Forum : Emploi et carrière

Sujet : Installation avocat septembre 2007

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
 

Installation avocat septembre 2007

de Reflex   le Jeu 08 Mar 2007 13:05

  • "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Titulaire du CAPA antérieur à 2004, je projette une installation à mon compte en tant qu'avocat dès septembre 2007.

Je souhaiterais constituer un petit réseau d'entraide pour les futurs confrères placés dans la même situation, quel que soit leur barreau d'exercice.

Cela pourrait prendre la forme d'un forum avec accès restreint ou simplement correspondance par messagerie privée. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

A bientôt

   

de susanou   le Jeu 08 Mar 2007 21:19

  • "Membre actif"
  •  
  • 156 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Avocat
Bonjour Reflex,

Je trouve intéressante votre proposition visant à instaurer un réseau d'entraide entre futurs jeunes confrères.... voire, une section au sein du forum
.. car, forcément, les questions que l'on se posera seront particulières.....et le partage des expériences vécues pourra se révéler très enrichissant.

Par contre, pour ce qui est d'une section au sein de VJ, je me demande si c'est réalisable. Car il y a autant des situations différentes parmi ceux qui font du droit (avocats, juristes, consultants, fonctionnaires, juges, experts... etc), que le fait de faire une distinction, exigerait à la longue de sectionner le forum en un grand nombre de catégories.....

Sinon, je me permets de vous poser des questions sur votre projet, car je crois avoir déjà lu sur le forum des questions sur la viabilité de la prestation de serment, sans avoir bénéficié de l'expérience acquise pendant les 2 années de stage, et du soutien (parfois réel, parois virtuel) d'un maître de stage...

Susanou
Construisez ou élargissez votre réseau sur Viadeo ou OpenBc devenu XING

   

de aiki   le Jeu 08 Mar 2007 21:37

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée et cela n'empêcherait personne de consulter cette rubrique

   

de Reflex   le Ven 09 Mar 2007 11:38

  • "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Nous assisterons à une augmentation d'inscriptions aux barreaux de France à partir de septembre 2007 car les titulaires du CAPA antérieur à 2004 auront la possibilité de s'installer à leur compte.

Il ne s'agit plus de savoir si telle ou telle profession remplit les conditions d'accès à la profession d'avocat. Cette entraide s'adresse (rait) à ceux qui remplissent les conditions d'inscription pour démarrer leur activité dès septembre.

Elle aurait pour objet, notamment, de :

- partager les infiormations portant sur les modalités d'installation (dispositions légales, charges, fiscalité, ...)
- bénéficier des retours d'expérience
- Questions/réponses, y compris les plus naïves, dans le but de résoudre les problèmes rencontrés.


Je m'adresse aussi au maire du village et à son expérience en la matière. Pensez-vous que ce projet puisse trouver une place dans notre village ?


Bien à vous

   

de aiki   le Ven 09 Mar 2007 12:11

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
vous avez mon soutien

   

de Maire du Village   le Ven 09 Mar 2007 12:19

  • "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Autre métier du droit
C'est tout à fait possible et entrant bien dans le cadre du village : entraide, communauté, informations pratiques, etc.

Je peux créer un forum dédié, mais nous pouvons aussi utiliser le forum existant "Management et gestion professionnelle", qui contient des questions proches, en le renommant "Gestion professionnelle - installation des professionnels" ou quelque chose de ce type ?

   

de Erick   le Ven 09 Mar 2007 12:20

  • "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Reflex a écrit :Nous assisterons à une augmentation d'inscriptions aux barreaux de France à partir de septembre 2007 car les titulaires du CAPA antérieur à 2004 auront la possibilité de s'installer à leur compte.


Bonjour,

Ce sont tous les titulaires du Capa qui auront la possibilité de s'installer dès septembre 2007 il me semble. Que leur CAPA soit antérieur ou postérieur à 2004. :wink:

Pour le reste je soutiens aussi votre initiative.

Cdt

   

de Reflex   le Ven 09 Mar 2007 18:05

  • "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Profession: Avocat
M. le Maire,

De mon point de vue, il faudrait que la formulation soit encore plus explicite : "installation des Avocats en septembre 2007".

En effet, comme le rappelle Erick, tous les titulaires du CAPA pourront démarrer leur activité à cette date, qu'ils aient ou non effectué leur stage.

Il s'agit d'une situation nouvelle qui nécessite une préparation dès aujourd'hui, en particulier pour ceux qui n'ont pas pu bénéficier de l'expérience du stage.


Cordialement

   

de Maire du Village   le Ven 09 Mar 2007 18:19

  • "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Autre métier du droit
Ça me parait bien.
D'autres personnes intéressées ?

   

de Loulye   le Ven 09 Mar 2007 18:26

  • "Membre actif"
  •  
  • 166 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
oui moi aussi ça m'intéresse :D
Ex falso sequitur quodlibet

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28176 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs