.200 € (le plus bas qu'on m'ait proposé, j'ai tellement halluciné que j'ai demandé s'il s'agissait d'un mi-temps!)
Au total il y a 54 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 54 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13