Forum : Emploi et carrière

Sujet : Orientation post 3e cycle

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Orientation post 3e cycle

de son   le Lun 15 Nov 2004 14:59

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Bonjour à tous!

Je me trouve dans une période un peu floue, alors j'aimerais avoir l'avis de juristes pour m'éclairer.

Mon cas est le suivant: j'ai obtenu un DESS en droit des nouvelles technologies en 2003. Cette année j'ai passé le crfpa à Paris, que j'ai loupé pour la 2e fois, et j'ai fait un stage en cabinet d'avocats en parallèle. Je ne compte pas le rapasser en 2005, ce n'est peut être pas fait pour moi finalement.

Maintenant, j'aimerai partir à l'étranger afin d'améliorer mon anglais. Je me demande donc dans quel cadre partir: me présenter à un LLM pour la rentrée 2005 ou bien chercher un emploi en tant que juriste?

Deuxième question: que faire en attendant de partir? Encore un stage (sachant que les employeurs ne leur accordent visiblement pas tant d'importance) ou un emploi (sachant que je vais mettre certainement plus longtemps à trouver vu la conjoncture) ou enfin un job purement alimentaire (qui me permettrait de financer mon voyage, mais est-ce bon de ne pas pratiquer le droit pendant tout ce temps)?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils :)

de alcee   le Lun 15 Nov 2004 18:32

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonsoir!

je travaille depuis peu aux services relations internationales de mon université (contractuel) et j'ai découvert tous les programmes pour faire partir étudiants, enseignants et autres à l'étranger. Pour qqu'un comme vous, qui est donc en recherche d'emploi, vous pouvez bénéficier du programme Leonardo Da Vinci Mobilité pour partir qques mois à l'étranger en stage professionnel. Ca peut être une expérience bénéfique. Adressez vous à votre chambre de commerce et à l'anpe pour connaître les modalités.
Toutes les infos sont sinon sur le site de l'agence Socrates-Leonardo ( http://www.socrates-leonardo.fr/index.php). Sinon, pour la recherche d'emploi, il ne faut pas vous décourager. Ca prend du temps mais on trouve.

amitiés,

alcée

de Bob   le Lun 15 Nov 2004 20:08

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Pour etre franc, sans un solide contact (devrait-on dire piston), pas facile de trouver un boulot de juriste outre-manche. Ce qui ne veut pas dire impossible.....Mais il convient alors de maitriser parfaitement l'anglais et les principes de la Common Law.

Je dirais que partir pour un LLM est donc beaucoup plus "simple" (meme si bien evidemment plus onereux !).

En attendant, je deconseille le boulot alimentaire, ou alors seulement en combinaison avec un stage a mi-temps qui vous permetra de valoriser sur votre CV ce temps tres long entre aujourd'hui et octobre 2005 (rentree des LLM). Ou alors enfin un boulot alimentaire mais en Angleterre, ce qui permet au moins de justifier de la maitrise de l'anglais !

de SX   le Mar 16 Nov 2004 1:21

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Juriste
Honnetement, très difficile de penser à travailler comme juriste en UK.

Les anglais ne connaissent pas vraiment le statut de juriste d'entreprise, les étudiants une fois leur graduation obtenue, suivent un stage en cabinet d'avocat pour être "Qualified" (d'ou le "PQE" dans les annonces, pour "Post Qualification experience"). Il est assez difficile, je pense, de trouver un poste sans avoir auparavant été "Qualified".

Il existe le statut de non-qualified lawyer, mais il me semble que la qualification est un obstacle.

[Sans compter que les 3ème cycles ne sont pas perçus de la même façon là bas, rare sont les anglais à faire des LLM (trop cher, peu d'intérêt pratique), en revanche, on peut parfaitement suivre des études de littérature anglaise, faire une année de mise à niveau en droit et terminer chez allen& overy & co .. pragmatisme ....]

Un LLM est une bonne option mais trop tard pour cette année .. le mieux est peut être un stage de 6 mois en France et un job d qq mois à Londres (enrichissant à d'autre point de vue et aussi productif qu'un LLM pour apprendre l'anglais ;-) )

de chatchatbotté   le Mar 16 Nov 2004 11:17

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
  • Profession: Juriste
Je suis d'accord avec SX, il est trés difficile de trouver un job de juriste en agleterre. Le fait d'être français ne représente pas un atout particulier. Il convient par conséquent d'être parfaitement bilingue et de connaître le droit anglo saxon.
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de Jean Marc Cheze   le Mar 16 Nov 2004 11:49

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je connaissais un cabinet de contentieux juridique de très haut niveau qui ne travaille qu'avec l'angleterre et en Anglais, vous pouvez demander les renseignements sur le site ANCR à Monsieur SANZ secrétaire..
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs