Forum : Emploi et carrière

Sujet : juriste en cabinet d'avocats

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

juriste en cabinet d'avocats

de julieb2312   le Lun 06 Juil 2009 21:42

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
étant un peu indécise sur mon avenir professionnel, je me demandais en quoi consistais exactement le métier de juriste en cabinet d'avocats. Faut-il avoir une formation spécifique? Pensez vous que c'est une profession intéressante?
Merci!
Julie, étudiante en M1 Droit à Paris X Nanterre.

Re: juriste en cabinet d'avocats

de mathc33   le Mar 07 Juil 2009 9:44

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Juriste
Le métier de juriste en cab. d'avocats consiste souvent à rédiger les écritures judiciaires (assignation, conclusions...),les écrits juridiques (notes, synthése, veille juridique), assister un :winkL: du cabinet dans les négociations avec les conseils adverses, préparer éventuellement le dossier de plaidoiries (si le cabinet est de taille petite et que la secrétaire est en congé (maternité lol :lol: )), après tout dépend le domaine de compétence ...B-l

de anna   le Jeu 09 Juil 2009 19:13

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Avocat
Pas d'accord avec Mathc ! pour moi le métier de juriste en cab est beaucoup moins interréssant : en tant que "paralegal" (c'est comme ça qu'on les appelle chez les anglo-saxons) vous faites essentiellement du secrétariat des sociétés (création /dissolution de sociétés, PV de CA et d'AG).

de aspho   le Ven 10 Juil 2009 11:35

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
un cabinet anglo-saxon dans lequel j'ai eu l'occasion de faire un stage distinguait entre les paralegals, effectivement un genre de super-secrétaires, et les professional support lawyers, qui disposaient du même type de formation que les avocats mais non du CAPA. Les PSL avaient peu ou prou les mêmes taches que les avocats juniors et middle avec toutefois plus d'activités non-facturables.

de popies   le Ven 17 Juil 2009 10:56

• "Membre actif"
  •  
  • 57 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
tout dépend des cabinets.

à ma connaissance, dans les cabinets de conseil, il n'y a pas de grande différence entre avocat et juriste si ce n'est que le juriste ne plaide pas et qu'il est salarié, ce qui explique que les cabinets d'avocats exigent à présent le CAPA! car avocat = corvéable à souhait et tellement moins coûteux...

de marianigonzalez   le Mar 08 Sep 2009 17:43

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
popies a écrit :à ma connaissance, dans les cabinets de conseil, il n'y a pas de grande différence entre avocat et juriste si ce n'est que le juriste ne plaide pas et qu'il est salarié, ce qui explique que les cabinets d'avocats exigent à présent le CAPA! car avocat = corvéable à souhait et tellement moins coûteux...

:roll:

hélàs, cela fait écho dans mon rétroviseur.....
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose

Trier par
Ordre

Au total il y a 63 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 63 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28043 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs