Forum : Emploi et carrière

Sujet : Conseils après un an de recherche, que faire?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de François59   le Jeu 27 Sep 2007 13:01

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Juriste
aure62140 a écrit :Bonjour à tous, je suis actuellement en recherche d'un poste d'assistante juridique. Je suis jeune diplômée d'une licence en droit et je possède un DUT Carrières Juridiques, j'ai pu passer quelques entretiens mais pour le moment on me répond toujours la même chose : désole mais vous n'avez pas assez d'expérience.
C'est bien le problème actuel ... je ne désespère pas je viens d'avoir ma licence en juin mais bon c'est décourageant...
Je trouve dommage qu'en sortant de l'université ou autre on ne soit pas apte à rechercher du travail car il est vrai que nous ne sommes pas préparé a tout cela... je me suis donc tourné vers l’ANPE, ou les sites d'emploi pour les jeunes diplômés...
Je suis du pas de calais mais je recherche dans la région nord pas de calais, en Picardie, val d'Oise seine et marne, haute Normandie ...etc. j'espère bien trouver... si vous avez quelques petits conseils... notamment pour mon CV que dois je mettre en valeur?
Merci
B-l :roll:

Bonjour Aure62140,

Avez-vous essayé de postuler auprès des études de notaires? D'une manière générale, ils recrutent à mort dans la profession !
Inconvénients: salaires pas terribles...
Avantages: ...mais il y a de la place, d'autant que si vous vous investissez dans un projet à long terme, il y a toujours possibilité de vous former en parallèle à la profession de clerc. Et dans la conjoncture actuelle, un petit salaire vaut mieux que pas de salaire du tout, j'en sais quelque chose :roll: :wink:

Cordialement,

François

PS: Je triche un peu ! "François 59" mais à l'origine je devrais m'appeler "François62200" :lol: Fait beau sur Hesdin ??
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de aure62140   le Jeu 27 Sep 2007 13:08

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour Aure62140,

Avez-vous essayé de postuler auprès des études de notaires? D'une manière générale, ils recrutent à mort dans la profession !
Inconvénients: salaires pas terribles...
Avantages: ...mais il y a de la place, d'autant que si vous vous investissez dans un projet à long terme, il y a toujours possibilité de vous former en parallèle à la profession de clerc. Et dans la conjoncture actuelle, un petit salaire vaut mieux que pas de salaire du tout, j'en sais quelque chose

Cordialement,

François

PS: Je triche un peu ! "François 59" mais à l'origine je devrais m'appeler "François62200" Fait beau sur Hesdin ??

eueue pas terrieble sur Hesdin lol ... un poste m'interesse aussi c'est clerc d'huissier et je sais qu'avec un DUT CJ il est possible d'y accéder... en ce qui concerne les notaires il est vrai que je n'y ai pas trop pensé car j'en connais qui y travaille mais qui suivent une formation sur deux ans en tant que clercs de notaires...

sinon il est vrai que mon objetif principal est de pouvoir obtenir une premiére expérience car je ne dispose que d'un stage de 10 semaines...ce qui n'est pas ENORME...

de jeremie31   le Jeu 27 Sep 2007 13:12

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
  • Profession: Avocat
françois a écrit :Tout le monde n'a pas forcément les moyens, l'envie ou le profil pour aller au Luxembourg ;-)

Pour ce qui est du profil, c'est très simple: il suffit d'être juriste avec Troisième cycle et de parler anglais. C'est pourquoi j'ai écrit : " apprenez l'anglais" (sauf bien sûr si c'est pas déjà fait).

Pour ce qui est de l'envie, je pense qu'après un an de recherche d'emploi, il est préférable de savoir les dépasser, non?

Le sujet a déjà été traité 1000 fois mais quand j'étais JD il y a deux ans et que j'avais du mal à trouver un poste, j'ai recherché au Lux (via Monster) : 4 CV envoyés --> 3 entretiens. Proposition de boulot bien payé + voiture de fonction dans un Big en FISCAL alors que je n'en ai jamais fait . Je n'ai pas répondu à une seuls question du test qu'ils m'ont fait passer en fiscal....et pourtant.

Donc, si vraiment on cherche du boulot comme juriste et qu'on est OK pour sortir de sa ville ou l'on a-sa-famille-et-ses-amis, il y a de la place la-bas...

J.

de aure62140   le Jeu 27 Sep 2007 13:21

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Donc, si vraiment on cherche du boulot comme juriste et qu'on est OK pour sortir de sa ville ou l'on a-sa-famille-et-ses-amis, il y a de la place la-bas...

tu as suivi quoi comme formation? bac + combien? merci

de jeremie31   le Jeu 27 Sep 2007 14:29

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
aure62140 a écrit :

Formation classique de fac de droit avec 3ème cycle de droit des affaires/droit international.

de lolopeel   le Jeu 27 Sep 2007 15:54

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
jeremie31 a écrit :
aure62140 a écrit :

Formation classique de fac de droit avec 3ème cycle de droit des affaires/droit international.

Pour finir sur le Lux, deux choses:

- le pays manque de main d'oeuvre et l'economie se porte tres bien donc il y a plus de places à prendre en banque, tax/big four, cabinets...

- apres, c'est aussi un peu comme partout, avec un meilleur CV vous aurez accés aux meilleurs cabinets avec des choses plus interessantes à faire, sinon ce sera de l'administratif ou de la domiciliation de societes.

- pour ce qui est des big, de ce que j'en sais en effet un voiture est filée à tout junior, mais je ne trouve pas ca si bien payé et surtout on reste un pur executant et on fait des horaires tres difficiles - mais apparemment tout cela ne compte pas au regard du prestige d'etre dans un big four l-o

de françois   le Ven 28 Sep 2007 10:54

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
@Jeremie31 : vous avez choisi cette voie et en êtes manifestement heureux. Tant mieux :wink:

Pour autant, vous avez le diplôme d'avocat et c'est peut-être plus facile d'intégrer un gros cabinet ? Qu'en est-il des juristes d'entreprise qui ne souhaitent pas passer le barreau ? Est-ce aussi aisé que vous semblez le dire ?

Par ailleurs, vous conviendrez avec moi qu'il est préférable d'être célibataire.

François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de jeremie31   le Mer 03 Oct 2007 16:46

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
françois a écrit :@Jeremie31 : vous avez choisi cette voie et en êtes manifestement heureux. Tant mieux :wink:

Pour autant, vous avez le diplôme d'avocat et c'est peut-être plus facile d'intégrer un gros cabinet ? Qu'en est-il des juristes d'entreprise qui ne souhaitent pas passer le barreau ? Est-ce aussi aisé que vous semblez le dire ?

Par ailleurs, vous conviendrez avec moi qu'il est préférable d'être célibataire.

François

Hello françois,

Je n'ai pas choisi cette voie car je l'ai refusée...Je voulais simplement témoigner du fait que la-bas c'est très facile de trouver du boulot, très très facile même...

Pour ce qui est du barreau, je pense que dans les big au Lux, ils s'en foutent, je ne vois pas pourquoi cela les intereseraient, ce d'autant plus que la-bas, en raison du manque de main d'oeuvre, ils ne seont pas obsédés par des méga-diplômes, ne pratiquent pas la concurrence du meilleur troisièe cycle comme en France où la situation est bouchée....

Je comprends cependant qu'il n'est pas aisé de changer de pays, même si c'est à 400 km de Paris... Mais combien de JD ai-je croisé sur ce forum qui ne souhaitaent rien d'autre, dans un contexte de crise, que de rester dans leur ville adorée??!!

Rester un an sans travail commence à faire étrange sur un CV que seul un mensonge peut sauver (voyage autour du monde) mais cette situation ne peut durer..

BRef, c'est mon sentiment.

A plus,

J.

de François59   le Mer 03 Oct 2007 17:22

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
jeremie31 a écrit :
Je comprends cependant qu'il n'est pas aisé de changer de pays, même si c'est à 400 km de Paris... Mais combien de JD ai-je croisé sur ce forum qui ne souhaitaent rien d'autre, dans un contexte de crise, que de rester dans leur ville adorée??!!

Rester un an sans travail commence à faire étrange sur un CV que seul un mensonge peut sauver (voyage autour du monde) mais cette situation ne peut durer..

BRef, c'est mon sentiment.

A plus,

J.

Bonjour jeremie31,

Certes, mais ce n'est pas toujours la volonté de "quitter sa ville adorée" qui manque, mais bien plutôt l'aspect "financement" qui pose problème; au bout d'un an ou plus de recherches, vous n'êtes malheureusement pas toujours dans la possibilité -financièrement parlant- de partir vous installer à l'autre bout de la France ou de la planète :(

Rester un an en recherche ne signifie pas non plus forcément ne rien faire et attendre que cela se passe. Le problème c'est de réussir à valoriser un tant soit peu les expériences "gagne-pain" en attendant mieux...Et dans ce cas là, les sons de cloches diffèrent: certains diront que les recruteurs raffolent car cela montre que vous en voulez, que vous vous battez...etc, d'autres vous diront que si cela n'a aucun rapport avec votre formation et le poste visé, c'est inutile de s'étendre là dessus.

Bref, toujours la même histoire ... :roll:
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de Nemo auditur   le Mer 03 Oct 2007 18:16

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
En tant que fils d'immigrés, je peux vous assurer que quand on veut vraiment partir on s'en donne les moyens...l'argent, ça s'économise quitte à prendre un emploi alimentaire pendant quelques mois...

Maintenant, ce n'est pas facile comme situation j'en conviens mais ne trouvons pas d'arguments comme ceux-là pour justifier qu'on ne parte pas...

Que l'on n'en ait pas envie pour un million de raisons tout à fait respectables (les racines, amis, vie sociale, famille, contexte familial, etc...) soit mais l'argent, non.

L'expatriation, ça se prépare, et sans allez si loin, partir loin de chez soi même dans le même pays, ça se prépare aussi...mais ça ne peut parfois pas toujours être dans des conditions idéales mais il faut se fixer des priorités...

Après que faut-il comme argent pour s'installer à l'étranger, une fois un boulot en poche?
De quoi payer des loyers en avance?
De quoi payer le voyage?
de quoi payer un déménagement ?
Dans le dernier cas, vous me permettrez de dire : "n'exagérons pas"...
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 159 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 159 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28187 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs