Forum : Emploi et carrière
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Hélios
le Lun 11 Déc 2006 23:25
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Profession: Métiers des RH
Bonsoir JMC,
Avant de raisonner en profession, je propose de raisonner en secteur.
Posons nous la question: "quel secteur m'attire?"
C'est la première étape, nécessaire, pour être convaincu ET convaincant.
Cordialement,
de
Jean Marc Cheze
le Mar 12 Déc 2006 7:52
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Profession: Autre métier du droit
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Bonjour ,
C'est la segmentation marketing que vous posez c'est à dire une DAS .Je vous suis il faut définir une ou deux segmentations avant de commencer.
Ciordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
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françois
le Mar 12 Déc 2006 10:24
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Profession: Juriste
Petit bémol à ce que vous dites tous les 2: lorsque l'on est un peu spécialisé voire franchement spécialisé, il faut identifier les secteurs correspondants. C'est souvent plus porteur que de raisonner en termes d'intérêt.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
de
Jean Marc Cheze
le Mar 12 Déc 2006 13:02
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Profession: Autre métier du droit
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Bonjour François,
nous essayons de raisonner en termes de marketing et de DAS ou SBU ( Strategic Business Units ) c'est à dire par exemple le juriste d'affaire généraliste dans l'entreprise industrielle de plus de 70 ME de CA , pour lequel il est possible de formuler une stratégie spécifique , supposant la maîtrise de certains facteurs clés de succès , en vue de dégager des avantages compétitifs décisifs , durables et défendables.
Cordialement
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de
françois
le Mar 12 Déc 2006 13:09
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Profession: Juriste
Tout à fait, Jean-Marc. Simplement, identifier les besoins du client n'est qu'une étape permettant de lui proposer ce dont il a besoin. Dans les faits, lui proposer une spécialité différente de celle qu'il pourrait rechercher est, au mieux, pas évident. C'est pourquoi il me paraît nécessaire de déterminer les secteurs dans lesquels notre offre de services serait pertinente.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
de
Jean Marc Cheze
le Mar 12 Déc 2006 16:34
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Profession: Autre métier du droit
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Effectivement François il faut plusieurs segmentations. Mais il faudrait déterminer des segments qui ne soient pas trop spécialisés pour pouvoir intéresser le plus de candidats et les aider dans la définition des critères de différenciation recherchés par l'employeur.
On peut tout a fait suivre ta réflexion en proposant une stratégie de niche en amont mais il ne faut pas que cette niche disparaisse ou rétrécisse comme une peau de chagrin les critères obtenus tu connais mieux que moi l'historique des NTIC par exemple.
cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
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de
Hélios
le Mer 13 Déc 2006 11:24
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Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Deuxième étape que je propose après celle relative au choix du secteur est celle de la caractérisation des enjeux du business de ce secteur:
1) Quels sont les projets des entreprises de ce secteur?
2) Quelles sont les contraintes pour mener à bien la stratégie de ce secteur?
3)...
Il s'agit de sentir la situation actuelle et à venir au niveau macro économique. Et c'est ça qui intéresse un DECIDEUR: comment pérenniser, faire fructifier mon business!
Troisième étape, moi, par rapport à ce que je sais faire, que puis je apporter aux enjeux du business de ce secteur.
Et c'est ici qu'il faut absolument rentrer dans du concret. Une erreur à ne pas commettre est de raisonner, par exemple, en terme de: "je connais le droit des contrats" , et de le présenter de la sorte. Non. Là il faut montrer le côté pratique et davantage présenter les choses sous l'angle "contract MANAGEMENT". Il faut rentrer dans le vif du sujet, pas de généralités.
Cordialement,
de
Jean Marc Cheze
le Mer 13 Déc 2006 12:08
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Profession: Autre métier du droit
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En droit des affaires , il semblerait si on choisit l'entreprise industrielle de plus de 70 ME mais qu'on reste dans le domaine de la PME le dirigeant considère notre activité comme un risque , le risque juridique, plus exactement le non respect d'une règle de droit esentielle qui entrainera un côut important pour l'entreprise d'où son souhait d'être sécurisé c'st pourquoi il hésite avec un débutant.
- Il a géneralement un avocat extérieur qui s'occupe de la vie sociale , le travail de secrétariat juridique n'est donc pas énorme , simplement il soihaite un juriste qui puisse l'assister , il ne se remettra pas à lui pour ses décisions , donc un débutant peut fort bien faire l'affaire.
-Il géneralement un service comptable qui tient la route avec une compta fournisseur et une compta client. Il aura besoin d'un juriste pour quelques dossiers contentieux pour superviser les conditions générales de vente , passer les contrats importants mais là aussi il s'en remettra à un avocat pour les affaires lourdes ou son expert comptable
- Il a géneralement un DRH mais cette personne gère les carrière la politique sociale et a besoin d'un coup de mains plus sérieux en interne.
-il doit gérer les assurances.
-Au niveau fiscal il a un expert comptable , il suffit que le contentieux fiscal et la fiscalité des structures soent connus .
a partir de ces élements on arrive à l'idée qu'un débutant fait fort bien l'affaire sans CAPA et est pleinement justifié d'ou les critères de différenciation:
-une formation qui soit proche des écoles qui forment ces dirigeants qui ont un côté technique et on arrive à l'idée qu'un MS ou MBA de ce type d'école serait le bienvenu
-une formation appuyée en droit social .Voir un stage dans ce domaine pendant son M2 dans ce domaine.
-Une connaissance de la comptabilité forte avec des stages dans des services comptables , il faut savoir lire le bilan.
-Une aisance dans les chiffres
-Une personne qui soit ouverte pour faciliter le travail des commerciaux.
-Savoir tenir des tableaux de bord ce qui nécessite de connaître d'autres logiciels que word ou excel. power point etc
-comprendre la langue anglaise .
Qu'en pensez vous ? Un débutant peut fort bien faire l'affaire.
Mais comment l'approcher. Ce type de Dirigeant ne va pas se ruiner en cabinet de recrutement et il connaît pas forcément encore le Village de la justice.
Cordialement
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Dernière édition par
Jean Marc Cheze le Mer 13 Déc 2006 12:49, édité 2 fois.
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Hélios
le Mer 13 Déc 2006 12:31
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Profession: Métiers des RH
Bonjour JMC,
Belle analyse!
Je continue avec la quatrième étape: la zone d'impact. Souvent, on nous dit, il faut être mobile. C'est vrai. Mais dans le cas qui nous préoccupe il s'agit de cibler des niches, donc le contraire de frapper à toutes les portes.
Déterminez votre région de prospection en accord avec choix de secteur: on ne fait pas du droit des zones côtières à la montagne...
Il faut que vous puissiez vous rendre facilement et à moindre coût sur cette zone. Car, c'est votre zone de prospection (il faut que le coût de cette prospection soit le plus faible possible) et un conseil proche est plus rassurant qu'un lointain (argument marketing aussi).
L'idéal est que le tryptique secteur, zone d'impact, domicile soit situé au même endroit.
Cinquième étape: recherchez les acteurs du secteur dans la zone d'impact. Pages jaunes, Kompass, recherche par mots clés... Cerner le maximum d'infos et tout recouper avec la deuxième et troisième étapes citées plus haut. Objectif: affiner la "prestation de service" à proposer à sa cible.
Cordialement,
de
Jean Marc Cheze
le Mer 13 Déc 2006 13:02
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Profession: Autre métier du droit
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Merci Hélios de cette définition de la cible ou target. Egalement choisir les zones d'activité où les défaillances d'entreprises sont moins nombreuses comme la Haute Normandie -7,9 % , l'îsle de france -5,2 % Champagne Ardenne -9,9% , Lorraine -7,45 % , le centre -7,6 % , la Bourgogne -7,5 % l'Auvergne avec -16,8 % , provence côte d'Azur -7,7 %.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
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