Forum : Emploi et carrière

Sujet : pas de crfpa, rempiler

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

pas de crfpa, rempiler

de emilie.m   le Lun 18 Oct 2004 11:20

• emilie.m
  • "Membre désactivé"
  •  
je l'ai loupé. donc rempiler, donc réforme. mais quelles valeurs cherche-t-on à développer chez les futurs avocats avec ces nouvelles règles?

de Nemo auditur   le Lun 18 Oct 2004 13:14

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Sincèrement désolé emilie.m, ce n'est que partie remise!

Pour ce qui est de la réforme, mon avis (personnel) est que l'on cherche à réinstaurer une sélection qui fait défaut en amont de l'Université. (cf Discussions sur "à quoi sert l'école").

Mais c'est tout bonnement hypocrite.

Cordialement,
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de JBlebel   le Lun 18 Oct 2004 14:00

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
je ne pense pas qu'il faille chercher des "valeurs", mais la réforme devenait nécessaire... En pratique cela aura permis de mettre fin à certaines pratiques limites, comme l'accès de certains étudiants ayant fait une école de commerce et un dess sans avoir véritablement fait de droit, tel que l'on en fait à l'université.
Pour le reste :? ...

de emilie.m   le Lun 18 Oct 2004 16:09

• emilie.m
  • "Membre désactivé"
  •  
comment ça hypocrite?
c'est un peu plus abstrait, et on peut noter un certain rapprochement vers le concours enm!
la procédure est plus présente, je pense que ce changement est positif.
quant à la question de la sélection, encore un débat sans fin.

de Nemo auditur   le Lun 18 Oct 2004 16:30

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Je souhaitais souligner le caractère hypocrite d'une réforme qui se veut plus sélective, tout simplement parce que dans le fond la formation qui précède à ce concours ne sied plus...
au lieu de faire miroiter quantité d'étudiants, il faudrait faire une sélection en amont...c'est là qu'est l'hypocrisie à mon sens...
Il y avait bien un intérêt pour conférer une dispense aux 3e cycle...n'était-ce pas parce que l'on jugeait de la suffisance des connaissances en certaines matières pour ne pas avoir à les repasser?
Bientôt, vous verrez que les docteurs en droit devront passer l'examen en son entier.

Je vous rappelle au passage que l'ENM est un concours et qui si le CRFPA s'en rapproche, pour un examen, c'est assez inquiétant... :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

pas de crfpa, rempiler

de carine   le Mar 19 Oct 2004 17:01

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
je suis d'accord avec jb. A quoi servent les facs de droit si les écoles de commerce ou les IEP peuvent accéder aux concours du barreau ou ENM. Bientôt, nous ne pourront plus faire face à cette concurrence que je juge inégale voire déloyale. C'est déprimant de voir les HEC et autres écoles nous ravirent nos places.

de emilie.m   le Mar 19 Oct 2004 17:24

• emilie.m
  • "Membre désactivé"
  •  
allons, allons.
certes la concurrence est rude, mais nous avons peut être tendance à sous estimer notre formation de juriste. A sciences po ou a HEC, les étudiants sont vus différemment, et se voient différemment.

nous avons nos qualités, et de bonnes facultés d'adaptation. Et toc.

pas de crfpa rempiler

de carine   le Mar 19 Oct 2004 17:45

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
bien dit. je ne fais que constater ce que je vois au quotidien et notamment dans ma branche (droit médical). Mais, je ne doute aucunement de nos compétences et de notre savoir faire.
bon courage, et puis si tu ne l'a pas eu la première fois, la seconde sera la bonne

de JBlebel   le Mar 19 Oct 2004 17:54

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
je pense qu'en droit médical, l'invasion des écoles de commerce est encore faible (mais j'en connais au moins un cas :wink:) maintenant en droit des affaires, et notamment en droit bancaire et financier, il n'y a pratiquement plus que ce genre de profil...

de Jean Marc Cheze   le Mer 20 Oct 2004 12:31

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Cet examen est beaucoup trop théorique comme l'ENM. En préparant les épreuves on se croit revenu en Deug de Droit. Il devient inutile pour les grands groupes qui préférent se payer un juriste DESS ou DEA et HEC moins théorique. On peut apprendre facilement la procédure à côté en formation continue. Autrefois sur le Village ancien forum, il y en avait plusieurs qui avaient ce style de profil.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs