Forum : Emploi et carrière

Sujet : juriste contentieux dans une banque ou avocat ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

juriste contentieux dans une banque ou avocat ?

de stricker   le Mar 31 Oct 2006 14:30

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Métiers des RH
A votre avis quel salaire pour un poste de juriste contentieux dans une banque (ou service du recouvrement) ?
Quelle possibilité d'évolution ?
Une connaissance a été embauchée à 1800 net/mois sur 13 mois avec un DEA en sciences criminelles ?!!! Donc strictement rien à voir avec le poste en lui même.
Avec une simple maîtrise et une expérience chez un avocat et un huissier de 2 ans, à combien peut on prétendre ?
Je suis également entrain de préparer l'ENP(3ème cycle en procedures civiles et voies d'exécution dans le cadre de mon stage d'huissier).
J'hésite également entre travailler dans une banque ou préparer le barreau.
A votre avis, mieux vaut-il bosser en tant que libéral ou dans une grosse boîte ?
Merci pour vos réponses.

de Jean Marc Cheze   le Mer 01 Nov 2006 9:07

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Il faut mieux passer l'examen d'avocat.Les perspectives seront bien meilleures pour vous.Dans le contentieux bancaire cet examen va être demandé systématiquement je pense à terme.
D'autre part les directeurs du contentieux souvent deviennent directeurs juridiques mais perdent leur situation à 45 ans et le contentieux des entreprises ce n'est pas la même chose.
Je peux vous en parler car je me suis occupé du contentieux externalisé de deux Banques Régionales et d'un Banque Nationale et je suis titulaire de l'ENP et d'un master Dess de Droit des entreprises commerciales .
Je suis prêt à compléter par MP ma réponse.En ce moment il faut passer l'examen d'avocat
Enfin autant se mettre à son compte car rentrer dans une grosse boîte c'est simplement reculer la date où on sera obligé de se mettre à son compte.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de michel   le Mer 01 Nov 2006 19:47

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec JMC.
C'est aussi l'expérience qui me fait parler.
Cordialement.
Michel.

de aiki   le Mer 01 Nov 2006 20:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Il me semble comprendre au vu de ce qui se dit sur ce forum que c'est esentiellement les étudiants qui nient l'intérêt de faire cette formation

On ne peut pas plus les convaincre et plus tard ils le regretteront ou demanderont l'octroi de la passerelle :wink:

J'espère pour eux qu'elle existera encore

de michel   le Mer 01 Nov 2006 20:45

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Cela dit, dans le cadre d'une optimisation de carrière, un début de carrière comme juriste de banque puis une deuxième moitié de carrière comme avocat, avec la passerelle de l'article 98 peut tout à fait se comprendre.
Moi aussi, quand j'avais 25 ans, je n'ai pas hésité à foncer vers le secteur privé ; moi aussi à 45 ans, j'ai dû me reconvertir ; et la reconversion vers le métier d'avocat a été réussie. Pourquoi les JD d'aujourd'hui ne réussiraient-ils pas la même chose ?
Cordialement.
Michel.

de pipass   le Mer 01 Nov 2006 22:58

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
sans vouloir jeter de l'huile sur le feu mais je confirme : Le capa en lui même n'a que peu d'intérêt en entreprise surtout lorsque l'on débute

de Robert del Naja   le Jeu 02 Nov 2006 0:32

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
Pour le contentieux (notamment bancaire), je déconseille fortement de s'orienter dans cette branche. c'est une fonction ingrate et usante qui ne permet aucune évolution notamment dans le secteur juridique.

Mon humble expérience en témoigne. J'essaye en vain de me recycler depuis deux ans et demie et cette démarche commence à tourner au tragique.

Je crois que la solution est vraiment de passer le CRFPA...mais d'exercer en cabinet (en faisant abstraction que l'examen du CRFPA est un concours de fait et de la difficulté de trouver un premier poste ou un poste descent).

Pour élargir un peu ce post (je m'en excuses par avance), je crois que les fonctions supports ou administratives en entreprise vont de plus en plus être supprimées et/ou externalisées (notamment dans les banques). Et comme la fonction juridique est relativiment mal perçue voire quasimment transparente en entreprise, c'est la première et la plus touchée par ce mouvement général.

Fort de constat, on essayera de répondre à une question que pose un ouvrage bien connu (mais qui n'apporte pas vraiment de solution) : "Que faire avec des études de droit ?". :D

de fabien   le Jeu 02 Nov 2006 13:19

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
externaliser la fonction juridique pourqoi pas mais on risque de revenir sur le débat est il possible de faire du conseil sans être avocat mais le problème qui sepose c'est que vu les honoraires pratiques en moyenne par les avocats l'externalisation risque de couter cher.
Bon je dis ça c'est pour essayer de me convaincre que j'ai une chance de trouver un empoli en entreprise :roll:

de stricker   le Jeu 02 Nov 2006 14:20

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Métiers des RH
Cela dit, dans le cadre d'une optimisation de carrière, un début de carrière comme juriste de banque puis une deuxième moitié de carrière comme avocat, avec la passerelle de l'article 98 peut tout à fait se comprendre.

Quelle est la durée de carrière dans le privé pour ensuite bénéficier de la passerelle ?
Devient-on avocat dans la foulée ou faut-il passer l'examen ?

J'ai toutefois certains doutes quant au choix de travailler en entreprise ou en libéral.
En entreprise vous avez moins de contraintes, le marché de l'emploi est moins sinistré et vous bénéficiez d'avantages conséquents et non négligeables, notamment dans les banques avec l'intéressement, particpations et la possibilité d'avoir une bonne retraite...

Peut-on bénéficier de tels avantages en libéral ?
Faut-il constituer soi même sa retraite ? Existe-t'il des caisses de retraite pour les avocats ?

Merci.[/quote]

de Erick   le Jeu 02 Nov 2006 18:51

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
stricker a écrit :Quelle est la durée de carrière dans le privé pour ensuite bénéficier de la passerelle ?

8 ans, mais sous certaines conditions appréciées quasi discrétionnairement par l'Ordre.

stricker a écrit :Devient-on avocat dans la foulée ou faut-il passer l'examen ?

Il y a juste une petite formation de quelques jours et on peut s'inscrire au tableau. :winkL:

stricker a écrit :J'ai toutefois certains doutes quant au choix de travailler en entreprise ou en libéral.
En entreprise vous avez moins de contraintes,

Ah bon ? Je trouve au contraire qu'il y a davantage de contraintes en entreprise : rigidité de l'emploi du temps :wink: , présence hiérarchique plus forte...

stricker a écrit : le marché de l'emploi est moins sinistré ,

Quelles sont vos sources ? :shock:

stricker a écrit :et vous bénéficiez d'avantages conséquents et non négligeables, notamment dans les banques avec l'intéressement, particpations et la possibilité d'avoir une bonne retraite...,

C'est vrai mais en libéral, vous passez votre voiture en frais professionnels, une partie du loyer de votre domicile si une pièce est dédiée à votre activité (un bureau), votre ordinateur etc.

stricker a écrit :Peut-on bénéficier de tels avantages en libéral ?

Certes pas, mais il est plus facile de se constituer un patrimoine lorsqu'on exerce en libéral : achat des murs du Cabinet et la clientèle à laquelle vous présenterez votre successeur peuvent vous assurer une retraite confortable.

stricker a écrit :Faut-il constituer soi même sa retraite ? Existe-t'il des caisses de retraite pour les avocats ?...,

Le régime de retraite des avocats n'étant pas le plus généreux (1300 € max :cry: je crois) il vaut mieux effectivement anticiper et se constituer soi même sa retraite.
OUi, il existe des régimes complémentaires pour les avocats.

Cdt

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs