Forum : Emploi et carrière

Sujet : La galère de la recherche d'un premier emploi

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

pour agnès

de iliade27   le Ven 02 Avr 2004 20:33

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Avocat
C'est vrai en général que les IEJ parisiens ne prennent que les parisiens mais tu peux toujours tenter en t'y prenant très en avance et en te faisant domicilier sur Paris.

Tu peux également tenter avec plus de chances de succès les IEJ de banlieue (moi je suis à Cergy en n'ayant fait aucune année de 1er ou de 2ème cycle là bas, juste j'ai posé ma candidature en mars pour être parmi les premiers)

Enfin et cela me paraît le plus simpe, rien ne t'empêche de t'inscrire dans ton université de province d'origine pour faire un stage sur Paris!!! :lol: Tu ne seras pas pénalisée, ce que les entreprises et cabinets veulent, c'est une convention de stage peu importe d'où elle vient!

Ne te décourage pas

Dsathena

de agnès 2   le Dim 04 Avr 2004 20:17

• agnès 2
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci pour la piste de l'IEJ de cergy, j'y avais déjà pensé mais je ne savais pas qu'il faillait si prendre autant à l'avance pour les inscriptions.
Sinon, juste une précision : j 'ai fait mon IEJ à l'université d'Orléans et là-bas, on ne peut faire qu'un stage conventionné de trois mois renouvellable une fois sur dérogation expresse du président de l'IEJ et en plus on ne peut pas le redoubler! J'ai bien tenté de me réinscrire à la rentrée en faisant comme s'il s'agissait d'une première inscription mais mon dossier a été refusé. C'est pourquoi je me retrouve sans possibilité de faire de stage pendant au moins un an. Pensez-vous que cela me portera préjudice si je recherche un stage à la rentrée prochaine (Ne pas pratiquer le droit pendant toute une année et faire des petits jobs alimentaires sans intèrêt à la place)?

de émi   le Lun 05 Avr 2004 7:54

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

J'ai fait mes quatre premieres années à Orléans, je ne connaissais pas ces difficultés pour l'IEJ. Pour une fac qui se plaint de la fuite des étudiants vers les facultés de la région parisienne...
Enfin, as tu fais toutes tes années à Orléans?

Je suis dans le meme cas que beaucoup d'entre vous, j'ai finin mon dess droit des affaires en 2002, puis 2003: stages conventionnés grace à une inscription à IEJ dans une fac de region parisienne au sein de laquelle j'avais effectué mon dess, jusqu'à fin sepembre, et depuis, boulot alimentaire... qui se termine à la fin du mois, je ne sais pas ce que je vais faire, en fait, j'espere toujours trouver un poste de juriste apres toute cette année et demi de rceherche, je me dis que ca peut arriver n'importe quand.
Mais, j'ai vu que tu préparais le TOEIC, peux tu me dire ou? Ca m'interesse car je suis passé à coité de pas mal de poste à cause de mon niveau d'anglais, mais je ne sais pas ou et comment me remettre à niveau (j'ai besoin d'une bonne formation car niveau assez bas...).

Merci de vos conseils et bon courage.

de Cloe   le Lun 05 Avr 2004 14:10

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
Tout n'est pas perdu ! :D

Un ami de promotion de MSG ayant fait un master en école de commerce en guise de 3° cycle (certes, il n'est pas juriste) a trouvé son 1er emploi... au bout de 14 mois de recherche, avec des hauts et des bas... :shock:

de Invité   le Lun 05 Avr 2004 14:37

• Invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Un trou d'un an sera considéré d'un très mauvais oeil par un recruteur, surtout pour un jeune ; qui plus est si la raison est l'abstention à une formalité administrative !
Cherchez plutôt dans l'intérim juridique ou le secrétariat juridique afin de vous forger une première expérience qui n'en sera que plus bénéfique.

Pour l'anglais, le TOEIC (ou le TOEFL) ne constitue pas une formation mais juste un reflet objectif de votre niveau !
De plus, en dessous de 700, pas la peine de le mentionner, c'est comme si vous n'aviez rien fait.

Quitte à passer un examen d'anglais, renseignez-vous sur le Cambridge's certificate, moins connu mais beaucoup plus coté.

Bonne chance à tous !

de Hervé   le Lun 05 Avr 2004 14:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je confirme que le TOEIC ou le TOEFL ne sont pas des formations mais des constat d'un niveau en anglais à une date précise. Si votre examen est un peu vieux, il faudra le repasser ou pouvoir justifier d'une pratique habituelle et professionnelle. Pour ce qui est du Cambridge's certificate, renseignez-vous parce que les entreprises qui veulent un niveau d'anglais justifié n'utilisent pas toutes les mêmes instruments de mesure. Renault par exemple utilise le TOEIC mais pas le TOEFL...

D'accord pour le niveau du score à atteindre pour le mentionner sur le cv.

En tout état de cause, si ces examens ne sont pas des formations, sachez que vous pourrez trouver des formations pour vous y préparer. Renseignez-vous auprès des centre d'examen.

Pour le TOEIC, voyez ce site http://www.toeic-europe.com/pages/fr/pays_france.htm.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Delphine   le Lun 05 Avr 2004 16:38

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
Bonjour,

Emi, je me permets cette petite remarque: la meilleure des défenses c'est l'attaque. Alors pour votre anglais, sachez que les cours sont chers en général et qu'il vaut mieux avoir commencer chez soi à "débrousailler" un peu le terrain surtout si le niveau de départ est bas. Personnellement en deug j'ai compris qu'il fallait maîtriser l'anglais, au moins!
J'ai donc commencé seule, faute de moyens financiers et avec un niveau plus que bas et une vrai avertion pour la matière!!! :cry:
J'ai pris une grammaire anglais, un dico, un journal en anglais (time, pas trop dur) et j'ai lu les articles en me faisant des fiches sur les phrases difficiles et en cherchant les regles de grammaire dans mes bouquins. Bref le progres vient vite et l'amour de la langue aussi.
La deuxième étape a été le cable avec CNN et BBc, au début je ne comprenais rien et puis mon oreille c'est habituée toute seule et maintenant ca va.
Enfin troisième étape: trouver un natif anglais pour échanger de la conversation avec lui...

Il faut certes du courage mais c'est au moins peu onéreux.

En plus les profs d'anglais ne sont pas magiciens, ils vous feront bosser dans une grammaire et sur des textes des les premiers cours histoire de vous faire acquérir un bon niveau.

si vous commencez tout seul vous économiserez de quoi prendre des cours de speaking un peu plus tard et c'est ca le plus important...

Bon courage :wink:
cordialement
Delphine

de Bob   le Lun 05 Avr 2004 17:48

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Plus d'infos sur les Cambridge Certificate, tres reconnus pour justiier de la maitrise de la langue anglaise. Ils permette de travailler son anglais tout en se donnant un objectif et un niveau a atteindre !

http://www2.britishcouncil.org/fr/franc ... bridge.htm

de agnès 2   le Mar 06 Avr 2004 11:37

• agnès 2
  • "Membre désactivé"
  •  
Petite précision pour Neitsabes,
Mon année "d'inactivité juridique" n'est pas véritablement due à une abstention à une formalité administrative, mais tout simplement à ma naîveté de croire qu'avec un bac +5 et une expérience de presqu'un an de stage, je pouvais trouver du travail !Ce n'est que devant ma désillusion que je me suis retournée vers les études (je pense même à faire un second troisième cycle. Est-ce une bonne solution, qu"en pensez-vous?).

Pour ce qui est de l'intérim juridique, la situation est la même que pour le marché du travail, il faut de l'expérience et il n'y a pas d'offre : une boite d'intérim a même refusé de prendre mon dossier d'inscription car pour ce qui est des postes en juridique c'est même pas la peine d'essayer, il y a pas d'offre, dixit la responsable de l'agence !
Selon moi, les entreprises préférent largement prendre des stagiaires car c'est intéressant fiscalement et elles les payent une misère (30% du SMIC, ça ne paye pas le loyer ni la bouffe). En revanche, prendre un jeune diplômé prend autant de temps qu'un stagiaire pour ce qui est de sa formation, mais financièrement c'est beaucoup plus onéreux! Le choix est vite fait.Dites-moi si je me trompe.
Pour ce qui est de l'anglais, participer à des groupe de conversation est un bon truc pas cher et on progresse assez vite,enfin si on a pas honte de son accent !

Bon courage à tous

A agnès 2

de Hervé   le Mar 06 Avr 2004 16:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
N'entrez pas dans cette logique d'emplier les 3e cycles pour tenter de trouver un emploi plus tard. Cela pourrait être interprété comme une course à ne pas trouver de travail par un recruteur. Peu être plus encore après une année d'inactivité, quelle qu'en soit la cause.

Pour ce qui est de votre accent en anglais, n'ayez surtout pas honte ou vous ne progresserez jamais. Et puis, si vous ne parlez pas, vous ne saurez jamais non plus si votre accent supposé être catastrophique l'est à ce point. N'oubliez pas que si vous entendiez des français parler professionnellement l'anglais peut être comique quan don écoute l'accent, mais beaucoup plus respectable et respecté quand on écoute ce qui est dit. L'accent est une sorte de mise en forme. Si elle est abusivement mauvaise, elle peut nuire à l acompréhension, mais elle peut toujours se corriger avec la pratique. :)

Parlez et écoutez parler, il n'y a rien de tel pour progresser..!!
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28094 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs