Forum : Emploi et carrière

Sujet : Rémunération Stage Cabinet d'avocats ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Rémunération Stage Cabinet d'avocats ?

de princeton_c   le Mar 13 Avr 2010 14:15

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je viens d'obtenir une offre de stage d'été de trois mois dans un cabinet d'avocats d'affaires à Paris. Le service RH va me contacter sous peu pour discuter de la rémunération.

Le cabinet est anglais, équipe d'une centaine d'avocats à Paris et environ 2 000 en tout (une bonne moitié à Londres), et un chiffre d'affaires aux alentours de 300 millions de pounds.

Je suis un étudiant sans expérience légale mais en double cursus Parisienne (HEC, ESSEC, ESCP)-université, j'aurais ma licence en juin et je suis actuellement au niveau M1 dans mon école de commerce.

Le stage est au département Corporate/M&A/Private Equity.

Quelles devraient-être mes prétentions concernant la rémunération ? Je suis complètement ignorant sur ce sujet, et j'apprécierais grandement l'aide de personnes avisées.

Merci par avance et excellente journée à tous,

Princeton

Re: Rémunération Stage Cabinet d'avocats ?

de invité   le Mar 13 Avr 2010 19:36

• invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour Princeton,

je suis passée par la phase des stages, alors voici ce que je te conseille :
tu seras dans un grand cabinet d'affaires parisien et sachant que tu es en M1 (donc ni M2 ni avocat a fortiori), je pense qu'il ne faut pas accepter de propostion inférieure à 800 € par mois.

Au maximum, tu peux espérer dans les 1000-1200 € par mois.

Parfois tu as les tickets resto en plus :)

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu, et bonne chance !

de Kingston   le Mar 13 Avr 2010 22:19

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Ca depend si t'as d'autres opportunites ou pas. Si c'est le seul stage que t'as, accepte peu importe la remuneration. Je vois les stages surtout comme une opportunite d'avoir de l'experience.
(Enfin je vois les choses comme ca surtout parce que j'ai postule a plus de 60 cabinets pour cet ete et n'ait ete accepte a aucun pour l'instant...)

de aspho   le Mer 14 Avr 2010 10:50

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour Princeton,

A ce niveau là et a fortiori pour un stage, les prétentions doivent en général s'aligner sur la grille du cabinet et ne se négocient pas ;)
Comme vous l'avez dit, vous n'avez pas d'expérience légale et êtes en troisième année de droit. Il est donc fort probable qu'en dépit de votre double cursus vous soyez dans la fourchette basse de la grille.

Vous trouverez des indications sur les minimums de gratification ici : http://www.uja.fr/La-Gratification-des- ... _a444.html (qu'on me pardonne ce lien vers un site tiers...)

Et quand j'étais dans votre situation, je trouvais des pistes intéressantes sur ce site : http://www.stagescritics.com/ (qu'on me... bis)

de princeton_c   le Dim 25 Avr 2010 13:02

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour,

Merci pour vos réponses, et désolé pour la mienne qui est tardive. Un volcan m'a causé quelques soucis, et le service RH ne m'appelera que cette semaine.
Je vous tiens au courant, peut-être que l'information pourra aider d'autres personnes se posant la même question.

Princeton

de princeton_c   le Jeu 29 Avr 2010 16:48

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour à tous

Comme promis, la rémunération est de 1 000 euros bruts mensuels, plus la moitié du titre de transport et les tickets restaurants.
Je n'ai pas vu de quoi négocier sans paraître ingrat,

Merci pour votre aide,

Princeton

de Barnabe31   le Mar 27 Juil 2010 18:56

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Stage en fin de M1 chez Freshfields: 1800 brut, chez Clifford: 2000 brut

de princeton_c   le Mer 13 Oct 2010 20:11

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Thanks pour l'info
C'est vrai que tous les autres stagiaires étaient à 1 500 euros (mais avec un M2 de droit..) sauf moi en L3...
Gide 1 500 euros pour moi et Allen & Overy 1 700, j'ai signé chez Gide!

A bientôt,
Princeton

Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 47 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28233 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs