Forum : Emploi et carrière

Sujet : CRFPA Paris 1 - effectifs

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

CRFPA Paris 1 - effectifs

de Derfel   le Sam 30 Oct 2004 15:00

• Derfel
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous et bon courage à ceux qui sont encore en examen,
j'ai passé le grand oral hier sur le sujet suivant:
Soutenez que la communication de son rapport par le conseiller rapporteur près la Cour de Cassation au seul avocat général constitue une atteinte aux règles du procès équitable.
Pas inattendu, mais pointu, donc difficile de faire un exposé suffisamment long.
J'espère avoir été à la hauteur.
Mais la question que je me pose est ailleurs, et beaucoup plus pragmatique:
Savez-vous combien de places il y a à l'EFB pour chaque IEJ ? Pas moins de 6 IEJ dépendent de l'EFB, et à Paris 1 nous n'étions pas moins de 486 admissibles (dont 90 doubles dispenses qui se réveillent avant la réforme :shock: ).
Donc ma question est bassement matérialiste: combien seront retenus approximativement ? Car les conversations vont bon train entre candidats mais personne ne sait.
D'avance merci ! :D

de Justine   le Jeu 04 Nov 2004 15:23

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour!
Voici ce que les appariteurs de Paris 1 ont dit à une amie qui sortait de son grand O en pleurs: il y aurait 400 placesà l'EFB pour les étudiants de Paris 1. Etant donné que sur les 480 admis, environ 20 ne se présentent pas aux oraux, il reste à en éliminer entre 60 et 40. Mais Mr Lucas de Leyssac et Mme Lasserre Jeannin vous assureront qu'il ne s'agit que d'un examen et non d'un concours, puisqu'il n'y a pas de numérus clausus. Enfin, pas officiellement du moins.
Bon courage à tous!
J'ai passé le grand O la semaine dernière, et passe commercial demain, je suis morte de trouille! :?

de aiki   le Jeu 04 Nov 2004 19:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
A la vaste hypocrisie de ce numerus clausus qui officiellement n'existe pas :oops:

de Derfel   le Ven 05 Nov 2004 14:35

• Derfel
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci pour ces réponses. Je pensais 300 mais si les appariteurs disent vrai c'est une bonne nouvelle.
En effet ce numerus clausus est LA grande question qu'il est parfois mal vu de poser.
Cela reste en la forme un examen, donc quel que soit le nombre de places il faut avoir la moyenne.
Simplement, entre la correction et l'affichage... parfois le 10/20 est comme un standard juridique: une "norme à contenu variable qui, par son indétermination, met à nu une crise interne du système juridique" (Stati, Le Standard juridique, thèse Paris 1927) :roll: .
Je retourne donc aux révisions de mes petits oraux et vous souhaite à tous bon courage.

nbre de places

de michel   le Dim 14 Nov 2004 5:06

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Il ne faut pas désespérer si on est tombé sur un jury plus sévère que celui d'à côté :
la séance de délibération est faite aussi pour réajuster les notes données par les différents jurys, si des incohérences d'ensemble sont constatées entre jurys.
Cela arrive tous les ans, pratiquement.
Cordialement.
Michel.

de aiki   le Dim 14 Nov 2004 13:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bien sur, Michel, enfin en théorie car quand je vois les notes des sujets qui semblent très difficiles, la pratique me semble réellement différente :(

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs