Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master PI choix difficile

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master PI choix difficile

de aszzz   le Ven 15 Juil 2011 11:25

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour a tous,

J'ai ete admise dans deux masters 2 de propriete intellectuelle qui me plaisent tous les deux beaucoup, je dois prendre une decision avant lundi et je ne sais pas quoi faire.
Je suis admise au Master Recherche du CEIPI de Strasbourg, droit europeen et international de la PI, et celui de Sirinelli en creations numeriques a Sceaux.
Le Master de Strasbourg me plait beaucoup, mais je me demande si comme je le pense il me permet d'avoir un pied dans le systeme de droit anglais, etant donne que je souhaite avancer dans cette direction, potentiellement travailler en droit de la propriete intellectuelle en Angleterre, ayant deja un LLB.
D'autre part je me dis que celui de Sirinelli est extremement repute et tres actuel, etant donne que se sont des creations numeriques!!

Pour le CEIPI st-ce que le memoire peut se faire en dehors de strasbourg??

Merci beaucoup pour vos reponses.

Re: Master PI choix difficile

de pats   le Ven 15 Juil 2011 15:51

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Salut!

Je pense que même si la dimension internationale de la matière est plus prégnante au CEIPI, il ne faut pas négliger celle du DCN. D'abord, l'étude des conventions internationales mise en valeur dans la plaquette du CEIPI se fera sans doute dans les cours du DCN où le volume horaire permettra d'étudier les matières plus en détail...Ensuite il y a deux matières spécifiquement consacrées à la dimension internationale de la PI au sein du DCN et enseignées par deux intervenants prestigieux (et passionnants pour avoir assisté à certaines conférences ces deux dernières années à Sceaux), Jane Ginsburg de Columbia pour le droit anglo saxon de la PI et Silke Von Lewinski du Max Planck Intitut pour le droit international et conventionnel de la PI...Et sans compter l'anglais appliqué à la matière

Évidemment tout ça c'est du décorticage de plaquette, j'entre également en M2, j'ai fait le DI2C à Sceaux et été admis (et fraichement inscrit) au M2 DCN. C'est donc à prendre avec des pincettes, mais là où je veux en venir c'est que je ne sais pas si le CEIPI t'ouvriras plus de portes pour travailler en Angleterre mais je pense que le DCN ne t'en fermeras pas.

Je crois quoiqu'il en soit que l'appréhension internationale de la matière par chaque Master ne sera pas suffisante pour être pleinement opérationnel dans un pays anglo saxon et qu'il faudra probablement peut être suivre une formation de PI dans le pays où tu souhaite aller. Là encore je m'avance peut être un peu...mais si j'ai bien compris, les LLM n'étant plus un argument de poids pour être recruté dans les cabinets ou entreprises anglo-saxons, je suppose qu'un (simple) M2 français est encore moins payant à l'étranger.

C'est pas un gros apport, mais j'ai aussi pas mal réfléchi à ça donc ce sont les conclusions que j'en ai tiré :)

Peut-être à l'année prochaine du coup!

de F invité   le Ven 15 Juil 2011 16:11

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Ayant fait le M2 recherche du CEIPI je vais éclairer un peu ta lanterne...
Tout d'abord l'aspect international de ce Master est très importante, hormis les cours communs avec les autres M2 du CEIPI pratiquement tous les autres cours et interventions sont en Anglais.
Ensuite, tu ne le sais peut être pas mais le CEIPI est une institution de recherche en fait regroupant plusieurs Master, ce sont les seuls de Master de France a être intégré au groupe EIPIN (groupe regroupant le Queen Mary London, Institut Max planck de Munich, les formations de l'OHMI...) ce qui permet tous les ans d'aller assister aux cycles de conférence de l'EIPIN, l'année dernière à Londres au sein du Queen Mary...
Il y aussi les cycles de conférence internationales du CASRIP (avec l'université de Seattle et de Dresden) qui sont d'un intêrét international notable.
Donc réelle connotation internationale sans compter les professseurs et intervenants de qualité.

Pour le mémoire, je ne l'ai pas fait à Strasbourg, je communiquais par Email avec ma directrice de mémoire (joanna schmidt si vous connaissez...) donc no prob pour le faire ailleurs.

Pour votre futur en pays anglo saxons le CEIPI pourra vous ouvrir quelques portes au Queen mary notamment en LLM (Le directeur du CEIPI étant en excellente relation avec l'institution londonienne).

Pour la comparaison avec Sceaux, le M2 de Sceaux est d'une EXCELLENTE qualité, on va dire que vous avez à faire un choix de riche entre 2 très bons M2...
je connais deux personnes sorties de ce M2, très bonne formation, très reconnue, peut être à connotation plus nationale que le CEIPI mais ça reste une excellente option.

Bonne chance pour votre choix mais aucun ne sera mauvais

de aszzz   le Dim 17 Juil 2011 14:30

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Merci beaucoup pour ces deux reponses completes, et pour ces precisions sur le master 2 de strasbourg. Je compte de toutes facons faire un LLM en effet!
Merci beaucoup

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs