Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix Master 2 Propriété Intellectuelle

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Choix Master 2 Propriété Intellectuelle

de Juicy5   le Sam 24 Déc 2011 13:49

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Mon ego et moi, je suis d'accord avec vous, c'est trop sélectif que de se baser sur une note.
Cependant, c'est ce que je trouve sur la plupart des sites, rubrique admission, des universités "enseignement suivi en propriété intellectuelle obligatoire" ou "fortement conseillé"
Après dans les faits, est ce que les recruteurs se basent essentiellement sur cela ou sur les notes moyennes de notre M1 et sur la motivation, je ne sais pas.
Pour le parcours droit privé général de Nancy II, il y a plusieurs choix d'option, mais non en PI, cette option se retrouvant seulement dans le master droit des entreprises.

Zebulon, merci de me faire part de votre expérience, vous ne trouvez pas d'emploi dans le domaine de la PI? Avez vous fait beaucoup de stages? C'est plutôt inquiétant, moi qui pensait que la propriété immatérielle était un métier d'avenir...
J'ai cru comprendre en effet qu'une deuxième langue était indispensable. Même si ce n'est pas mon point fort, j'y travaille!

Merci en tout cas de vos réponses et de vos encouragements.

de Mon ego et moi   le Sam 24 Déc 2011 19:55

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Juicy5 a écrit :Mon ego et moi, je suis d'accord avec vous, c'est trop sélectif que de se baser sur une note.
Cependant, c'est ce que je trouve sur la plupart des sites, rubrique admission, des universités "enseignement suivi en propriété intellectuelle obligatoire" ou "fortement conseillé"
Après dans les faits, est ce que les recruteurs se basent essentiellement sur cela ou sur les notes moyennes de notre M1 et sur la motivation, je ne sais pas.
Pour le parcours droit privé général de Nancy II, il y a plusieurs choix d'option, mais non en PI, cette option se retrouvant seulement dans le master droit des entreprises.

Bonsoir,
Si l'option n'existe qu'en master droit des entreprises, il vous sera aisé d'expliquer que ce master correspondait moins que l'autre à votre projet professionnel. Je doute que les directeurs de M2 soient assez obtus pour refuser toutes les candidatures d'étudiants qui n'ont pas suivi la vingtaine d'heures d'enseignement de PI/PLA... Enfin j'espère que ça n'existe que marginalement.
Bon courage, bonnes fêtes et bonnes révisions si vous êtes concernée !
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de yo4nn   le Lun 02 Jan 2012 20:51

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

je vois que ce post est très actif, du coup, peut-être que quelqu'un pourrait m'aider!
Je fais un M1 droit privé général à Nantes, et je comptes m'orienter dans la PI. Je voudrais être avocat en PI (avec une préférence pour la PLA et les nouvelles technologies) ou juriste en entreprise. Après avoir bien fait le tour des formations, j'ai retenu le M2 de Nantes et le M2 droit des créations numériques à Paris.
En fait, j'hésite entre les deux surtout au niveau des débouchés. D'après ce que j'en ai lu sur le forum ou sur le site dédié au master, le M2 DCN a l'air d'être une excellente formation avec de nombreux professionnels du domaine de l'internet qui interviennent. De plus, c'est un master pro, contrairement au master de Nantes...
Est ce que ça vaut le coup de galérer financièrement pendant un an à Paris mais d'avoir l'occasion de prendre des contacts dans le domaine de la PI, ou est ce que le M2 de Nantes, avec un mémoire bien choisi, pourrait m'offrir les mêmes opportunités?

en vous remerciant d'avance,

Yoann

de morgane_   le Jeu 04 Juil 2013 13:56

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour,

Comme chaque année, la question se pose : quel M2 choisir. C'est donc cette énième question de choix, de comparaison de master que je me pose et pour laquelle je me tourne vers vous.
Admise au Master 2 de Caron à Créteil, j'ai également passé l'entretien à Sceaux pour le master DCN de Sirinelli. Entre les deux, mon coeur balance ! Que me conseillerez vous ? En sachant que je m'oriente vers la PI avec l'espoir de travailler dans l'audiovisuel / industrie musicale / média. Le master de Sirinelli n'est-il pas trop orienter droit du numérique/ de l'informatique ? J'ai du mal à saisir le contenu des cours avec la seule plaquette sous les yeux. Certains sauraient-ils me renseigner ?

En vous remerciant d'avance,

Morgane

de Dxtro   le Ven 05 Juil 2013 9:15

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
  • Profession: Juriste
claire06 a écrit :Bonjour!
Je suis acyuellement en plein dilemme car j'ai été acceptée en Master 2 PI à Grenoble et à Nantes et je ne sais lequel choisir!
En effet, les deux sont diamétralement opposés: Nantes est un M2 recherche(peu de cours, mais possibilité de faire un stage quand même), orienté PLA qui a une excellente réputation, quant à Grenoble il me semble avoir un peu moins bonne réputation mais a une finalité professionnelle et couvre toute la PI, grâce à de nombreuses heures de cours et séminaires professionnels.Je me destine à une carrière de juriste et non d'universitaire ni d'avocat, je souhaitais donc savoir s'il fallait que je privilégie la réputation du Master ou son contenu.
En effet, les employeurs seront-ils plus enclins à retenir ma candidature si je sors de Nantes(même si c'est un M2 recherche) ou si cela n'a aucune importance et qu'ils s'attachent aux enseignements dispensés, aux stages et à la personnalité?
La réputation d'un master 2 change t-elle réellemnt quelque chose dans le monde du travail?
Merci d'avance à ceux qui pourront répondre à mes (nombreuses!) interrogations!
Claire

Si tu souhaites travailler en entreprise ou même cabinet, ne fais pas de Master recherche, faire un mémoire n'intéresse aucune recruteur, en revanche un stage de fin d'études, oui.

Et le M2 PI de Grenoble a bien meilleure réputation que celui-ci de Nantes, et c'est l'un des rares Masters 2 de PI qui permet une insertion professionnelle correcte.

de morgane_   le Lun 08 Juil 2013 16:46

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Dxtro a écrit :
Si tu souhaites travailler en entreprise ou même cabinet, ne fais pas de Master recherche, faire un mémoire n'intéresse aucune recruteur, en revanche un stage de fin d'études, oui.

Et le M2 PI de Grenoble a bien meilleure réputation que celui-ci de Nantes, et c'est l'un des rares Masters 2 de PI qui permet une insertion professionnelle correcte.

Un avis sur les masters de Créteil et de Sceaux ?

de Mélanie75   le Mar 09 Juil 2013 15:08

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,
S'agissant de ta question je n'en sais rien, je ne me suis pas renseignée sur le M2 de Sceaux. Par contre j'ai été admise en PI à Nantes et ai postulé à celui de Caron mais je n'ai pas eu de réponse encore. Comme tu as déjà eu ta réponse peut-être que tu peux me renseigner. Penses tu que le fait je n'ai encore aucune réponse signifie un refus?

de Denea   le Mar 09 Juil 2013 19:30

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Mélanie75 a écrit :Bonjour,
S'agissant de ta question je n'en sais rien, je ne me suis pas renseignée sur le M2 de Sceaux. Par contre j'ai été admise en PI à Nantes et ai postulé à celui de Caron mais je n'ai pas eu de réponse encore. Comme tu as déjà eu ta réponse peut-être que tu peux me renseigner. Penses tu que le fait je n'ai encore aucune réponse signifie un refus?

Je vais être un peu HS, pardonnez-moi d'avance.
Mélanie, j'aurai aimé savoir quand as-tu eu ta réponse de Nantes, et par quel biais ? Je l'attend également, mais je ne sais pas si c'est par mail, par la poste, etc !

Sinon pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'une absence de réponse soit un refus. Il me semble que toutes les universités répondent, même si c'est négatif.

de morgane_   le Mer 10 Juil 2013 14:10

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Mélanie75 a écrit :Bonjour,

J'ai bien peur de t'annoncer une mauvaise nouvelle... C. Caron a fait passer tous ses entretiens le 2 et le 3 juillet et la promo est "formée" depuis vendredi dernier (selon sa secrétaire).. Désolée ...
Dernière édition par morgane_ le Mar 19 Nov 2013 0:17, édité 1 fois.

de Mélanie75   le Mer 10 Juil 2013 19:48

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Merci pour ta réponse. J'ai l'impression que le master DCN est d'avantage tourné vers la PLA et les nouvelles technologies (droit de l'internet, vie privée etc.). Le Master de PIA de Créteil a l'air plus généraliste (il n'y a qu'un enseignement de pratique du droit d'auteur par exemple). Si tu souhaites travailler dans l'audiovisuel, multimédia etc le Master de Sceaux semble plus adéquat à mon avis, mais ce n'est que mon avis.
Bien à toi.

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28028 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs