Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Installation avocat septembre 2007
de
Reflex
le Jeu 08 Mar 2007 13:05
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Titulaire du CAPA antérieur à 2004, je projette une installation à mon compte en tant qu'avocat dès septembre 2007.
Je souhaiterais constituer un petit réseau d'entraide pour les futurs confrères placés dans la même situation, quel que soit leur barreau d'exercice.
Cela pourrait prendre la forme d'un forum avec accès restreint ou simplement correspondance par messagerie privée. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
A bientôt
de
susanou
le Jeu 08 Mar 2007 21:19
- "Membre actif"
-
- 156 messages
-
Bonjour Reflex,
Je trouve intéressante votre proposition visant à instaurer un réseau d'entraide entre futurs jeunes confrères.... voire, une section au sein du forum
.. car, forcément, les questions que l'on se posera seront particulières.....et le partage des expériences vécues pourra se révéler très enrichissant.
Par contre, pour ce qui est d'une section au sein de VJ, je me demande si c'est réalisable. Car il y a autant des situations différentes parmi ceux qui font du droit (avocats, juristes, consultants, fonctionnaires, juges, experts... etc), que le fait de faire une distinction, exigerait à la longue de sectionner le forum en un grand nombre de catégories.....
Sinon, je me permets de vous poser des questions sur votre projet, car je crois avoir déjà lu sur le forum des questions sur la viabilité de la prestation de serment, sans avoir bénéficié de l'expérience acquise pendant les 2 années de stage, et du soutien (parfois réel, parois virtuel) d'un maître de stage...
Susanou
Construisez ou élargissez votre réseau sur
Viadeo ou
OpenBc devenu
XING
de
aiki
le Jeu 08 Mar 2007 21:37
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée et cela n'empêcherait personne de consulter cette rubrique
de
Reflex
le Ven 09 Mar 2007 11:38
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Bonjour,
Nous assisterons à une augmentation d'inscriptions aux barreaux de France à partir de septembre 2007 car les titulaires du CAPA antérieur à 2004 auront la possibilité de s'installer à leur compte.
Il ne s'agit plus de savoir si telle ou telle profession remplit les conditions d'accès à la profession d'avocat. Cette entraide s'adresse (rait) à ceux qui remplissent les conditions d'inscription pour démarrer leur activité dès septembre.
Elle aurait pour objet, notamment, de :
- partager les infiormations portant sur les modalités d'installation (dispositions légales, charges, fiscalité, ...)
- bénéficier des retours d'expérience
- Questions/réponses, y compris les plus naïves, dans le but de résoudre les problèmes rencontrés.
Je m'adresse aussi au maire du village et à son expérience en la matière. Pensez-vous que ce projet puisse trouver une place dans notre village ?
Bien à vous
de
aiki
le Ven 09 Mar 2007 12:11
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
de
Maire du Village
le Ven 09 Mar 2007 12:19
- "Vétéran"
-
- 2439 messages
-
-
C'est tout à fait possible et entrant bien dans le cadre du village : entraide, communauté, informations pratiques, etc.
Je peux créer un forum dédié, mais nous pouvons aussi utiliser le forum existant "Management et gestion professionnelle", qui contient des questions proches, en le renommant "Gestion professionnelle - installation des professionnels" ou quelque chose de ce type ?
de
Erick
le Ven 09 Mar 2007 12:20
- "Vétéran"
-
- 769 messages
-
Reflex a écrit :Nous assisterons à une augmentation d'inscriptions aux barreaux de France à partir de septembre 2007 car les titulaires du CAPA antérieur à 2004 auront la possibilité de s'installer à leur compte.
Bonjour,
Ce sont
tous les titulaires du Capa qui auront la possibilité de s'installer dès septembre 2007 il me semble. Que leur CAPA soit antérieur ou postérieur à 2004.
Pour le reste je soutiens aussi votre initiative.
Cdt
de
Reflex
le Ven 09 Mar 2007 18:05
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
M. le Maire,
De mon point de vue, il faudrait que la formulation soit encore plus explicite : "installation des Avocats en septembre 2007".
En effet, comme le rappelle Erick, tous les titulaires du CAPA pourront démarrer leur activité à cette date, qu'ils aient ou non effectué leur stage.
Il s'agit d'une situation nouvelle qui nécessite une préparation dès aujourd'hui, en particulier pour ceux qui n'ont pas pu bénéficier de l'expérience du stage.
Cordialement
de
Maire du Village
le Ven 09 Mar 2007 18:19
- "Vétéran"
-
- 2439 messages
-
-
Ça me parait bien.
D'autres personnes intéressées ?
de
Loulye
le Ven 09 Mar 2007 18:26
- "Membre actif"
-
- 166 messages
-
oui moi aussi ça m'intéresse
Ex falso sequitur quodlibet
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13