Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Question sur la lettre manuscrite
de
Tallianne
le Mar 30 Mar 2004 16:12
-
Tallianne
- "Membre désactivé"
-
Bonjour,
Je souhaite répondre à une annonce où il est demandé d'envoyer une lettre manuscrite. J'ai préparé un courrier qui va tenir sur deux pages je pense. D'où ma question : faut-il que je racourcisse ma lettre ?
Je ne sais pas s'il y a un "usage" en matière de lettre manuscrite. Est ce mieux qu'elle tienne sur une page ou deux pages, après tout ce n'est pas "choquant".
Y a -t-il des "recruteurs" parmi vous qui s'y connaissent ?
Merci pour vos tuyaux car je n'ai pas encore envoyé de lettres manuscrites.
de
Hervé
le Mar 30 Mar 2004 17:01
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Il n'ya pas forcément de règles. Dites vous que faire trop long est de toute façon négatif pour vous. Cela étant, il est vrai que les "canons" de la lettre de motivation tiennent à une longueur d'une page. La raison est simple, une page d'écriture = une page de lecture... Bête mais bon, vrai en même temps.
alors si votre mise en page vous fait commencer votre courrier au milieu de la feuille, vous pouvez tolérer un courrier qui dépasse sur un autre feuillet. Mais si le corps même de votre lettre commence au quart du courrier, dites vous que plus d'une feuille, c'est peut être un peu long.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Tallianne
le Mer 31 Mar 2004 13:46
-
Tallianne
- "Membre désactivé"
-
Merci à Hervé pour ses remarques.
Je pensais avoir d'autres réponses étant donné, il me semble, qu'il y a pas mal de personnes en recherche d'emploi sur le forum.
de
Cloe
le Mer 31 Mar 2004 18:18
- "Membre actif"
-
- 127 messages
-
Bonjour,
A mon sens, si vous n'avez pas plus de réponses, c'est que les autres intervenants sont d'accord avec les propos d'Hervé
En tout cas, je le suis
de
Bob
le Jeu 01 Avr 2004 10:43
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
"Droit au but"...c'est le leitmotiv de la lettre de motivation !
Il faut donc eliminer les details inutiles, et ne garder que le plus percutant, le meilleur.
L'exercice de style difficile de la lettre de motivation est cense tenir sur une page....et ce d'autant plus que les recruteurs ne passent en moyenne qu'1 a 2 minutes sur une candidature. Alors si votre longueur de 2 pages se justifie par une experience fascinante et que vous ne craignez pas de lasser ou d'endormir votre lecteur, allez-y !
Dernier conseil: evitez les repetitions entre CV et lettre de motivation, chacun de ces deux documents a une finalite precise !
Bon courage !
de
Tallianne
le Jeu 01 Avr 2004 11:32
-
Tallianne
- "Membre désactivé"
-
Bonjour Bob,
Merci à vous pour ce complément d'informations. Je vais reprendre ma lettre et réduire au mieux afin qu'elle tienne sur une page car je n'ai pas encore une expérience "fascinante" mais j'espère que cela viendra.
de
Nemo auditur
le Jeu 01 Avr 2004 13:43
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
SI je peux me permettre, évitez les phrases très scolaires et impersonnelles du type :"actuellement en recherche d'emploi" ou "tout récemment diplômé"...pour moi, ni une ni deux : rangement vertical
de
Tallianne
le Jeu 01 Avr 2004 19:42
-
Tallianne
- "Membre désactivé"
-
Bonjour,
Vous avez raison, il faut absolument éviter ce genre de phrases. Je n'ai pas commencé comme cela mais c'est toujours une information utile pour ceux qui ne le savent pas.
de
chiara
le Ven 18 Mai 2007 23:54
- "Membre actif"
-
- 198 messages
-
Bonjour,
Par quel genre de phrase débutez vous alors?
Merci !
Au total il y a 59 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 59 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13