Forum : Emploi et carrière

Sujet : recrutement sur titres ENM

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

recrutement sur titres ENM

de Laure75   le Mar 13 Nov 2007 13:38

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Au Barreau depuis 5 ans, j'envisage de dépose un dossier pour une intégration sur titres (art. 18-1) à l'ENM.

Je connais la procédure (bilans comptables à produire, recommandations de professionnels, etc...) coprenant en outre des entretiens avec les chefs de juridictions du lieu de domicile du candidat.

Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté ? Avez vous des conseils, des mises en garde.

Je sais qu'il faut avoir un dossier béton.

Ma motivation est énorme, et j'espère convaincre avec des recommandations d'avocats, de magistrats et d'universitaires.

Je suis associée de ma structure actuelle et laisse donc une certaine liberté et des revenus confortables, pour autant je suis faite pour être magistrat. Du moins, je le crois profondément.

Pour ceux qui ont tenté, quelle est l'attitude à adopter ?

Merci

Re: recrutement sur titres ENM

de Nicolas34   le Mar 13 Nov 2007 16:41

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Laure75 a écrit :Bonjour à tous,

Au Barreau depuis 5 ans, j'envisage de dépose un dossier pour une intégration sur titres (art. 18-1) à l'ENM.

Je connais la procédure (bilans comptables à produire, recommandations de professionnels, etc...) coprenant en outre des entretiens avec les chefs de juridictions du lieu de domicile du candidat.

Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté ? Avez vous des conseils, des mises en garde.

Ma motivation est énorme, et j'espère convaincre avec des recommandations d'avocats, de magistrats et d'universitaires.

Je suis associée de ma structure actuelle et laisse donc une certaine liberté et des revenus confortables, pour autant je suis faite pour être magistrat. Du moins, je le crois profondément.

Merci

J'ai entrepris moi aussi cette démarche mais en tant que docteur en droit et ancien moniteur de l'enseignement supérieur puis ATER. J'attends les résultats.
Depuis combien de temps exerçez-vous le métier d'avocat ?
L'article 18-1 que vous évoquez est ouvert à ceux qui peuvent justifier de 4 années d'expérience professionnelle mais la procédure débouche sur une admission à l'ENM avec à la clé 31 mois de formation en tant qu'Auditeur.
Je vous conseille de jeter un oeil sur les articles 22 et s. de la même ordonnance.
Avec 7 années d'expérience, vous intégrez directement le corps au second grade.
17 années d'expérience vous permettent d'accéder directement au premier grade.
Pour être admis, le profil psychologique et la motivation comptent pour beaucoup.
Mais s'agissant des avocats, je sais que c'est la feuille d'imposition qui est déterminante. Si vous gagnez très bien votre vie, vous avez toutes les chances d'être admise.
Bonne chance pour cette aventure, vous me semblez très motivée et c'est à mes yeux le plus important.

http://www.enm.justice.fr/concours/recr ... ntegration

(N.B : les textes ne sont pas à jour de la réforme du 5 mars 2007).

Nicolas.

Re: recrutement sur titres ENM

de Nicolas34   le Mar 13 Nov 2007 23:05

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Laure75 a écrit :Bonjour à tous,

Merci

Oups ! :oops:

Je viens de réaliser que la réponse à la question que je vous pose figure déjà dans votre message...
5 ans donc...
Pourquoi ne pas attendre d'avoir 7 années d'expérience pour solliciter une intégration directe au second grade.
Il vous reste donc deux années pour développer au maximum votre chiffre d'affaires et c'est dans la poche ! :wink:

Bonne continuation.

de Laure75   le Mer 14 Nov 2007 12:17

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
J'y songe également mais je pense que le passage à l'ENM est indispensable pour s'approprier le "profil" enseigné à l'école. Un recrutement direct sans formation me fait un peu peur.

Un moment, je pensais aussi faire une thèse mais j'y ai renoncé, voyant mon conjoint se débattre avec la sienne. Deux thésards à la maison, c'est pas top !

Trés bonne chance à vous

de Nicolas34   le Mer 14 Nov 2007 12:43

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Laure75 a écrit :Deux thésards à la maison, c'est pas top !

Effectivement, je vous le déconseille !
En 6 ans de thèse, j'ai deux séparations à mon actif.
Ma dernière copine était elle-aussi en thèse et c'était, disons, explosif ! l-o

Pour l'intégration directe, vous avez sans doute raison.
Le fait d'aller directement à l'ENM peut rapidement être oublié. En revanche, je suppose que ceux qui arrivent directement dans le corps sont considérés comme des magistrats de seconde zone.
Ah, la culture de l'Ecole ! :?

de gigi75   le Mer 30 Jan 2008 23:14

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir !
je me permets de relancer ce sujet, me disant, Laure, que tu as peut-être plus d'infos que moi sur la procédure de recrutement sur titres (je dois dire que la lecture de la "brochure" fournie sur demande est très peu éclairante et que mes appels répétés au service du recrutement ne m'ont pas plus renseignée...)
Donc, l'un(e) d'entre vous en saurait-il un peu plus sur la procédure ? A quelle période ont lieu les auditions auprès des chefs de juridiction ? Que s'attendent-ils à entendre ?
Quelle est l'importance des "recommandations" par rapport aux entretiens ? Est-ce possible d'être recrutés si on ne bénéficie pas de "piston" auprès de magistrats ?
Par ailleurs, je n'arrive pas à savoir combien de candidats présentent un dossier et combien sont retenus ?
Enfin, sur le site de l'ENM, il est précisé que les auditeurs recrutés sur titre commencent en mai-juin pour une scolarité écourtée de 27 mois, mais dans la "brochure" envoyée par le service du recrutement, il est écrit que ce type d'auditeurs commence comme ceux entrés sur concours en janvier pour une durée de 31 mois... Quelle est la bonne version ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

de Laure75   le Jeu 31 Jan 2008 12:44

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Bonjour,

Pour essayer de faire clair : les recommandations sont trés importantes, pas des tonnes mais quelques unes de magistrats bien placés et "appréciés".

Le recrutement sur titres s'accélère et on recrute de plus en plus, plus ou moins 10 % chaque année si bien que les entretiens ont lieu dés la rentrée de septembre et les résultats sont connus en décembre pour une entrée à l'Ecole en janvier. A condition que le dossier soit déposé avant avril de chaque année.

Le profil "bon théoricien du droit" est également apprécié. Exemples : les thésards, ou anciens vacataires des facs de droit.

Je rêve d'intégrer l'ENM mais n'ai pas encore déposer de dossier, autour de moi, ceux qui ont tenté avaient tous de trés bons rapports avec les magistrats, ce qui n'est pas chose facile quand on est avocat !

Bonne chance.

de gigi75   le Jeu 31 Jan 2008 16:32

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Merci beaucoup Laure pour te réponse claire et très rapide !

J'avoue que je suis également très motivée, mais n'étant "que" juriste en entreprise, sans aucun magistrat parmi mes connaissances, je comprends que cela ne va pas être facile...

Je te souhaite bonne chance à toi aussi, si ça peut t'encourager la seule "info" que j'ai obtenu par téléphone est que les profils les plus appérciés sont quand même les avocats comme toi !

Si parmi les participants à ce forum, certain(e)s ont tenté le recrutement sur titres à l'ENM et passé les entretiens avec les chefs de juridiction, ce serait vraiment gentil de nous raconter, que vous ayez été retenus ou non !

de Nicolas34   le Jeu 31 Jan 2008 18:06

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
gigi75 a écrit :Merci beaucoup Laure pour te réponse claire et très rapide !

J'avoue que je suis également très motivée, mais n'étant "que" juriste en entreprise, sans aucun magistrat parmi mes connaissances, je comprends que cela ne va pas être facile...

Je te souhaite bonne chance à toi aussi, si ça peut t'encourager la seule "info" que j'ai obtenu par téléphone est que les profils les plus appérciés sont quand même les avocats comme toi !

Si parmi les participants à ce forum, certain(e)s ont tenté le recrutement sur titres à l'ENM et passé les entretiens avec les chefs de juridiction, ce serait vraiment gentil de nous raconter, que vous ayez été retenus ou non !

J'ai un profil 100% universitaire et je n'ai pas été retenu.
Le manque d'expérience (et de contacts !) dans le monde judiciaire a clairement joué en ma défaveur.
L'impression que j'ai de cette expérience me conduit à distinguer deux hypothèses :

1. vous avez de solides appuis (premier président de CA, proc. gén., conseiller Cour de cass., député, ministre...) : en ce cas, votre recrutement ne fait pas de doute, et ce même si votre dossier est fragile et si vos entretiens ont été ratés.

2. vous n'avez pas de solides appuis : en ce cas, il faut un dossier très solide et convaincre d'une très forte motivation à l'occasion des entretiens.
A cet égard, j'ai la sensation que les profils de "pénaliste" sont très appréciés. On trouve même parmi les auditeurs d'anciens fonctionnaires de police ou de l'administration pénitentiaire.
Pour les avocats et les juristes d'entreprise, la Commission est très attentive à leur rémunération.
Un avocat qui gagne très bien sa vie n'aura pas de mal à convaincre que sa démarche n'est pas alimentaire.

Bonne continuation.
Dernière édition par Nicolas34 le Jeu 31 Jan 2008 18:12, édité 1 fois.

de PIKACHU   le Jeu 31 Jan 2008 18:06

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Bonjour,

J'ai tenté l'année dernière l'intégration directe à l'enm en qualité d'auditeur de justice.

Après une enquête de personnalité au commissariat, j'ai un entretien avec le procureur du ressort ou j'exerce. J'aurai dû avoir un entretien avec le chef de juridiction, qui n'a pu se tenir, celui-ci étant alors en vacances.

Mon dossier a ensuite été transmis à la Cour, et j'ai eu un entretien d'abord avec un parquetier, puis avec deux chargés de mission près la première présidence.

Tous les entretiens ont été cordiaux, on m'a surtout interrogé sur ma situation professionnelle actuelle, sur ma motivation, et sur les postes que je souhaiterai exercé au sein de la magistrature.

Ils ont également insisté sur ma rémunération et sur ma mobilité.

Je précise que je suis avocat, plusieurs diplômes de troisième cycle en droit privé, une expérience professionnelle significative et de qualité, puisque plus de deux fois plus longue que celle requise par les textes, et un bon, voir très bon niveau de rémunération (à ce sujet, j'ai entendu dire que c'était un des critères de sélection, puisque renoncer à une bonne rémunération et accepter de retourner à l'école pour percevoir 4 ou 5 fois moins est un bon indicateur de motivation).

Pourtant, je n'ai pas été admis, pour des raisons que j'ignore totalement.

Vous pouvez consulter le site de l'enm, ils donnent les profils des promotions, dont ceux recrutés par ce biais, et il apparaît qu'ils prennent beaucoup d'assistants de justice et des ATER, lesquels ne sont pourtant pas réputés pour gagner beaucoup d'argent.

J'espère vous avoir renseigné.

Trier par
Ordre

Au total il y a 180 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 179 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28219 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs