Forum : Emploi et carrière

Sujet : La galère de la recherche d'un premier emploi

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

galere !

de perplex   le Mer 07 Avr 2004 14:41

• perplex
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour!
Tout nouveau sur ce forum, je ne puis résister à l'envie de partager les cris de desespoir ici poussés!

JD on ne peut obtenir demploi paske pas dexperience. :(
Comment obtenir de l'experience? :) :arrow: on nous invite a faire des stages (souvent pas ou peu payé) pouvant "parfois" déboucher sur une embauche. Pourtant, beaucoup de recruteurs refusent de prendre en considération les stages comme experience professionnelle suffisante. :?

Comment faire? on ne peut pas non plus faire des stages advitam eternam, sachant kil fo bien survivre (manger et boire !) à coté, et ke c pas avec les 30% du smic kon pourra survivre ! :shock: :?:

De la meme maniere, il fo bien kun jour on se jette à l'eau lors d'un premier emploi! kon nous donne notre chance

A l'inverse nos voisins anglosaxons considerent avec plus d'interet le statu de stagiaire : rémunération conséquente, et bien souvent réelle implication et formation dans le travail. La bas, meme si lon debute, les recruteurs acceptent que débutant il faille former le jd et sont pret à parier sur lui.

Pourkoi pas nous?

conseils?

de perplex   le Mer 07 Avr 2004 14:55

• perplex
  • "Membre désactivé"
  •  
Puisque j'y suis, peut etre kelkun voudra bien également me donner des conseils, orientations?

Je suis un juriste de pi & ntic de formationjuridique française et anglosaxonne; après mon 3ème cycle en pi, j'ai fais plusieurs stages en france et à l'étranger en pi et ntic auprès de cabinets d'avocats réputés ce qui me fait un total de 9 mois d'experience pratique. Je suis parfaitement bilingue en anglais (pas de problème d'accent français) ce qui fait l'un de mes principaux atouts lorsque je postule, mais bien sur pas le seul. Je publie de temps à autres des articles, en français comme en anglais.

Je recherche un poste de juristeen pi et ntic. je galère! je ne trouve rien !

aujourd'hui je ne peus plus continuer car je nai plus les moyens de tenir. faut il ke jaille travailler au mc do?

de pipass   le Mer 07 Avr 2004 21:57

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
tu aurais pas du revenir en france après tes stages a l etranger

de Hervé   le Jeu 08 Avr 2004 9:22

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Et pourquoi ne pas y repartir? Rencontreriez-vous des problèmes particuliers à cela, hors de l'aspect financier qui est, évidemment un problème non négligeable...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de perplex   le Jeu 08 Avr 2004 13:55

• perplex
  • "Membre désactivé"
  •  
En fait pour etre honnete, je suis issu d'une famille modeste donc oui les finnances sont un gros problème pour moi. Sinon cela fait longtemps ke jaurais joué mon va tout sur l'étranger.

J'ai fait mes études avec les aides de l'Etat et des petits boulots à droite à gauche. Je pense ne pas m'etre trop mal sorti vu les faibles moyens de ma famille et les diplomes et stages que j'ai pu obtenir. Mes profs, satisfaits de mes résultats n'avaient cessé de m'encourager dans mes études. Mes entreprises de stages mont fait de très bonnes lettres de références mais ne mont pas proposé d'emploi, faute de précapa.

Ces dernières années, mes parents se sont raclés la ceinture pour que je puisse tenir encore un peu le temps de trouver un job (ils n'habitent pas en france métropolitaine, je ne touche ni bourse, ni rmi puiskinscrit comme eétudiant précapa). Mais là ils se sont trop endettés et n'arivent plus à faire face à tout cela. je nai dautre choix que de jeter l'éponge pour rentrer auprès d'eux, mais là bas il y a pas de débouchés pour moi. Les seuls posytes que je peus occuper c'est vendeur dans un magasin pur pouvoir les aider.

Après tout ce ke g fait et ce kon ma dit sur les grandes études, pres tout mes sacrifices, j'ai l'impression davoir fait tout cela pour rien!

de Cloe   le Jeu 08 Avr 2004 15:52

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Bonjour,

Je te comprends et t'encourage sincèrement dans tes recherches, Perplex.

Pour ce qui est du RMI, certaines personnes m'ont dit que, parfois, les assedics fermaient les yeux pour certains étudiants, ça vaut le coup de demander !

Sinon, moi aussi j'occupe un poste alimentaire, le marché est mauvais en ce moment... Mais il faut persévérer dans les recherches cadrant avec le poste convoité.

:wink:

de corinne POQUET   le Ven 09 Avr 2004 14:55

• corinne POQUET
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

J'ai lu avec attention vos messages et je ne peux que vous encourager à persévérer...J'ai 40 ans et lorsque j'ai cherché un emploi ma maîtrise de droit en poche, j'ai vite déchantée...J'ai dû me contenter d'un emploi almimentaire mal payé pendant un an et demi tout en répondant aux annonces correspondant à mon profl et finalement j'ai réussi à entrer au sein d'un service juridique dans une PME et j'y ai fait l'apprentissage de mon métier de juriste que j'exerce depuis de nombreuses années.

Ne vous découragez pas et poursuivez vos recherches même si en attendant vous devez prendre un emploi sans intérêt...

Bon courage

de perplex   le Ven 09 Avr 2004 20:45

• perplex
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci beaucoup pour vos réponses et encouragements. On essaye de s'accrocher en tout cas... :D

J'aimerai vous raporter la question que m'a posé un ami juriste étranger qui fait sa thèse à Paris et à la quelle je suis resté... perplex :? pour ne pas dire sans réponse :roll: !

Cet ami ne comprenait pas qu'une fois diplômés, nous ayions du mal à trouver un job, ou à la limite kon passe par une période de stage mais qu'en plus ceux ci soient aussi mal payé le dépassait; car au final me disait il : "si vous êtes diplômés, c'est que vous êtes prêt pour intégrer un job de suite; si ce n'est pas le cas, quelle est la valeur de votre diplôme alors?"

Mais au final c vrai : si nos diplômes valent ce qu'ils sont supposé valoir, on devrait pas nous embeter avec l'expérience et être prêt à nous embaucher de suite. Qu'en pensez vous? :?:

de Cloe   le Sam 10 Avr 2004 12:44

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Bonjour,

Je suis... également... perplexe :lol:

Non, sérieusement, la conjoncture des JD est assez mauvaise en ce moment... Surtout en juridique... :cry:

A perplex

de Hervé   le Mar 13 Avr 2004 10:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Hélas, vous avez raison...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28094 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs