Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : CRFPA : quelle prepa privée choisir ??

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

de inès_93   le Ven 13 Juin 2008 17:59

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
  • Profession: Juriste
pas de réponse car vous êtes tous en train de réviser?

de inès_93   le Sam 14 Juin 2008 16:27

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
je deviens à la fin sans doute agaçante.
Néanmoins, est ce que certains ont fait la prépa ISP(celle-ci s'avère plus intéressante que les autres quant au prix).
merci

de Umbreone   le Sam 14 Juin 2008 18:21

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Plus tu t'entraîneras plus tu deviendras forte, que ce soit sans ou avec prépa.

C'est tout ce que je peux dire.

Amicalement

de inès_93   le Dim 15 Juin 2008 12:13

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
mais comment bien s'entraîner si on est pas corrigé?

de bleumerlinx   le Jeu 19 Juin 2008 23:12

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

Je te confirme que pré barreau est une bonne prépa par correspondance, tu as des supports écrits mais aussi des cours que tu peux écouter en direct tranquillement sur ton ordi. Les correction sont de qualité. Le seul bémol quand je l'ai fait concernait les polys grand oral: normalement tu devrais réussir à obtenir les polys des autres prépas (isp et capavocat principalement) car il y a une certaine solidarité entre les étudiants inscrits à ce type de prépa et un intérêt mutuel à faire circuler un max de polys différents.
bonne chance :D

de bleumerlinx   le Jeu 19 Juin 2008 23:20

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
inès_93 a écrit :je deviens à la fin sans doute agaçante.
Néanmoins, est ce que certains ont fait la prépa ISP(celle-ci s'avère plus intéressante que les autres quant au prix).
merci

En fait ISP c'est bien pour la note de synthèse, ils avaient une méthode qu'une amie qui avait suivi la prépa m'avait expliqué (j'ai oublié depuis) qui avait l'air un peu trop simple au premier abord mais qui marchait bien.
Pour le reste rien d'exceptionnel.

de inès_93   le Mer 25 Juin 2008 10:08

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
mon dernier message à propos des prépas.
Avez-vous des échos sur la formation "option séminaires de correction" de Prébarreau.
Elle exclut la participation aux
cours magistraux.
merci

de blackadder   le Mar 22 Déc 2009 17:12

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Pour ma part, j'ai fait Capavocat une année et Pré barreau ensuite. J'ai préféré la seconde.
Certes, il est possible d'obtenir son sésame sans prépa.
Mais c'est un cadre non négligeable à mon sens, surtout pour les gens comme moi qui se remettent dans le droit après plusieurs années à faire autre chose.
Je peux vous dire qu'après 9 notes de synthèse (j'en ai manqué une), 11 commentaires d'arrêt et 19 cas pratiques, je l'ai mérité mon CRFPA !!!!!!!
De plus, les cours de Pré-barreau sont très bons et très clairs.
Bref, je ne regrette pas d'avori changé de prépa. De plus, en semestrielle, tu n'as pas cette impression d'être noyé dans la masse.....
Bon courage à tous!

de Macnigore   le Dim 27 Déc 2009 15:25

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
J'ai aussi fait Prébarreau cette année et j'ai eu l'examen à P1.

J'avais fait capavocat l'année dernière pour préparer l'examen à Cergy. Je tiens à préciser que j'ai vraiment très peu bossé l'année dernière et j'étais en fin de M1, complètement crevé par mon année et incapable de me motiver à la prépa, c'était donc de l'argent jeté par les fenêtres puisque j'ai du assister à 1 cours sur 4 et je n'ai rendu que 3 ou 4 copies. J'ai eu 8 et des poussières à l'examen et c'était mérité.

Cependant du peu que j'en ai vu Capavocat est une bonne prépa. Mais les locaux donnent vraiment pas envie d'y aller et l'amphi du rez de chaussée sent les égouts.

Quant à Prébarreau j'en suis très satisfait. Les locaux sont agréables, les profs disponibles, le prof d'obligation est super et ses corrections sont géniales et très utiles le jour J (conseils de méthodo bien pratiques). J'ai trouvé les cours de procédure pénale un peu faibles, à la fois trop larges et pas assez clairs.

Points forts de prébarreau :

-Les cours audio accessibles sur internet qui permettent de ne pas être laissé derrière si on a raté une correction ou un cours magistral.

-Le poly, le cours et les corrections d'obligation

-Ma spé était droit fiscal et la prof était super, très motivée, très à l'écoute. Par contre le poly était nul mais même elle dit qu'il vaut mieux bosser sur le cozian, ce que j'ai fait. Je me souviens que les cours de Capavocat cassaientt pas des briques l'année dernière non plus, et le prof était franchement naze.

-Une salle de travail mise à disposition pour bosser ! Détail qui compte

Points forts de capavocat :

-Bonne préparation à la note de synthèse, des sujets qui collent à l'actualité, cette année la note de P1 est tombée sur un sujet qui avait été abordé en NS à Capavocat

-Bonne préparation aux oraux

-Ca reste LA prépa parisienne, on était très peu de gens de P1/P2/Nanterre à Prébarreau, ce qui ne nous a pas empêché de bien réussir malgré tout. Après est-ce qu'aller à la prépa où vont tous les autres est en soi un point fort, je ne sais pas.

Au final je suis très content de prébarreau, je pense que j'ai eu droit à un accompagnement digne de ce nom et que j'ai pu progresser sur mes points faibles (note de synthèse, obligations). Certaines personnes qui étaient en M2 avec moi et qui ont fait prébarreau aussi ont trouvé que Prébarreau était pas top, ce qui ne les a pas empêché d'avoir l'examen, comme quoi... :?

Dans mon M2 (droit des aff & fisca à P1) 8 ou 9 personnes ont fait prébarreau et 6 ou 7 personnes ont fait capavocat. Quasi tout le monde l'a eu aussi bien ceux de capavocat que prébarreau, donc les deux se tiennent et sont de très bonnes prépas.

J'ai aussi une amie qui a fait la prépa Dalloz pour préparer l'examen à Cergy et qui l'a eu. Elle ne m'a dit que du bien de la prépa Dalloz dont les méthodes diffèrent de prébarreau et capavocat puisqu'une partie de la préparation se fait à distance.

Finalement ce que je retire de la prépa c'est une seule chose : Il faut bosser, bosser, bosser et encore bosser et ne penser à rien d'autre pendant 5 mois. C'est dur mais ça vaut le coup. Bon courage à ceux qui le passeront en 2010.

de ben75   le Mer 30 Déc 2009 14:01

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
inès_93 a écrit :mon dernier message à propos des prépas.
Avez-vous des échos sur la formation "option séminaires de correction" de Prébarreau.
Elle exclut la participation aux
cours magistraux.
merci

je souhaiterai également des infos sur cette option "séminaires de correction" proposés par pré-barreau: pertinence des sujets donnés, mise en situation réelle, correction...
Merci d'avance à ceux qui pourront nous apporter des infos.

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28069 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs