Forum : Emploi et carrière

Sujet : Que dois-je faire ?? Vos conseils silvouplé

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Que dois-je faire ?? Vos conseils silvouplé

de estelle1978   le Dim 16 Jan 2011 15:56

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Sinon la même personne m'a même dit que je ne devais plus marquer mes diplômes sur mon CV ....mais que je devais dire que je venais de rater mon BEP et que " je devais bosser pour bouffer"...ça fait vraiment plaisir à entendre quand ça vient de sa propre famille. Bon c'est sûr ça vient de personne qui ont eu des enfants qui n'ont fait aucune étude après le Bac ou les ont raté (juste fait une première année de fac ou de BTS), donc certainement aussi un peu de jalousie venant de là.....

à +

Estelle

de garfield   le Dim 16 Jan 2011 16:04

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
estelle1978 a écrit :Non c'était pour me faire comprendre que je devais prendre un boulot mal payé, car selon eux si on ne trouve c'est que forcément on demande trop de salaire....alors que tous mes CDD c'était des boulots payés au SMIC voire un peu plus....

à +

Estelle

Ah OK, c'était une façon de parler.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de kl   le Lun 17 Jan 2011 16:12

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
En même temps, je pense que ce n'est pas faux ce qu'ils disent:à partir d'un moment, les diplômes doivent être transfères dans un musée.
Je pense qu'il faut vraiment être trop optimiste pour croire qu'un employeur va vous prendre avec un diplôme datant de plus de deux ans:les recruteurs ne sont pas là pour faire du social, ils recherchent les plus performants, les plus diplômés,
D'ailleurs, dans ce type de cas(qui est aussi le mien) comment justifier à un éventuel employeur que nous sommes à jour?:on aura beau dire que l'on passe sa vie devant le site Dalloz, il ne sera guère convaincu.
Et puis il ne cherchera pas à comprendre pourquoi cette personne n'a jamais été embauché depuis tant d'années(donc, il ne prendra pas le risque de donner sa chance à une personne qui lui paraît suspecte(qu'est ce qui explique ce coma social? La crise ne date que de 2009 et elle fait aujourd'hui partie du passé).
Enfin, il faut avoir en tête que de nouveaux candidats arriveront bientôt sur le marché et qu'ils commencent déjà pour certains à chercher:ils sont plus jeunes et avec des diplômes bien frais

de Messire   le Jeu 27 Jan 2011 20:03

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Ca y est !!!!! j'ai enfin décroché un CDI !!!!!!!!!!!!!

Merci à tous et à toutes pour vos interventions dans ce sujet.

Bon courage et bonne chance à ceux qui sont encore en recherche d'emploi.

de garfield   le Jeu 27 Jan 2011 22:18

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
BRAVO !!!! Très, très contente pour toi.

Une nouvelle vie s'ouvre à toi. :D

Je te souhaite une très bonne continuation.

de danceaveclapluie   le Jeu 27 Jan 2011 22:58

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Super ! Comme quoi ça valait le coup d'attendre !

C'est plutôt de bon augure ! Bonne période d'essai !

Tu as de la chance car même avec de l'expérience, certains comme moi (3 ans et quelques d'expérience et le M2 obtenu il y a 3 ans), sans avoir eu de chômage, ne sont qu'en CDD !!

Bonne continuation.

de Younja   le Mar 08 Fév 2011 13:27

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Salut à tous.

Je suis dans la même situation: maîtrise en droit des affaires financée par un job étudiant (très stressant donc redoublement) et DEA ne droit privé.
Je voulais bien sûr faire un DESS plutot qu'un DEA, mais j'ai été trop naïve et j'ai répondu à l'entretien que je ne quitterais pas mon job étudiant: résultat, j'ai fait un DEA par dépit.
Mais quand je vois autour de moi des personnes plus brillantes que moi, avec des parcours "sans faute", mentions etc.., elles ne s'en sortent pas mieux.
Il est très difficile de trouver des stages, même non rémunérés, car les avocats et les entreprises veulent quoi qu'il arrive des personnes ayant de l'expérience. Autrement dit, si on n'a pas d'expérience, et même si on est bénévole, on reste un boulet pour les employeurs.
Sans compter qu'il faut avoir les moyens de rester sans le sou pendant tous ces mois de stages non rémunérés.
Conclusion: le milieu du droit est un milieu de désillusion pour les jeunes diplômés qui ne sont pas issus d'une famille de juristes/politiciens. Il faut absolument avoir du piston pour démarrer, avoir un parent chef d'entreprise qui pourra nous caser dans son service juridique ou un truc dans le genre.
Evidemment, ça, personne ne nous le dit quand on démarre nos études.
Personnellement, j'hésite à abandonner purement et simplement l'idée de faire carrière comme juriste, mais ça me fend le coeur. :roll:

Bref, il faut persévérer dans ses recherches de stages ou emplois, mais je pense qu'à un moment, il faut être lucide et se dire qu'il vaut mieux utiliser nos diplômes pour trouver quelque chose dans un secteur moins "bouché".

de danceaveclapluie   le Dim 20 Fév 2011 13:34

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Il n'y a pas plus de piston dans le droit que dans d'autres domaines dans lesquels il y a plus de postulants que d'embauchés.
Vous pouvez tout à fait commencer par un poste qui n'est pas à 100 % juridique avec des diplômes de droit puis après avoir acquis de l'expérience, trouver un poste de juriste.
Juriste n'est pas le saint graal, d'ailleurs. Vous pouvez tout à fait avoir des attentes différentes du travail...
D'après ce que j'ai pu remarquer, beaucoup de personnes trouvent leur 1er poste de "juriste" après quelques années d'expérience dans le domaine juridique, après avoir travaillé sur des fonctions ayant un lien avec le juridique, mais sans le "titre".

de garfield   le Dim 20 Fév 2011 18:54

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Je suis d'accord. Je suis devenue juriste 2 ans après avoir commencé à travailler.
Lors de mon entretien, on m'a dit que j'avais de l'expérience alors que je n'avais jamais été juriste.

de zebulon   le Dim 20 Fév 2011 22:08

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Perso je suis mandataire judiciaire pour les majeurs protégés. Je fais du juridique, mais aujourd'hui je ne suis pas sure que j'obtiendrais un boulot de juriste grâce à ce métier.

En effet il est plus allié au social qu'au juridique et pourtant.
Enfin après le M2 que je suis en train de faire en parallèle, j'espère que l'avenir me donnera tort.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28039 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs