Forum : Emploi et carrière

Sujet : Dans quel crfpa est-il plus facile de rentrer ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Hervé   le Lun 25 Oct 2004 17:34

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
La susceptibilité en l'occurrence n'est pas par rapport à l'endroit où les études sont faites mais par rapport à la façon dont de nombreux parisiens voient le reste du pays. Je peux vous dire que je me suis retrouvé face à un avocat parisien qui m'a clairement pris de haut quand il a su que je n'étais pas à Paris. Et pourtant son client avait 100% tort et sur une somme qui n'était plus tout à fait négligeable.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Nemo auditur   le Lun 25 Oct 2004 17:40

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Le parisianisme va au-delà des clivages Paris/Province mais aussi Paris/Banlieue, j'en veux pour preuve le schéma de carrière d'un enseignant de droit dont le fait de se rapprocher de Paris est équivalent à une promotion.
Mais ça me fait rire car tout le monde ne considère pas Paris comme le centre du monde...il existe d'innombrables entreprises à Lyon qui n'embauchent que des juristes Lyonnais...par exemple.
Le problème est que le droit et de manière plus représentative, la profession d'avocat est assez égocentrée sur Paris, Assas, et monopole du conseil juridique.
Il n'y aucune ouverture d'esprit et c'est malheureusement ce qui risque de tuer l'exception juridique française...
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Au risque de déchainer vos foudres respectives

de Oliv   le Lun 25 Oct 2004 18:23

• Oliv
  • "Membre désactivé"
  •  
Petit message d'un pauvre parisien qui ne crache pas du tout sur les autres illustres universités : nous sommes tous dans la même galère ! Paris I (là où je suis), II, X, Versailles, Lyon, Limoges, Poitiers, Nantes ou Lille, tous ceux qui passent ce concours savent que c'est dur, où que l'on soit !
Donc au contraire, il faut se serrer les coudes entre étudiants (ça fait un peu simplet comme phrase, mais j'en suis convaincu).

Pour ce qui est chiffres d'IEJ, je peux vous donner ceux de Paris I de cette année :
- 1149 inscrits
- 140 défaillants
- 43% d'admissibles (en comptant les doubles dispenses, bien sûr)

En gros, chaque année, il y a à peu de choses près 420 personnes admissibles, et ils en gardent environ 370. "Pas de quotas bien sûr !" Mais il y a toujours un petit nombre d''étudiants échouant aux oraux... et c'est encore plus dur quand on en fait partie, j'ai testé l'année dernière.

Juste pour préciser une ou deux spécificités de Paris I :
- on ne peut le passer à Paris I que si on a fait au moins une année dans cette fac
- le Grand O y est particulièrement difficile, puisque ce sont des sujets de réflexion demandant de soutenir le contraire du droit positif (par exemple : "soutenez que la loi sur la laïcité est contraire aux droits fondamentaux"). Certaines facs, je crois, ne demandent pas ce type de raisonnement, mais plus des connaissances. Corrigez moi si je me trompe.

Bref, voilà ce que je tenais à ajouter :wink:

de choucha   le Lun 25 Oct 2004 18:46

• choucha
  • "Membre désactivé"
  •  
Désolé de recentrer le débat, mais ma question initiale n'est pas de choisir un iej, mais de choisir un endroit où il y a moins de candidats, pour un nombre de place similaire. Ceci en comparaison des chiffres de Lyon (748/167/100).
Merci.

de aiki   le Lun 25 Oct 2004 18:48

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
donc commencez par faire le calcul en %age car moi je suis trop mauvais :wink:

de JBlebel   le Lun 25 Oct 2004 19:02

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
je ne sais pas si ces ratios seront très pertinents cette année, en effet le nombre de candidats (à Paris, pour le reste je ne sais pas...) a été particulièrement élevé cette année (de même que le nombre d'étudiants à l'EFB 1400 cette année, c'est à dire grosso modo 300 à 400 de plus que d'habitude). Cette hausse est à mettre sur le compte de la réforme portant à 18 mois la scolarité et supprimant les dispenses... Est ce que les chiffres seront les mêmes cette année pas sûr... En suite se pose également le problème des contongences matérielles, cette année à 1400 à l'EFB on commençait à être assez "à l'étroit", pas sûr que le nombre d'étudiants puisse encore augmenter tous les ans, sans nouveaux locaux...
Enfin, les chiffres changent tous les ans, j'avais regardé ça de près à l'époque, j'avais opté pour paris I (j'avais le choix entre PI et PII) car les taux de réussite étaient supérieurs de 5 ou 6 points l'année précédant mon exam d'entrée... résultat les tendances se sont inversées pour mon année PII avait un taux de réussite supérieur de 7 points par rapport à PI (bon j'ai quand même l'exam ouf) tout ça pour dire que les chiffres et les stats ne veulent pas dire grand chose... :wink:

de aiki   le Lun 25 Oct 2004 21:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
C'est bien ce que je sous-entendais :wink:

Impossible à dire...

de céline   le Mer 27 Oct 2004 13:25

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
Les taux de réussite varient trop d'une année à l'autre.
Exemple : cette année à Strasbourg, 132 admissibles, alors que l'année dernière ils étaient 69 !! et on ne sait pas du tout s'ils vont augmenter l'effectif de l'école !
Autre exemple : cette année à Grenoble, 32 admissibles ! contre environ 70 l'an dernier, et pour environ 50 places à l'école...à n'y rien comprendre !!!

Je me demande si c'est pas la réforme de l'année prochaine qui fout le bazar ?
En tout cas à Strasbourg il y a eu plus d'inscrits que jamais, et chez vous ?

de fidgi   le Ven 29 Oct 2004 6:48

• fidgi
  • "Membre désactivé"
  •  
Il est faux de croire que Paris I ou II présente des conditions d'accès au CRFPA plus difficiles que les IEJ de Province!!! Il faut tordre le coup aux idées reçues... Preuve en est: le nombre important d'étudiants parisiens qui passent l'examen en province et .... qui le râtent... Je dirais même plus:c'est probablement le contraire car les petits IEJ souffrant d'1 complexe d'infériorité par rapport à ceux de Paris ont tendance à imposer des conditions d'accès draconiennes pour montrer qu'elles sont elles, les IEJ de Paris n'ayant pas ce genre d'état d'âme...

de aiki   le Sam 30 Oct 2004 16:42

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
C'est aussi ce que je pense :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs