Forum : Emploi et carrière

Sujet : avocat ...et docteur?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

A JMC

de Patrice GIROUD   le Mer 17 Nov 2004 15:28

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
Contrairement à vous, je ne pense pas que tous les avocats devront bientôt être titulaires d'un doctorat.

En pratique, aujourd'hui, il est vrai que la plupart des jeunes avocats sont titulaires d'un DEA ou d'un DESS.

Il s'agit d'être mieux armé en vue de la conquête d'un diplôme qui relève aujourd'hui davantage d'un concours que d'un examen.

Il s'agit en outre de se mieux placer dans la quête d'un stage en l'absence duquel il était impossible d'exercer jusquà ce jour et en l'absence duquel il sera difficile d'exercer à l'avenir.

Pour autant, on ne va pas exiger d'un avocat qui doit beaucoup, que dis-je énormément, apprendre du terrain et de la pratique réelle du métier, qu'il doive au préalable consacrer un temps long et précieux à une thèse.

Si les Cabinets recherchent volontiers les majors de promotion, ce n'est pas forcément au surplus titulaires d'un doctorat.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

de candide   le Mer 17 Nov 2004 16:03

• candide
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,
Titulaire du CAPA cette année et Docteur en Droit
J'ai obtenu 4 propositions de collaroration dans une ville de province de 100.000 Habitants, il m'a été diificile de faire un choix !

Hasard ou coïncidence ?

Trés sincèrement

juste une question à candide

de sev   le Mer 17 Nov 2004 16:15

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
pour avoir déjà obtenu CAPA + doctorat j'imagine que vous devez avoir dans les 27 ans au moins, non ?
Est-ce que vous avez en plus une expérience professionnelle que vous avez cumulée avec la rédaction de votre thèse (si oui vous avez fait comment ?) ou est-ce que vos seules qualifications vous ont permis de trouver un poste ?
Je ne prend pas part au débat "doctorat ou pas doctorat" car je n'y connais rien, je vous pose juste la question parce qu'à la fin de mon DEA ce qui me faisait peur avec la thèse ça aurait été de sortir à 26/27 ans de la fac sans expérience pro et avec trop de qualifications ... En pratique ça se passe comment ?

A Candide

de Patrice GIROUD   le Mer 17 Nov 2004 16:19

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
Toutes mes félicitations.

Les choses arrivent rarement par hasard.

J'observe depuis plusieurs années l'arrivée des jeunes avocats dans mon barreau (ville de 160 000 habitants, agglomération de 400 000 habitants, plus de 400 avocats) et il y a parmi eux très, très peu de docteurs en droit.

On peut même dire que c'est l'exception qui confirme la règle.

Dès lors, il n'y aucune règle mais sûrement la conjonction de plusieurs éléments.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

Re: A candide

de Invité   le Mer 17 Nov 2004 18:20

• Invité
  • "Membre désactivé"
  •  
antigone a écrit :
antigone a écrit :
candide a écrit :Bonjour,
Titulaire du CAPA cette année et Docteur en Droit
J'ai obtenu 4 propositions de collaroration dans une ville de province de 100.000 Habitants, il m'a été diificile de faire un choix !

Hasard ou coïncidence ?

Trés sincèrement

Vous savez, il y même des gens qui n'ont pas de doctorat et qui trouve quand même un ou plusieurs stage :D

Selon vous, hasard ou coïncidence :?:

Alors, Candide, on attend votre réaction :D

candide fait peut-être partie de ces forumistes qui ne savent parler que pour faire diversion.

Pour le coup on peut dire qu'il est bien servi, car à malin malin et demi lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs