Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juristes en Droit Privé. Un avenir ds l'Administration?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
 

Juristes en Droit Privé. Un avenir ds l'Administration?

de o2_DRG   le Dim 21 Nov 2004 14:21

  • "Membre"
  •  
  • 0 messages
  • Localisation: 75
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant obtenu mon DESS en Droit des Affaires en oct./nov. 2003, j'ai connu la galère de la recherche d'un premier boulot. Après 7/8 mois de recherches intensives, je me suis vu offrir un CDD en qualité de Juriste au sein d'un établissement bancaire.

Mon CDD arrivant à échéance, je me pose la question suivante : l'Administration (Ministères, collectivités territoriales et locales...) a-t-elle besoin de Juristes en Droit Privé? Certains d'entre vous ont-ils tenté leur chance dans l'Administration et quelle en a été l'issue? Peut-on entrer dans l'Administration sans passer les "fameux" concours?

Je ne pense pas être un cas isolé. Tous vos sentiments, expériences, conseils en la matière seront les bienvenus.

Cordialement.

   

de Hervé   le Dim 21 Nov 2004 14:28

  • "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Pour l'administration centrale, la spécialisation en droit privé n'est pas en soit un handicap. Il faut quand même avouer que de sérieuses connaissances en droit public doivent aider. A défaut, une culture du fonctionnement de l'Administration me semble importante pour bien comprendre les méandres politiques et relationnels qui y ont place.

Un certain nombre de concours (ceux de l'Administration fiscale par exemple) sont plutôt ouverts aux privatistes me semble-t-il, mais il faut se renseigner au cas par cas. Le plus souvent, les concours de catégorie A comportent la possibilité de passer une épreuve de droit, mais très souvent il s'agit de droit public. Cela se comprend, après tout, il s'agit de travailler ensuite dans un environnement public ou para-public. :wink:

Pour ce qui est de travailler pour une Administration, centrale ou locale, je ne vous laisserai pas d'illusions:
- les postes ouverts aux contractuels sont rares (et se raréfient de plus en plus dans l'Administration centrale pour des simples raisons budgétaires),
- les postes ouverts aux contractuels sont des CDD dont la transformation en CDI (ou équivalent) est soumise à l'obtention d'un concours au plus tard à son échéance...
Dernière édition par Hervé le Dim 21 Nov 2004 14:42, édité 1 fois.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

   

de o2_DRG   le Dim 21 Nov 2004 14:34

  • "Membre"
  •  
  • 0 messages
  • Localisation: 75
Bonjour Hervé,

C'est bien ce qui me semblait, la situation est difficile partout.

Merci pour ces précisions.

Bien cordialement.

   

de Hervé   le Dim 21 Nov 2004 14:43

  • "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Un pêtit complément:

Dans l'Administration locale (colectivités en tout genres), le fait d'obtenir un concours ne donne pas un poste automatiquement, il ouvre l'accès à une liste de postes pour lesquels il faut postuler et convaincre.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

   

de marianne   le Dim 21 Nov 2004 15:23

  • marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour, Cédric.

Outre les difficultés d'intégration à la fonction publique (difficulté et rareté des concours de recrutement), je me permets de porter à ton attention les caractéristiques particulières du monde de la fonction publique. Il faut te persuader qu'aux niveaux qu'il faut bien qualifier d'inférieur et d'intermédiaire, tu rencontreras beaucoup de gens frustrés et aigris, au mieux des individus indifférents, mais marqués par le système. Compte tenu de ce que tes divers post laissent suggérer, j'ai l'impression que tu t'épanouiras davantage dans le privé; ou alors, qu'il faudra que tu progresses très vite vers l'échelon supérieur ...
Bien entendu, je ne te connais pas assez et peux me tromper du tout à tout ...

Cordialement,
Marianne.

   

de H   le Dim 21 Nov 2004 18:47

  • H
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Je travaille actuellement au sein d'une administration territoriale, j'ai un contrat de 3 ans. Je confirme qu'il est extrêmement difficile, voire impossible, d'entrer dans une administration centrale sans être titulaire d'un concours. La porte est un peu plus ouverte concernant l'administration territoriale, mais à condition de justifier d'une compétence spéfique, que ladite administration peine à trouver parmi les titulaires.

En ce qui concerne la formation, être privatiste n'est pas un handicap en soi si pouvez apporter la compétence manquante, j'ai moi-même un DESS plutôt axé vers le droit privé, même si une bonne connaissance du système administratif et de son fonctionnement est indispensable, à la fois pour pouvoir pénétrer et évoluer au sein de la structure, mais également à titre personnel, car le fonctionnement et les personnalités peuvent être très différents du monde de l'entreprise.

J'ajoute que la décentralisation et redéfinition des compétences qui en découle peuvent offrir de belles perspectives en ce qui concerne le recrutement au sein des collectivités locales.

   

de nicolas   le Dim 21 Nov 2004 23:04

  • nicolas
  • "Membre désactivé"
  •  
ce que je viens de lire dans les différents posts reflète bien les préjugés malheureux dont est victime le secteur publique

saches que sans le concours le CDD est max de 3 ans (un CDI...) renouvelable...
pas si mal qd on voit que (qd tu es junior) dans le privé on te propose souvent des remplacements maternité de 3-4 mois et puis merci et ciao. er dans certains cas on te fait saliver....

je travaille dans une AAI, et je suis juriste de droit privé: travaille très intéressant
j'ai un contrat de 3 ans et un salaire bien supérieur à ce que je gagnais dans le privé (grosse société) avec des conditions de travail top

je pense que bonne opportunité d'acquérir une expérience significative

moyen d'embauche: candidature spontanée.

un conseil: ne surtout pas négliger le public accessible sans concours.

   

de SX   le Lun 22 Nov 2004 2:33

  • "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Juriste
Pourrais tu développer un peu stp ? quels genres de pb juridiques rencontrés? quelle remunération grosso modo ?? Merci !

   

de marianne   le Lun 22 Nov 2004 9:46

  • marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Cher Nicolas,

Mon post ne témoignait pas de préjugés mais d'une expérience professionnelle personnelle, vécue durant quelques années en qualité d'agent contractuel.
Il en va sans doute de la fonction publique comme du privé : le pire y côtoie le meilleur.
Mais y être simple contractuel, c'est se condamner à ne vivre que les inconvénients du système, sans jouir de ses avantages (sécurité de l'emploi).
En revanche, nul doute qu'un poste de haut fonctionnaire l'emportera, en intérêt ou en confort, sur le privé.

Pour le reste ...

Amicalement,
Marianne

   

de Raphaëlle   le Lun 22 Nov 2004 16:50

  • Raphaëlle
  • "Membre désactivé"
  •  
Petite touche d'optimisme.
Avec un profil exclusivement privatiste (DESS droit des affaires / PI) et plusieurs stages dans ces domaines, je me suis vue embauchée par une université en tant que juriste - chargé de valorisation (environnement contractuel recherche et développement). C'est un boulot passionnant!
Sachant que certains organismes publics de recherche (CEA, CNRS etc) ont eux aussi un grand besoin de privatistes.
C'est vrai que la position du contractuel est plutot inconfortable, mais une titularisation arrive souvent assez vite sur concours. En revanche l'aspect "mammouth" de l'administration est un gros inconvénient pour ce qui me concerne: manque de réactivité, procédures et délais à rallonge.... Mais bien sur tout dépend des caractères.

Le secteur public est donc une piste à ne pas négliger.

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28143 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs