de
michel
le Lun 15 Nov 2004 17:47
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Suite à la remarque d'Aidki concernant le programme des libertés et droits fondamentaux, l'arrêté du 11 septembre 2003 qui s'applique à la session 2005 fixe un programme, contrairement aux dispositions qui étaient applicables jusqu'à cette année.
Grossièrement le nouveau programme (disponible dans les brochures remises par les IEJ, notamment Paris I), est en 3 points :
1-Généralités (origine, sources, histoire des droits et libertés fondamentales, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine ; les générations de droits de l'homme).
2.Régime juridique des libertés et droits fondamentaux :
- l'autorité compétente pour définir les règles ; l'aménagement de ce statut (régime répressif, préventif, déclaration préalable, régime restitutif et droit à réparation)
- la protection des libertés (juridictionnelle interne, européenne et internationale, non juridictionnelle par les autorités administratives indépendances, par l'effet du système constitutionnel, politique, économique, social), les limites de la protection dans les sociétés démocratiques et dans les différents systèmes politiques ;
3- Les principales libertés, principes fondateurs, dignité de la personne humaine, etc... jusqu'aux droits du citoyen (vote...) et en dernier, le plus attendu : "la laïcité" !!!
Donc, un programme très complet. Si vous pouvez, allez aux séances de préparation de votre IEJ, en plus.
En droit commercial, programme pratiquement inchangé, sauf que les GIE et GEIE ont été ajoutés. Si vous voulez un manuel compact, qui inclut tout le programme, vous pouvez prendre le "droit des affaires", 15e édition juin 2003 (la 16e sortira peut-être, renseignez-vous) collection aide-mémoire Sirey, par Brigitte Hess-Fallon, Anne-Marie Simon, prix abordable (public 15 euros).
Je l'ai utilisé pour réviser mon oral de droit commercial ; si vous prenez cette matière à l'écrit, il vous faudra connaître plus de détails, de jurisprudence, au minimum aller aux conférences d'actualisation de votre IEJ, aux galops d'essai (l'IEJ Paris I prévoit d'en organiser 4 en 2005 rien que pour cette 3e épreuve, cas pratique), lire les revues régulièrement.
Pour les oraux, je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous y mettre maintenant s'il vous reste un bon niveau de maîtrise et/ou licence dans ces matières ; en effet, les épreuves : écrits, puis oraux, sont suffisamment étalées dans le temps pour que vous vous concentriez d'abord sur la préparation des écrits, en faisant un peu de libertés fondamentales quand même pour ne pas avoir tout à apprendre entre les écrits et les oraux ; dès la fin des écrits, vous réviserez les voies d'exécution, les sûretés + procédures collectives et aussi les droits fondamentaux, jusqu'à la veille des oraux.
Pour ces matières, je pense qu'un manuel compact à jour suffit, c'est ce que j'ai fait pour mes oraux cette année (j'avais toutes les matières sauf l'oral de procédure, donc je ne pouvais pas m'encombrer de détails) :
Voie d'exécution : là, pour une fois, le précis Dalloz est assez compact, sinon, comme vous le pensez, le Couchez ;
Procédures collectives : le manuel de droit commercial compact cité ci-dessus y consacre un chapitre assez complet, pour un oral, sinon, le cours ou hypercours Dalloz existe (Ph. Pétel, 2e éd. mai 98 matière assez stable, il doit y avoir quand même une nouvelle édtion), ou chez Hachette : Droit des entreprises en difficulté, collection Les Fondamentaux, 2e éd. mars 2003 vérifier s'il existe une nouvelle édition.
Je vous dirai si la stratégie consistant à choisir des manuels compacts pour les oraux (j'en avais 4...) pour réviser entre l'écrit et l'oral fonctionne, j'aurai mes résultats le 22...
Cordialement.