Forum : Emploi et carrière

Sujet : Dans quel crfpa est-il plus facile de rentrer ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Dans quel crfpa est-il plus facile de rentrer ?

de choucha   le Lun 25 Oct 2004 14:08

• choucha
  • "Membre désactivé"
  •  
SAlut,

A votre avis, dans quelle région est-ce le plus simple de réussir le concours ?
Ceci, en tenant compte diu ratio nombre d'admis/nombre d'inscrits.
Merci de me communiquer vos chiffres par iej si certains en ont (203,2004).

de aiki   le Lun 25 Oct 2004 14:19

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Et vive la polémique :wink: :wink:

question délicate

de iliade27   le Lun 25 Oct 2004 16:22

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour

Difficile de répondre à votre question, dans la mesure où beaucoup de critères rentrent en ligne de compte.

Tout d'abord, les IEJ n'ouvrent pas tous leurs portes si facilement. A Paris II par exemple il me semble qu'ils refusent les candidatures des étudiants qui n'ont fait ne serait-ce qu'une année d'études dans une fac de région parisienne autre que Paris II.

Ensuite il peut être dans votre intérêt de candidater dans votre IEJ d'origine, ne serait-ce que parce que vous avez une chance de connaître les domaines de prédilection de vos examinateurs.

Pour ce qui est du taux de réussite, je ne pense pas pour ma part qu'il signifie grand chose en soi. Il faut prendre en compte par exemple le niveau global des candidats (ce n'est pas faire injure aux étudiants des autres facs :) que de dire qu'il y a un grand nombre de bons candidats dans les IEJ de Paris I et Paris II, même si ce taux reste difficile à évaluer!)

C'est pourquoi j'ai fait le choix de ne pas aller à Paris II ma fac d'origine mais de m'inscrire à Cergy où il y a évidemment moins de plases à prendre mais où je pensais avoir "un peu moins de concurrence". On verra fin novembre si ma tactique a payé, en tout cas je suis admissible aux écrits et à Cergy c'est plutôt bon signe vu les résultats de 2003 :
- 142 ont passé les épreuves écrites
- 60 admissibles
- 52 admis
Ce qui fait un taux de 37% environ.

A mon avis ce qui fait vraiment la différence entre les candidats ce n'est pas l'IEJ mais la possibilité financière de faire ou non une prépa d'été.

Cordialement

Dsathena
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

de choucha   le Lun 25 Oct 2004 16:44

• choucha
  • "Membre désactivé"
  •  
en fait je demande ça, car à lyon il y avait 748 candidats pour 167 admissibles ! et en moyenne 100 admis.

Re: question délicate

de aiki   le Lun 25 Oct 2004 16:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
dsathena a écrit :Pour ce qui est du taux de réussite, je ne pense pas pour ma part qu'il signifie grand chose en soi. Il faut prendre en compte par exemple le niveau global des candidats (ce n'est pas faire injure aux étudiants des autres facs :) que de dire qu'il y a un grand nombre de bons candidats dans les IEJ de Paris I et Paris II, même si ce taux reste difficile à évaluer!)

Cette remarque teintée de parisianisme aigu, ou grave :lol: :?: , a toujours fait rire le provincial que je suis .

Tant mieux , vous me direz et vous aurez raison lol -) lol -)

C'est au contraire une remarque pleine de bon sens...

de iliade27   le Lun 25 Oct 2004 16:58

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
Tout à fait consciente de mon niveau moyen, j'ai préféré fuir l'IEJ de Paris II et je ne m'en cache pas...

D'autant qu'au cours de mes études j'ai eu l'occasion de fréquenter Paris ET Province, et oui, il y a un certain vivier de "bons" à Paris II. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas ailleurs, mais ils sont peut-être moins nombreux, c'est tout :wink:

C'est assez amusant

de Hervé   le Lun 25 Oct 2004 17:02

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
de ne distinguer que Paris et la Province. Pour avoir fréquenté plusieurs universités de Province, je peux vous garantir que les niveaux, les méthodes et les universités de Province ne sont pas du tout les mêmes d'une ville à l'autre.

Notamment, je crois que fondre en une masse Aix-Marseillle, Lyon, Rennes, Reims, Strasbourg, Valenciennes, Brest, Toulouse, Bordeaux, Limoges c'est faire une lourde erreur.

Signé un provincial qui en a marre de voir que Paris ne connait que Paris et pas le reste du pays...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Re: C'est au contraire une remarque pleine de bon sens...

de aiki   le Lun 25 Oct 2004 17:03

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
dsathena a écrit :Tout à fait consciente de mon niveau moyen, j'ai préféré fuir l'IEJ de Paris II et je ne m'en cache pas...

D'autant qu'au cours de mes études j'ai eu l'occasion de fréquenter Paris ET Province, et oui, il y a un certain vivier de "bons" à Paris II. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas ailleurs, mais ils sont peut-être moins nombreux, c'est tout :wink:

Mais justement, dnas les iej plus petits, il y a aussi moins de places :wink:
donc vous auriez eu autant de chances à p2 qu'ailleurs .

On ne peut pas à mon avis parler précisemment de la proportion des bons éléments.

de aiki   le Lun 25 Oct 2004 17:06

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
HERVE ET AIKI : MEME COMBAT lol -)

mais ne nous méprenons pas, il ne s'agit pas pour moi de dire que les étudiants sont meilleurs ou moins bons ici qu'ailleurs masi simplement de dire que l'on n'a pas de méthode fiable, à mon avis, pour comparer objectivement B-l

de iliade27   le Lun 25 Oct 2004 17:30

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
mais ne nous méprenons pas, il ne s'agit pas pour moi de dire que les étudiants sont meilleurs ou moins bons ici qu'ailleurs masi simplement de dire que l'on n'a pas de méthode fiable, à mon avis, pour comparer objectivement

n'est pas faire injure aux étudiants des autres facs que de dire qu'il y a un grand nombre de bons candidats dans les IEJ de Paris I et Paris II, même si ce taux reste difficile à évaluer!)

Nous sommes donc d'accord sur ce point. J'ai dit que dans mon cas j'avais utilisé ce critère parce que au moment où s'est posée la question du choix de l'IEJ, j'ai refusé d'aller à Paris II parce que je connais bien cette faculté et les gens qui se présentaient en face de moi. Je n'ai pas dit que j'étais persuadée de l'infaillibilité de ce raisonnement!

C'est amusant de constater que c'est la seule idée que vous et Hervé ayez retenue de mon premier post... Comme quoi certains juristes peuvent se montrer bien susceptibles quand à l'endroit où ils ont fait leurs études :wink: .

Notamment, je crois que fondre en une masse Aix-Marseillle, Lyon, Rennes, Reims, Strasbourg, Valenciennes, Brest, Toulouse, Bordeaux, Limoges c'est faire une lourde erreur.

Signé un provincial qui en a marre de voir que Paris ne connait que Paris et pas le reste du pays...

tout à fait d'accord, mais dans la pratique, on n'est jamais confronté à un choix entre 36 IEJ différents. On hésite entre 2 ou 3 selon le nombre de facs qu'on a connues. Et c'est à ce niveau là que s'est fait mon choix de ne pas aller à Paris. Je ne dis pas que tout le monde doit faire de même, en tout cas pour l'instant tout roule de mon côté :D

Sur votre dernière remarque, je dirai que c'est justement parce qu'il y a plein de bons étudiants à Paris que j'ai eu l'occasion d'aller passer une année "dans un petit coin de france" pour mon 3ème cycle, et ce fut la meilleure année de ma vie. Tout comme les 12 années (sur mes 23) que j'ai passées hors de Paris m'ont enrichie. Loin de moi l'idée de faire du parisianisme!

Cordialement

Dsathena

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs