Bonjour,
C'est même mieux que ce que je pensais ; en effet, vos questions m'ont faire rechercher et relire la loi nouvelle (n° 2004-130 du 11 02 2004, parue au J0 du 12, pages 2847 à 2857) : cette loi nouvelle supprime dans la loi actuelle (n° 71-1130 du 31 12 1971 relative aux avocats) les dispositions relatives au Stage (celui qui dure 2 ans, le Stage de l'avocat stagiaire, quoi).
Par suite, je reviens sur ce que j'ai dit dans mon précédent message : le stage ne passe pas de 2 ans à 18 mois avec installation possible dès le début du stage moyennant un maître de stage extérieur, comme c'était prévu dans le dossier de préparation de la loi nouvelle et pendant la discussion au Parlement, LE STAGE EST SUPPRIME.
Donc, Aiki, vous êtes bien réveillé, et vous avez raison

;
et pour répondre à Diana, voici le texte de l'article 77 de la loi nouvelle, qui modifie l'article 50 de la loi de 1971 :
"IV- Les personnes en cours de formation professionnelle à la date d'entrée en vigueur du titre II de la loi n° 2004-130 du 11 février 2004 précitée (= la loi nouvelle) poursuivent leur formation selon les modalités en vigueur avant cette date."
Mon commentaire : donc, il s'agit en principe des élèves avocats qui vont entrer en ce moment dans les CRFPA et à Paris à l'EFB, puisque la loi nouvelle entrera en vigueur quand sortira le décret d'application au 1er trimestre 2005 ; ces élèves avocats auront donc une scolarité dans le Centre, de 12 mois, et non pas 18 mois.
Je reprends l'article 77 de la loi nouvelle, et ça intéresse la question de Diana :
"Toutefois, les titulaires du CAPA n'ayant pas commencé ou terminé leur stage dans les deux ans à compter de la date d'entrée en vigueur du titre II de la loi n° 2004-130 du 11 02 2004 précitée (la loi nouvelle) en sont dispensés" (JE DIS BIEN : DISPENSES) "à l'expiration de cette période de deux ans."
"Les personnes qui demeurent inscrites sur la liste du stage conservent le droit de participer à l'élection du Conseil de l'Ordre et du bâtonnier."
Donc les personnes inscrites sur la liste du stage avant la date du décret d'application de la loi nouvelle continuent leur stage de 2 ans jusqu'au terme de 2 ans.
Dès que le décret d'application de la loi nouvelle est publié au JO (1er trimestre 2005), les Conseils de l'Ordre ne font plus de liste de stage, aucun titulaire du CAPA ne sera astrreint à faire un stage afin d'être avocat de plein exercice : tous seront avocats de plein exercice dès lors qu'ils seront titulaires du CAPA et inscrits à un barreau.
Le CAPA donnera le droit de s'inscrire à un barreau si l'on réunit les autres conditions requises par ailleurs (pas de condamnation contraire à l'honneur, etc...).
C'est si vrai que d'ailleurs, la loi nouvelle prévoit que les élèves avocats prêteront le sermen de l'avocat devant la Cour d'appel et seront astreints au secret professionnel dès le début de leur entrée au CRFPA ou à l'EFB (ce qui règle la question du secret qu'ils devront conserver des délibérations dont ils auront eu connaissance lors de leur pré-stage externe en juridiction, ou des dossiers de clients du cabinet de leur pré-stage de 20 semaines en cabinet) : article 17 de la loi nouvelle de 2004.
Par aileurs, je précise que c'est l'article 15 de la loi nouvelle de 2004 qui fait passer la durée de la scolarité au sein du CRFPA (de l'EFB à Paris) de 12 à 18 mois, et modifie en ce sens l'article 12 de la loi de 1971.
J'ai l'impression que le présent message va transformer complètement ce que vous imaginiez... Je m'en réjouis car les dispositions nouvelles vont dans le bon sens ; j'ai juste une pensée pour les derniers qui vont avoir à terminer leur stage en cours de 2 ans... en contrepartie, ils conserveront le droit et le privilège de participer à l'élection du bâtonnier.
Cordialement.