Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix Master 2 Propriété Intellectuelle

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Choix Master 2 Propriété Intellectuelle

de alexandra   le Jeu 21 Juil 2011 10:23

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

j'aurais besoin de conseils quant à mon parcours et l'attitude à adopter à présent car j'ai peur de faire des mauvais choix et je ne peux plus me permettre de perdre une année.

J'ai commencé par un Master 1 de droit privé sciences criminelles à nanterre, puis n'ayant franchement pas eu de bonnes notes surtout en pénal (11,3 sur l'année) et ayant fait la grosse bêtise de ne postuler qu'à 2 M2 à assas (auxquels j'ai évidemment été refusée (criminologie pro et recherche, ma passion), j'ai décidé, ne sachant quoi faire sans Master 2 et n'ayant pas encore envie de préparer le barreau, de me rediriger vers un M1 droit des aff à nanterre.
En parallèle de ce M1 j'ai fait un stage de 3 mois au sein du département juridique de PI d'une grande marque de luxe. je n'ai donc pas perdu mon temps à rester oisive et surtout j'ai adoré ce que j'ai fait durant ce stage, je n'ai jms autant appris et je me suis découvert, outre la criminologie, un autre domaine de prédilection : la propriété intellectuelle !

je suis comédienne dans une école de théâtre depuis 3 ans (donc l'âme un tantinet artistique) et j'avais déjà eu le goût pr cette matière en M1 de sciences criminelles puisque je l'avais choisie en option à l'écrit mais malheureusement et c'est là qu'est tout le problème, je n'ai obtenu que 10 ! incompréhensible car le sujet m'intéressait (sur l'originalité du titre d'une oeuvre) et j'étais sure d'avoir fait une bonne dissert...bon j'ai eu la mention en M1 droit des aff (12,3) mais malheureusement pr moi cette note a sauté aux yeux.
A partir de là j'ai misé sur mon stage et ma personnalité, qui soit disant peut être un critère pr intégrer un M2 PI. je ne pouvais évidemment pas compter sur mes dossiers (j'ai redoublé la première année de droit et je me suis égarée en Master 1).
Bien déterminée à réussir au moins dans un domaine, je me suis donc rendue à Assas plusieurs fois pr parler à PYG (P2), j'ai envoyé un mail à Pollaud duliand (P1) et un à Caron (P12) . j'ai postulé également à sceaux, à versailles et à nanterre en NTIC. j'ai eu une honce d'espoir lorsque PYG à dit à la réunion d'info qu'il, je cite, "ne désirait pas cultiver un élitisme académique trop rigoriste.." et qu'il prenait ts les ans au moins 2 étudiants qui n'avaient pas la mention (je n'ai pas la mention d'assas qui, comme on le sait, est à 13). Il a aussi dit que la personnalité comptait bcp. je n'avais que cela à lui donner, j'ai donc insisté dessus et je lui ai dit que mon 10 en PI n'etait ni le reflet de mon niveau ni de ma motivation.

Coup de massue mi juillet, je suis refusée partout. D'un côté il fallait s'y attendre je sais, mais assez naive, je me suis donnée le droit de rêver quelques mois...

Cette année, je n'ai pas fait la même erreur et j'ai postulé à 18 masters à paris et banlieue proche. Pr des raisons familiales, je ne peux partir en province. Je suis actuellement sur liste d'attente pr nanterre en contentieux des affaires, à versailles, et j'ai été admise au M2 de droit et éthiques des affaires à cergy. Master non traditionnel qui n'existe que depuis 3 ans et dont j'ignore vraiment les débouchés.

Premièrement, je sais que ce n'est pas le topic mais qqun aurait-il eu des répercussions sur ce M2 ? je sais qu'il a une excellente réputation puisqu'il est en alternance et a des partenariats avec l'ESSEC, l'Oréal, TOTAL...mais bon...
Ensuite, pensez vous que si j'intègre ce M2 (si je n'en ai pas d'autre) cela ne va pas me fermer des portes pour pouvoir bifurquer vers la PI qui est une spéc à part et surtout avoir une chance d'être prise en M2 à assas, sorbonne ou créteil ?

je sais bien qu'il vaut mieux avoir un M2 que rien du tout, mais j'ai peur que celui-ci me desserve plus qu'autre chose pour faire ensuite ce qui me plait vmt plus tard.
Et ca me tue de me dire qu'à cause d'une seule note, pas de M2 PI et si pas de M2 et bien pas de perspective de percer ds ce métier ! c'est quand même bête...

désolée pour cette tartine de lignes, mais je stresse pr l'avenir et l'expérience d'autres personnes serait la bienvenue. l'idéal serait que PYG en personne me réponde lol.

merci infiniment par avance pr vos réponses :)

de jeff_75   le Ven 22 Juil 2011 15:48

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
  • Profession: Etudiant
Plutôt que faire un M2 dans un domaine qui n'a quasi rien à voir, pourquoi ne pas d'abord tenter de faire un long stage en PI l'année prochaine, puis re-postuler dans les M2 demandés cette année. A première vue cela me paraît plus cohérent puisque je vois mal en quoi faire le M2 de Cergy (par exemple) changera qqchose à l'appréciation qui a été portée sur ton dossier cette année. Il faut apporter un élément nouveau ET en rapport avec ton projet pro.

de clemka   le Ven 22 Juil 2011 23:00

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

Je suis (comme beaucoup à voir les messages!) en plein dilemme.

J'ai été prise dans deux masters:
- M2 Propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies de GRENOBLE
- M2 Patrimoine culturel du CEIPI

J'ai cru comprendre que les deux formations étaient très bonnes.
Mais si le programme du master du CEIPI m'intéresse plus (droit du spectacle, ...) on nous rappelle toujours qu'il faut privilégier une formation généraliste donc plus comme celle de Grenoble.

Est-ce que certains auraient des avis sur l'une ou l'autre des formations comme étant la meilleure ou comme étant privilégiée par les professionnels?

Merci par avance pour vos réponses!

de mumu1   le Mer 27 Juil 2011 16:43

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour, peut tu me dire si tu à choisis le ceipi, car je suis 7° sur liste d'attente et je me demande si j'ai des chances.
merci de ton aide

de mumu1   le Ven 29 Juil 2011 12:32

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Cette fois c'est bon j'ai reçu le courrier du CEIPI ce matin et confirmé mon inscription.
Bon courage à tous

de annabel26   le Lun 01 Aoû 2011 23:00

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonsoir
je suis nouvelle sur le forum , j ai besoin d information precise et objective pour choisir mon master 2
j ai eté prise a lyon et dernierement j ai recu egalement une reponse positive pour le master de strasbourg PI valorisation des biens immateriels.
En parcourant le forum j ai pu lire beaucoup de commentaire positif sur celui de strasbourg tres coté et plutot negatif pour celui de lyon.
j aimerais comprendre pourquoi un tel jugement sur ce master qui a pourtant une bonne formation , dans le programme autant de pratique que de theorie puis un stage ,rapport et aussi un memoire.
Est ce vrai que les debouchés sont meilleures avec sur son cv m2 strasbourg plutot que lyon?
encore une question est ce que vous savez si on repond positif a un master ca annule l autre choix ou bien on peut dire oui et se desister par la suite ? j ai un gros dilemme ! merci a vous

de alexandra   le Mer 03 Aoû 2011 12:03

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
@ Jeff_75 :
je suis tout a fait d'accord mais j'ai peur qu'on me dise plus tard : mais tu es folle, tu avais un Master 2 sur un plateau et tu ne l'as pas fait ?!!
même si ca n'a rien à voir avec la PI, ca demeure du droit des affaires... et puis j'ai déjà fait 2 stages en cabinets de PI (un actuellement) et un stage en entreprise dans le secteur du luxe pendant 3 mois et ça n'a apparemment absolument pas été pris en compte dans l'étude de mon dossier.
Et puis, n'ayant donc aucun M2 de PI, il est très difficile de trouver un stage d'une durée de 6 à 9 mois ds ce domaine. Je ne suis d'ailleurs pas sure que les directeurs de M2 recherche regardent les stages qu'on a fait...PYG l'avait confirmé lors de la réunion de son M2.

En tout cas merci de m'avoir répondue.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse, vraiment j'insiste !!!!

de Juicy5   le Jeu 22 Déc 2011 18:30

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

J'ai lu avec attention vos conversations sur les M2 propriété intellectuelle.
A mon tour j'ai une question à vous poser. Voici mon problème : voulant d'abord me diriger vers la profession de commissaire-priseur, j'avais comme objectif d'obtenir un master droit général et une licence histoire de l'art.
Seulement voilà, j'ai changé d'avis en cours de route et m'intéresse grandement à la profession de juriste en propriété intellectuelle. Je suis donc en M1 Droit privé général parcours sciences criminelles, et ce M1 ne propose pas d'option propriété intellectuelle, ni industrielle, ni PLA !

J'ai cru comprendre qu'il était indispensable d'avoir une note en propriété intellectuelle pour être accepté en M2. Y a t il des M2 moins exigeant que d'autres? Est ce que mon DU histoire de l'art et ma motivation peuvent y changer quelque chose? Je ne peux pas refaire un M1, car ce serait une "erreur de parcours" qui peut être rédhibitoire. N'y a t il pas un moyen de contourner ce problème? Je lis beaucoup sur la propriété intellectuelle, et j'ai donc de bonnes bases...

J'ai également vu que le secteur de la propriété intellectuelle était bouché, est ce vrai? Pourtant il y a pas mal d'offre de stage dans ce domaine...

Merci d'avance pour vos réponses :)

de Mon ego et moi   le Ven 23 Déc 2011 10:49

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Bonjour,

Les années aidant, je suis de moins en moins au fait de ce qui se fait pour le recrutement en M2. Cela étant, je suis assez sidéré de lire ce qui est renvoyé aux étudiants, en termes éloquents comme "erreur de parcours". Il n'y a pas d'erreur de parcours, il y a des chemins détournés pour arriver à une destination. Le tout reste pour vous d'expliquer pourquoi vous avez pris un détour. Vous n'êtes pas le seul ou la seule à changer un peu de parcours (vous restez privatiste, ça n'est quand même pas une bifurcation radicale). Et puis bon, recruter sur une simple matière optionnelle en M2, ça m'a l'air un peu léger. Par contre, vous semblez avoir déjà dessiné un projet (deux, du coup) ce qui semble être un atout de poids.

Concernant la PI, ce n'est pas mon domaine mais méfiez-vous des secteurs qui recrutent des stagiaires à tour de bras : ce peut aussi être des secteurs bouchés, en crise (qui minimisent illicitement les coûts par ce biais pour le moins pervers) ou sans perspective de vrai emploi. Si pour 10 offres de stages vous avez une seule offre d'emploi sérieuse, la réserve est de mise : vous pouvez être certain(e) que des postes tournent uniquement avec des stagiaires. Prosaïquement parlant, si c'est pour gagner 700€ par mois, faites des heures de baby-sitting ou quelques cours particuliers de vos disciplines de prédilection.

Je parle évidemment pour le cas où vous seriez reçu(e) en entretien pour un M2. L'occasion de montrer que même sans avoir suivi d'enseignement (et après tout, vos concurrents qui auront suivi un cours de PLA/PI n'auront pas forcément réussi leur examen même si la matière les passionne) vous avez des connaissances et un véritable intérêt pour la matière. Par contre je suis étonné qu'il n'y ait pas un parcours de droit privé plus neutre à Nancy II (je suppose Nancy II vu votre localisation).

Bon courage en tout cas, tentez votre chance quand même pour les M2 de PI ou PLA en vous rappelant que si vous aviez suivi un module de cette matière, vous en auriez eu un volume de cours quand même très réduit (sinon, à quoi bon inventer des M2 uniquement autour de la PLA-PI ?).
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de zebulon   le Ven 23 Déc 2011 18:23

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour

Je vous fais part de mon expérience personnelle. Voilà j'ai fait un M1 droit privé sciences criminelles, et ensuite j'ai fait le M2 Droit MSI à Strasbourg en lien avec le CEIPI sans avoir jamais fait de PI PLA. Or ce M2 est tourné vers la PI.

Concernant l'emploi, je n'en trouve pas mais j'ai une grosse lacune qui est l'anglais. Sinon il y a des offres en PI, Marques et Brevets si vous êtes bilingues ou parlez anglais couramment.
Surtout des offres d'assistante.

Voilà je pense que vous pouvez quand même tenter l'entrée dans les M2 avec une bonne lettre de motivation expliquant votre projet pro.

Courage
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28028 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs