Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : CRFPA 2006

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

CRFPA 2006

de derraz   le Jeu 24 Aoû 2006 12:43

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour

je passe le concours CRFPA 2006, je cherche des cours actualité juriique en droit des obligations, procédue pénale, et droit de la famille.
étnt salariée à temps plein c est super difficile
je cherche personnes qui vendent cours prépas privée 2006
C EST URGENT ENVOYER MOI MESSAGE EN MP SVP MERCI
bonjour
je souhaite savoir si une femme ayant deux enfants natuels de deux pères différents qui envisage de se marier avec un 3ème nouvelle homme, peut ou non ajouter le nom de son nouveau mari à ceux de ses enfants en bas âge.

merci de votre réponse

de averroes42   le Ven 15 Sep 2006 10:22

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Salut!

Je répond a ta question sur le nom. Il faut te référé aux articles 311-21 et 311-23 cc. Il y a un lien entre le nom et la filiation. En bref, cette femme ne pourra pas accolé le nom de son 3ème époux à celui de ses enfants car ils n'auront pas de lien de filition ac lui.

CODE CIVIL

Article 311-23

(Loi nº 2002-304 du 4 mars 2002 art. 2-1 Journal Officiel du 5 mars 2002 en vigueur le 1er janvier 2005)

(Ordonnance nº 2005-759 du 4 juillet 2005 art. 2 Journal Officiel du 6 juillet 2005 en vigueur le 1er juillet 2006)

(Ordonnance nº 2005-759 du 4 juillet 2005 art. 3, art. 8 II Journal Officiel du 6 juillet 2005 en vigueur le 1er juillet 2006)

Lorsque la filiation n'est établie qu'à l'égard d'un parent à la date de la déclaration de naissance, l'enfant prend le nom de ce parent.
Lors de l'établissement du second lien de filiation et durant la minorité de l'enfant, les parents peuvent, par déclaration conjointe devant l'officier de l'état civil, choisir soit de lui substituer le nom de famille du parent à l'égard duquel la filiation a été établie en second lieu, soit d'accoler leurs deux noms, dans l'ordre choisi par eux, dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux. Le changement de nom est mentionné en marge de l'acte de naissance.
Toutefois, lorsqu'il a déjà été fait application de l'article 311-21 ou du deuxième alinéa du présent article à l'égard d'un autre enfant commun, la déclaration de changement de nom ne peut avoir d'autre effet que de donner le nom précédemment dévolu ou choisi.
Si l'enfant a plus de treize ans, son consentement personnel est nécessaire.

voila!

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27992 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs