Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocat: quitter Paris pour la province?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Avocat: quitter Paris pour la province?

de Spassfr   le Ven 25 Mar 2005 23:28

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour je rentre au CRFPA à la prochaine session (2006) et je me pose déjà une question importante: au vu du nombre d'avocats en région parisienne (donc concurrence) et du coût de la vie, vaut-il le coup d'aller tenter sa chance en province où les avocats sont moins nombreux et où le coût de la vie est moins élevé?

Après tant d'années d'études (2 3ème cycles+CRFPA pour mon cas) une qualité de vie et une rémunération attractive sont des objectifs partagés par tous...
Je pense à l'ouest de la France (Bretagne et Normandie) notamment.
Merci pour tous vos conseils et avis!

de Hervé   le Ven 25 Mar 2005 23:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
En général, les petits barreaux de campagne ont souvent des opportunités intéressantes en terme de carrière pour un avocat généraliste. Le faible attrait pour beaucoup de petites villes de province (en Bretagne, je pense par exemple au barreau de Guingamp par exemple...) laisse pas mal de places pour les jeunes intéressés et motivés. :)

N'étant pas avocat, je laisse les professionnels se prononcer.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de aiki   le Sam 26 Mar 2005 9:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Hervé a écrit :En général, les petits barreaux de campagne ont souvent des opportunités intéressantes en terme de carrière pour un avocat généraliste. Le faible attrait pour beaucoup de petites villes de province (en Bretagne, je pense par exemple au barreau de Guingamp par exemple...) laisse pas mal de places pour les jeunes intéressés et motivés. :)

N'étant pas avocat, je laisse les professionnels se prononcer.

Mais il faut faire attention car certains barreaux font de l'obstruction à l'installation pour les jeunes avocats ::|

Une façon de les reconnaitre :?:
Par exemple lorsque leur nombre n'a pas augmenté depuis des années :wink:

de céline   le Mar 29 Mar 2005 8:31

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
Je pense que cela dépend de votre projet de carrière et de vos ambitions personnelles.
Si vous souhaitez devenir avocat généraliste, c'est une très bonne idée de partir en province, mais alors il faudrait faire votre préstage dans la ville qui vous intéresse, histoire de vous faire connaître, surtout s'il s'agit d'un petit barreau.
Si vous souhaitez faire du droit des affaires, en conseil notamment, restez sur Paris !

Bon courage !

PS : juste à titre d'info, on ne sait jamais, évitez Strasbourg, on est une promo de 82 cette année (contre environ 50 les années précédentes) et la capacité d'absorbtion du barreau n'est que de 50...à bon entendeur !

de aiki   le Mar 29 Mar 2005 9:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
céline a écrit :Je pense que cela dépend de votre projet de carrière et de vos ambitions personnelles.Si vous souhaitez faire du droit des affaires, en conseil notamment, restez sur Paris !

:shock: :roll: :?:

de céline   le Mar 29 Mar 2005 11:14

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
:shock: pourquoi cet étonnement aiki ??

J'ai dit une bêtise ??

de Hervé   le Mar 29 Mar 2005 11:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je suis de l'avis d'aiki il me semble:

n'yaurait-il qu'à Paris où l'on fait du droit des affaires en France...? Et encore plus pour le conseil...?? :shock: :shock:

Bon, je sais que beaucoup d'entreprises sont concentrées sur l'Ile de France, mais j'ai du mal à croire que des villes de Province un peu importantes ne présentent pas ces opportunités...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Nemo auditur   le Mar 29 Mar 2005 11:26

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Le besoin en avocat d'affaires est proportionnel à la quantité d'affaires locales.

Elle est certes moindre qu'à Paris mais certainement pas inexistante.

:wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de céline   le Mar 29 Mar 2005 11:44

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
Ouh la, je ne voulais froisser personne !!

Je dis simplement, et en connaissance de cause d'ailleurs, qu'il est plus facile de trouver une collaboration en droit des affaires à Paris, dans la mesure où les postes sont plus rares en province...je vois difficilement comment soutenir le contraire !

Je ne dis pas qu'ils sont inexistants...

De plus, j'ai bien précisé que cela dépendait de l'ambition personnelle de la personne, on ne peut pas nier que les plus grandes carrières en droit des affaires se font à Paris !

Enfin, la personne qui a initialement posé la question est parisienne et se demande si elle doit partir en province. Je maintiens que si c'est pour faire du droit des affaires, ce n'est pas une bonne idée, puisque les petits barreaux préfèrent toujours leurs propres étudiants, et qu'en plus les places en droit des affaires sont chères...

Bref, peut être que je me trompe, mais c'est mon opinion.

Bonne journée à tous !! :wink:

de aiki   le Mar 29 Mar 2005 12:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
céline a écrit :Ouh la, je ne voulais froisser personne !!

Je dis simplement, et en connaissance de cause d'ailleurs, qu'il est plus facile de trouver une collaboration en droit des affaires à Paris, dans la mesure où les postes sont plus rares en province...je vois difficilement comment soutenir le contraire !

Je ne dis pas qu'ils sont inexistants...

Mais si les offres sont plus nombreuses, les candidats le sont aussi :roll: :lol:
Dernière édition par aiki le Mar 29 Mar 2005 19:30, édité 2 fois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 72 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 72 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28187 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs