Forum : Emploi et carrière

Sujet : Qu'en pensez-vous? choix difficile

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Qu'en pensez-vous? choix difficile

de antheliaz   le Ven 04 Aoû 2006 21:44

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Jeune juriste qui débute, j'ai le choix entre 2 postes en CDI. J'ai de la chance, je le reconnais, mais je voudrai faire le bon choix.

Le 1er poste ne correspond pas à mes compétences et ma formation (le poste m'attire moins), dans le secteur d'activité que je visais.
Le 2nd, c'est le contraire: un poste qui me correspond mais dans un secteur radicalement différent.

En gros, dois-je faire prévaloir le secteur d'activité de l'entreprise ou bien le poste en lui-même (et les compétences que je pourrais y développer)?

Merci de vos conseils avisés.

Antheliaz
Dernière édition par antheliaz le Mer 09 Aoû 2006 14:52, édité 1 fois.

de NADINEFRANCE   le Sam 05 Aoû 2006 11:37

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Il est rai que le choix est assez difficile, moi je crois que tu devrais te projeter dans l'avenir et te poser la question de savoir, ce qui serait le mieux pour toi à long terme et surtout les perspectives de carrière

de juriste_pas_contente   le Sam 05 Aoû 2006 11:58

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
Bonjour :D

Sans hésiter et tergiverser : prends le poste qui correspond à tes compétences.

Imagine toi travailler dans le secteur que tu souhaites certes mais dans un poste qui ne te convient pas et au milieu de personnes qui elles auront le poste que tu souhaitais... rien de plus frustrant.

Au contraire, un secteur différent ne peut que t'être benefique, en terme de decouvertes, d'épanouissement personnel, tu ne penses pas ? D'autant que tu y exerceras la profession que tu visais.

Bonne chance à toi :)

alors

de Jeromine   le Sam 05 Aoû 2006 12:10

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
pour avoir vécu la première situation (secteur qui m'intéressait mais poste au dessous et presque en dehors de mes compétences) je peux t'assurer que c'est une mauvaise solution.
A moins que le deuxième secteur ne te rebute particulièrement, sinon il me semble que tu devrais choisir la 2ème option. Parfois les secteurs qui ne nous attirent pas forcément sont beaucoup plus intéressants et porteurs que ceux dont on rêve.
De plus dis-toi que si un secteur t'attire autant il y a des chances qu'il en attire beaucoup d'autres, après c'est la loi de l'offre et de la demande, et pas étonnant que ces secteurs ne proposent que des postes au rabais.
Donc je te conseille la 2ème solution, tu pourras découvrir un nouveau secteur qui risque de te plaire plus que tu ne le penses.
Pourrais-tu nous donner les secteurs concernés (globalement) ?

de antheliaz   le Lun 07 Aoû 2006 20:16

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Pour répondre à votre question, je cherche à évoluer dans le secteur pharmaceutique et l'autre proposition est dans le secteur automobile.

Toutefois, je viens d'apprendre aujourd'hui que finalement le poste dans le secteur automobile, et correspondant à mes compétences, est un cdd de 6 mois et non plus un cdi. Le poste dans le labo pharmaceutique reste toujours un cdi mais ne correspond toujours pas à mes souhaits. Dur, dur...

Antheliaz

de Nemo auditur   le Mar 08 Aoû 2006 10:50

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
antheliaz a écrit :Pour répondre à votre question, je cherche à évoluer dans le secteur pharmaceutique et l'autre proposition est dans le secteur automobile.

Toutefois, je viens d'apprendre aujourd'hui que finalement le poste dans le secteur automobile, et correspondant à mes compétences, est un cdd de 6 mois et non plus un cdi. Le poste dans le labo pharmaceutique reste toujours un cdi mais ne correspond toujours pas à mes souhaits. Dur, dur...

Antheliaz

Ne correpond pas à vous souhaits, c'est à dire?
Difficile de vous aider sans savoir quels sont les traits principaux du poste en question (sans pour autant trop en dire)...
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de fifi   le Mer 09 Aoû 2006 8:44

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
antheliaz a écrit :Pour répondre à votre question, je cherche à évoluer dans le secteur pharmaceutique et l'autre proposition est dans le secteur automobile.

Antheliaz

si votre souhait est de vous orienter dans le secteur pharmaceutique, il semble logique d'opter pour ce poste. Si c'est un CDI, vous avez la possibilité d'évoluer ou changer quand vous estimerez que c'est le moment...
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de antheliaz   le Mer 09 Aoû 2006 14:51

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Oui cela peut sembler plus logique de s'orienter dans le secteur ciblé. Toutefois, vu la présentation du poste et les gens que j'ai pu rencontrer, il me semble que les possibilités d'évolution soient très limitées, les postes étant très cloisonnés (il faudrait un départ... ce qui ne sera pas le cas avant très longtemps). J'ai donc peur de ne pas enrichir mes compétences outre mesure.

D'un autre côté, l'autre poste qui m'intéresse et plus tourné vers l'international (l'un de mes critères de recherche important) n'est qu'en cdd.

Je suis très tenté par le poste où je vais énormément apprendre (et oui, j'ai encore beaucoup à apprendre étant donné que je débute), mais j'ai peur de me retrouver sans rien au bout des 6 mois (car je sais que les postes ne sont pas toujours évidents à trouver, et c'est souvent très long).

Tel est mon dilemne...

de fifi   le Mer 09 Aoû 2006 17:13

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
alors le choix est difficile. Mais si vous opter pour le CDD. Vous aurez 6 mois d'experience. Puis peut-être qu'on le prolongera. C'est sûr que vous vous retrouverez de nouveau sur le marché du travail mais vous ne serez plus débutant.

Je pense qu'il faut savoir prendre des risques car vous retrouverez plus facilement tout de même qu'en étant débutant et puis un profil orienté vers l'international, c'est tjs un plus.

courage:)
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de virgi   le Lun 28 Aoû 2006 2:20

• "Membre actif"
  •  
  • 228 messages
  • Profession: Expert
Moi j'opterais sans hésiter pour le CDD, rien de pire que de prendre un poste qui nous déplait, d'ailleurs il n'est pas certain que vous teniez le coup pendant 6 mois en CDI sur un poste qui ne vous correspond pas!!
vaut mieux un poste en cdd certes, mais dans le secteur souhaité, et puis qui sait, peut être qu'il deviendra un cdi, en outre n'oubliez pas que vous pouvez continuer de chercher pendant ces 6 mois et quitter le poste dès que vous avez trouvé un cdi qui vous correspond puisque vous pouvez rompre un cdd a tout moment si vous vez trouvé un cdi,
bon courage!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs