Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
la prime aux hommes?
de
lucio
le Mer 03 Oct 2007 18:58
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Une question me travaille depuis quelque temps déja.
La plupart des étudiants en droit que je cotoie font le meme constat.
La ratio homme/femme au fur et à mesure de nos études nous est extrement défavorable.
J'entend que si la parité est respectée en premiere année les garçons se font peu à peu éliminer et on se retrouve dans des M2 où la proportion de jeunes femmes est écrasante. on en viendrai meme à se considerer comme un réscapé...
Ma question est alors simple : si nous sommes moins nombreux, et donc plus rare, les employeurs qui ont la réputation d'etre encore machiste en France, favorisent ils les postulants masculins?
Re: la prime aux hommes?
de
aiki
le Mer 03 Oct 2007 19:08
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
[url]Bonjour,
Une question me travaille depuis quelque temps déja.
La plupart des étudiants en droit que je cotoie font le meme constat.
La ratio homme/femme au fur et à mesure de nos études nous est extrement défavorable
J'entend que si la parité est respectée en premiere année les garçons se font peu à peu éliminer et on se retrouve dans des M2 où la proportion de jeunes femmes est écrasante. on en viendrai meme à se considerer comme un réscapé....[/url]
C'est vrai, je me rappelle que dans mon DEA, nous étions 3 sur 11 représentantes du sexe féminin
[url]Ma question est alors simple : si nous sommes moins nombreux, et donc plus rare, les employeurs qui ont la réputation d'etre encore machiste en France, favorisent ils les postulants masculins?[/url]
Cela dépend des Cabinets pour ne parler que d'eux et peut être aussi des contentieux à traiter pour les éventuels candidats
de
lucio
le Jeu 04 Oct 2007 7:53
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
Je ne disais pas ca dans le sens "il faut avantager les hommes", vraiment pas.
C'est juste que dans les facs que je connais, dans l'ouest, que ce soit Renne Angers Poitiers etc le ratio en M2 est quasiment de 25% d'hommes dans chaque promo.
Il en va de meme dans les écoles d'avocats.
Ca soulève tout de meme des interrogations...
de
aiki
le Jeu 04 Oct 2007 9:05
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Idem pour la magistrature
de
fabien
le Jeu 04 Oct 2007 14:19
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
même constat en entreprise les postes de juristes sont tenus très souvent par des femmes
Aprés est ce que ça joue au niveau du recutement je ne sais pas
Par contre d'autres fonctions sont tenus exclusivement par des hommes type informatique
de
liberalis
le Ven 05 Oct 2007 16:41
- "Membre actif"
-
- 64 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
A la fac, en maîtrise droit des affaires (et fiscalité), le ratio était de 65/35, un ration bien supérieur aux autres maîtrises avec un ratio proche des 75/25.
En troisième cycle en droit des aff également, même ratio (65/35).
Au CRFP ratio plutôt 80/20.
Plusieurs conclusions:
- les femmes sont dans leur majorité plus sérieuses à la fac
- les hommes ont un penchant prononcé pour le droit des aff ce qui explique un ratio moins déséquilibré
- il y a plus d'avocates sortantes que d'avocats sortants
Or, nous pouvons effectivement constaté que la profession d'avocat jouit d'une représentation paritaire des deux sexes.
Bien que l'on puisse se réjouir que ce noble métier respecte la parité, on peut s'interroger sur le sort réservé aux femmes dans la profession compte tenu des ratios évoqués ci-dessus.
Certains l'expliquent par les préoccupations toutes maternelles et légitimes de nos consoeurs... et parfois inconciliables avec les vicissitudes de la profession...
D'autres l'expliquent par une profession réfractaire à sa féminisation (pour ne pas dire autre chose)...
La réponse se situe certainement, comme dirait l'autre, au centre.
Pour ma part, j'évolue dans un cabinet avec un ratio 85/15 et nous ne faisons que du droit des aff!
Alors la prime aux hommes...
"La liberté me paraît tenir dans le monde politique la même place que l'atmosphère dans le monde physique"
- Alexis de Tocqueville -
de
fabien
le Ven 05 Oct 2007 18:04
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
Homme ou femme ça ne change rien ce qui compte c'est la compétence et ça il y a encore trop d'hommes qui considère que leurs collègues féminines sont inférieures à eux surtout en matière de rémunération et d'évolutions de carrières
Par exemple le ratio femme homme à des postes clefs en entreprise est déséquilibré en faveur des femmes
de
petitbonhomme
le Mar 09 Oct 2007 4:46
- "Membre actif"
-
- 24 messages
Etant un homme, je peux considerer, pour avoir passer de nombreux entretiens en cabinets d'avocats, que c'est un petit plus dans cette profession. De nombreux recruteurs me l'ont dit.
En revanche, je n'ai rien vu de macho la-dedans. Simplement, les jeunes qui sortent des CRFPA sont des femmes a une ecrasante majorite. Les cabinets recrutent donc essentiellement des jeunes collaboratrices. Ils favorisent parfois un peu les jeunes collaborateurs, plus rares sur le marche, pour reequilibrer un peu leurs effectifs.
dans d'autres secteurs d'activite, il y a beaucoup plus d'hommes et les recruteurs ont tendance a favoriser les femmes.
Je n'y vois rien de choquant en soi... et il n'y a pas de regle absolue.
Au total il y a 66 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 65 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13