Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
assistant de justice
de
nano
le Lun 18 Oct 2004 11:11
Bonjour,
Je passe un entretien la semaine prochaine pour le poste d'assistant de justice, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la façon dont se déroule l'entretien.Priviligient-ils les personnes passant les concours judiciaires comme greffier, magistrat, avocat car moi j'ai une maîtrise de droit public et je passe plusieurs types de concours(MINEFI,DDE,justice,territorial).
mERCI
de
arno
le Ven 22 Oct 2004 16:27
A ce sujet, je peux te renseigner car j'ai un pote qui est assistant de justice et je sais comment il a décroché ce poste ( du moins les bonnes cartes à mettre sur la table ).
Déjà, il faut savoir que ce job est assez précaire ( mais tout est relatif vu ma situation personnelle, je recherche un job et je rame terriblement). C'est un job pour 2 ans, contrat renouvable 2 fois. Il faut savoir aussi que c'est pas super bien payé, environ 500 euros par mois. ( Tu bosses moins de 80 heures par mois, en général 60 heures environ) ( 8.84 euros/heures). Mais c'est paraît-il une super bonne expérience, en plus tu vas faire des realtions qui peuvent te servir pour ton avenir professionnel.
Alors, voici la recette d'un bon entretien pour un taf d'assistant de justice:
- Tu dois évidemment dire que t'es étudiant (te). Un juge est toujours content de se rappeller avec toi le temps ou lui aussi était étudiant.
- Il est nécessaire que tu insistes fortement sur le fait que tu passes des concours, et surtout L'ENM ou greffier en chef. Là, le juge avec qui tu vas t'entretenir va être flatter de savoir que tu es désireux (euse) de suivre ses traces.
-tu ne dois pas te montrer intéressé (ée) par le petit pécule que tu vas amasser ( à peine est il suffisant pour l'essence, un petit appart, et des clopes, si tu fumes bien sûr).
quelle est alors ta motivation? c'est le désir ardent de s'impliquer dans l'univers de la justice, le bonheur pour toi d'être impliquer dans le traitement des dossiers, la possibilité de pouvoir analyser la vision de praticiens expérimentés.
- A cela, même si au final tu vas compter tes heures de taf sur la main, tu dois insister sur ta disponibilité.
Si il te demande si tu as d'autres projets que devenir Magistrat, ta réponse doit être négative. Dans le cas contraire, il va penser que tu pourrais éventuellement laisser tomber ton poste si tu as des sollicitations extérieurs pour un autre taf. Car le juge va te former, tu sera son collaborateurs privilègié ( et cela à tendance à te rendre détestable aux yeux des greffiers. ils ont l'impression que tu empiètes sur leurs terrains).
- Donc, il faut avoir une stratégie assez fine. Aussi, il ne faut pas donner l'impression au juge que tu es un érudit, juste un jeune avide d'apprendre et d'apporter sa pierre à l'édifice. Il faut donner l'impression d'être admiratif. "Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes. Il restent des hommes comme les autres" Corneil, Le Cid, acte 1, scène 3. Je pense qu'il est également judicieux que je médite cette citation...
de
aiki
le Ven 22 Oct 2004 19:52
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Surtout ne dis pas que tu prépares le crfpa si c'est le cas.
Car je n'ai pas été retenu notamment à cause de cela : "mais si vous avez le concours, vous allez suivre la formation donc on risque de vous formez pour rien "
Comme s'il ne le savez pas alors que cela était bien mentionné dans le cv.
Bref, comment faire venir quelqu'un ppour rien
réponse
de
nano
le Dim 24 Oct 2004 15:55
ok, merci beaucoup pour les réponses et comme d'habitude c'est super ambigu ces entretiens.Les magistrats savent très bien q'on passe des concours à coté et qu'on est susceptible de partir n'importe quand...Moi perso, je vais passer le concours de greffier mais bon c'est pas seul objectif.
de
aiki
le Dim 24 Oct 2004 17:03
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
antigone a écrit :aiki a écrit :Surtout ne dis pas que tu prépares le crfpa si c'est le cas.
Car je n'ai pas été retenu notamment à cause de cela : "mais si vous avez le concours, vous allez suivre la formation donc on risque de vous formez pour rien "
Comme s'il ne le savez pas alors que cela était bien mentionné dans le cv.
Bref, comment faire venir quelqu'un ppour rien

Deux personnes de ma promo de CAPA ont été assistant de justice.
Les magistrats savaient bien qu'elles voulaient passer le CRPA comme l'ENM.
Tous les assistants de justice ne réussissent pas nécessairement à intégrer l'ENM, qui dont l'accès est lié au concours, et un concurs qui n'est jamais une simple formalité, les magistrats le savent bien.
Certes mais tous ne raisonnent pas comme cela !!
Mon cas en fournit un exemple
Et cela m'a été exprésemment confirmé
C'est un boulot formateur
de
neonlights
le Mer 27 Oct 2004 16:43
- "Membre actif"
-
- 39 messages
-
Profession: Juriste
Je suis assistante de justice depuis juin.
L'entretien a été vite expédié car les magistrats avaient décidé de voir une cinquantaine de personne pour seulement 2 postes. Je suis arrivée en retard de 10 minutes à mon entretien et quand on m'a dit ca (les 50 candidtas), je me suis dit que c'était mort. J'ai passé l'entretien sans grande conviction, un peu je-m'en-foutiste sur la forme... ET j'ai été prise.... grace à mon diplome (un DESS en droit de l'agroaliementaire), parfaitement approprié aux dossiers que j'allais traiter...
J'avais déjà passé un entretien quelques mois auparavant, ou j'avais été super sérieuse et là, on m'avait pas rappelé.... Comme quoi....
Mieux vaut ne pas axer trop sur le point des concours. Certains vont se dire qu'il est inutile d'embaucher quelqu'un qui risque de partir au bout de deux trois mois.... Quand on voit qu'il leur faut au moins trois mois pour réembaucher quelqu'un (lenteurs administratives obligent) ils veulent être sûrs de pouvoir te garder au moins un an....
Bon courage...
Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13